Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Causes d'apparition des vergetures.

Les causes de l'apparition des vergetures.

Les vergetures, également appelées striae distensae, sont des lignes striées, semblables à des cicatrices. De couleur violacée lors de leur apparition, elles sont courantes au cours d'une vie et ne présentent pas de danger pour la santé. Découvrons ensemble comment et pourquoi elles se forment.

Sommaire
Publié le 23 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Les vergetures, en bref.

Les vergetures sont des micro-lésions, visibles à la surface de la peau, très courantes et assimilables à des cicatrices. Elles sont la conséquence d'un changement de structure du derme et d'une rupture des fibres de collagène.

Souvent localisées sur certaines parties du corps comme les cuisses, l'abdomen, les fesses, les hanches, la poitrine, la partie basse du dos, le haut des bras et la face interne des genoux, elles apparaissent sur la peau sous forme longiligne ou de zébrures.

À leur apparition, les vergetures sont rouges/violacées et ont un aspect assez bombé. Il s'agit de la phase dite inflammatoire (vergetures immatures). Les vaisseaux sanguins sont dilatés et la peau peut être douloureuse. Après leur cicatrisation, les vergetures deviennent blanches et indolores. Aucun soin ne peut agir contre ce type de vergetures (vergetures matures), elles sont définitives.

Pourquoi les vergetures se forment-elles ?

La première cause de formation des vergetures est une distension soudaine de la peau. Elles peuvent notamment se manifester lors d'une variation rapide et importante de poids. Les tissus de la peau subissent alors une traction élevée, ce qui entraîne une rupture des fibres de collagène et l'apparition de vergetures. Notons que le collagène est une protéine naturellement présente dans le derme et participant à sa structure. Une baisse de la quantité de collagène ou l'endommagement de ces fibres peuvent accélérer le phénomène de vieillissement cutané. La peau perd alors en souplesse et en élasticité.

Les vergetures peuvent également être dues à un dysfonctionnement hormonal. Le stress est notamment susceptible d'intensifier la production de cortisol. Cette hormone intervient notamment dans la régulation du taux de glucose dans le sang et dans la libération de sucre à partir des réserves de l'organisme. Lorsqu'elle est produite en quantité trop importante, elle peut réduire la production de collagène, favorisant ainsi l'apparition de vergetures. À haute concentration, le cortisol est en effet responsable de l'inhibition du facteur de croissance TGF-β1, impliqué dans le développement tissulaire et stimulant la synthèse de collagène par les fibroblastes.

Enfin, la génétique intervient dans le développement de vergetures. Certaines personnes ont une peau très fine du fait d'une production insuffisante de fibres élastiques, c'est-à-dire de collagène et d'élastine. Plus fragile, ce type de peau est davantage susceptible de voir apparaître des vergetures. C'est d'ailleurs pour cette raison que les hommes sont moins sujets à ce phénomène que les femmes : la peau des hommes est plus épaisse d'environ 20%.

Sources

  • WANG F. & al. Stretch marks during pregnancy: a review of topical prevention. The British Journal of Dermatology (2015).

  • HAGHOLLAHI F. & al. The effect of Aloe vera gel and sweet almond oil on striae gravidarum in nulliparous women. The Journal of Maternal-Fetal & Neonatal Medicine (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: