Les huiles teintées pour les lèvres sont des produits hybrides, à mi-chemin entre le gloss et le baume. Elles apportent une touche de couleur tout en prenant soin des lèvres, en les nourrissant, en les protégeant des agressions extérieures et en contribuant à atténuer les sensations de tiraillement.
D’un point de vue formulation, une huile à lèvres teintée est une monophase huileuse, c’est-à-dire qu’elle contient uniquement des composés lipophiles. On y retrouve généralement plusieurs huiles végétales, des cires pour structurer le produit, des pigments pour la couleur, ainsi que de petites quantités d’actifs et de conservateurs. Les huiles végétales nourrissent les lèvres tout en déposant un film protecteur qui prévient la déshydratation et les protège des agressions extérieures, telles que le vent, le froid et la pollution. Les actifs ajoutés peuvent jouer différents rôles : repulper les lèvres, lisser les ridules autour de la bouche...
Il est également important de prêter attention à la nature des ingrédients. Certaines huiles teintées pour les lèvres contiennent des huiles ou cires minérales issues de la pétrochimie. Ces composés, bien que souvent utilisés pour leur texture, n’apportent aucun bénéfice cosmétique et leur production est néfaste pour l’environnement. Sur les listes INCI, on les reconnaît sous les noms suivants : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral Oil, ainsi que les termes terminant par -methicone et -siloxane. Nous vous recommandons aussi d’éviter les huiles à lèvres teintées contenant des colorants sous forme de nanoparticules, comme le dioxyde de titane (CI 77891), classé par le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) parmi les substances “cancérogènes possibles chez l’Homme” lorsqu’il est inhalé, une situation susceptible de se produire lorsqu'un produit est appliqué sur les lèvres.
Le choix de l'huile à lèvres teintée dépend aussi de vos besoins :
Pour raviver l'éclat de vos lèvres et les protéger du stress oxydatif, privilégiez des huiles à lèvres contenant des antioxydants, comme la vitamine E.
Pour repulper vos lèvres, orientez-vous vers des huiles à lèvres intégrant des actifs stimulant la microcirculation, comme le menthol ou l'extrait de piment.
Pour lutter contre les gerçures, choisissez des huiles à lèvres riches en corps gras nourrissants, tels que le beurre de karité ou le beurre de mangue, capables de restaurer le film hydrolipidique.
En vérifiant attentivement la composition de votre huile à lèvres teintée, vous vous assurez de bénéficier d’un soin efficace, tout en évitant les ingrédients potentiellement indésirables pour la santé ou l’environnement.