Lorsqu'il est bien pratiqué, le drainage lymphatique pendant la grossesse peut être très intéressant, notamment en raison des modifications physiologiques qui surviennent à cette période. L’augmentation du volume sanguin et la rétention d’eau peuvent provoquer des gonflements chez les femmes enceintes, notamment au niveau des jambes et des chevilles. En favorisant la circulation de la lymphe, le massage lymphatique permet de favoriser l’élimination des liquides excédentaires, réduisant ainsi les sensations de lourdeur et les œdèmes.
Le massage drainant pendant la grossesse peut également contribuer à limiter l’apparition ou l’aggravation des varices, une problématique fréquemment rencontrée chez les femmes enceintes. En améliorant le retour veineux et la circulation sanguine, il diminue la pression dans les veines superficielles et aide à prévenir la dilatation des vaisseaux, tout en soulageant les jambes lourdes. De même, en stimulant la circulation et le drainage des tissus, le drainage lymphatique peut aider à réduire l’aspect de la cellulite aqueuse, qui est liée à la rétention de liquides.
Outre l’effet décongestionnant, le massage drainant peut améliorer le confort général et la qualité de vie des femmes enceintes. En stimulant la circulation, il contribue à mieux oxygéner les tissus et à réduire les tensions musculaires, souvent localisées dans le bas du dos, les jambes et les hanches, des zones particulièrement sollicitées pendant la grossesse. Le massage procure également un effet relaxant et apaisant, ce qui peut aider à diminuer le stress et l’anxiété, fréquemment ressentis par les futures mamans.
Que montrent les études scientifiques sur les bienfaits du drainage lymphatique pendant la grossesse ?
Plusieurs travaux confirment les bienfaits du drainage lymphatique pendant la grossesse. Une étude brésilienne a évalué l’effet du drainage lymphatique manuel sur la douleur due à un œdème des membres inférieurs chez 28 femmes enceintes réparties en quatre groupes, selon leur trimestre de grossesse (deuxième ou troisième) et leur recours à des séances de drainage lymphatique manuel ou non. La douleur a été mesurée par les participantes sur une échelle allant de 0 (pas de douleur) à 10 (douleur maximale). Les résultats montrent que, dans le groupe expérimental, les moyennes de douleur étaient significativement plus basses que dans le groupe contrôle.
Évolution de la douleur due à un œdème chez des femmes enceintes avec le drainage lymphatique manuel.
Source : BARBORATI I. N. & al. Does lymphatic drainage reduce pain during pregnancy? Brazilian Journal of Development (2020).
Le drainage lymphatique semble donc avoir permis de diminuer la douleur due à l'œdème des jambes chez les femmes enceintes, probablement en réduisant ce dernier, même si l'étude ne le précise pas.
Une autre étude a évalué l’efficacité du drainage lymphatique manuel sur l’œdème des membres inférieurs chez des femmes enceintes. Quinze participantes, situées entre le 5ème et le 8ème mois de grossesse, ont été incluses. Chaque femme a bénéficié d’une séance d’une heure de massage drainant des jambes. L’évaluation de l’œdème a été réalisée par volumétrie par déplacement d’eau, comparant les mesures effectuées le matin et l’après-midi sur deux jours : un jour avec drainage lymphatique et un jour sans. Les résultats, présentés dans le tableau ci-dessous, montrent une différence nette entre les jours avec et sans drainage. Le drainage lymphatique semble ainsi avoir réduit l'accumulation de liquide dans les jambes au cours de la journée.