Découvrez le skin cycling

Découvrez le skin cycling

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Comment bien choisir son huile teintée pour les lèvres ?

Comment bien choisir son huile teintée pour les lèvres ?

Même si les huiles teintées sont des formules assez récentes sur le marché cosmétique, il en existe de plus en plus, avec des bienfaits et des coloris différents. Dans cet article, retrouvez nos conseils pour choisir la meilleure formule adaptée à vos besoins.

Publié le 8 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 8 min de lecture

1. Privilégier une composition naturelle.

Hybride, une huile teintée présente les caractéristiques d’un gloss mais offre les propriétés d’un baume à lèvres. En effet, elle colore les lèvres tout en les réparant en cas de sècheresse ou autre désagrément.

Concernant sa composition, une huile teintée pour les lèvres est une monophase huileuse, c'est-à-dire qu'elle renferme uniquement des composés lipophiles (corps gras). On retrouve généralement une ou plusieurs huiles végétales, une ou des cires végétales pour apporter la consistance, ainsi que des actifs et des conservateurs en plus faibles quantités. Les molécules actives peuvent avoir pour fonction de repulper les lèvres comme l'acide hyaluronique, apporter au soin un effet chauffant comme de l'extrait de piment ou encore lisser les ridules autour de la bouche. Les huiles végétales sont généralement ajoutées à ces formules pour nourrir les lèvres. Elles agissent aussi à titre préventif, c’est-à-dire qu’elles déposent un film protecteur à la surface des lèvres pour éviter que celles-ci ne se déshydratent ou pour les préserver des agressions extérieures. En outre, les huiles teintées à lèvres renferment aussi des pigments, responsables de la couleur à l'application.

Certaines huiles teintées pour les lèvres renferment des huiles et/ou des cires minérales issues de la pétrochimie. Leur mode d'obtention (raffinage) est néfaste pour l'environnement et ces huiles synthétiques n'apportent en plus aucun bénéfice cosmétique. Il convient donc d'éviter ce type d'ingrédients lors de l'achat d'une huile à lèvres. Les substances minérales sont identifiables sur les listes INCI par les termes suivants : Paraffinum Liquidum, Petrolatum, Cera Microcristallina, Ozokerite, Ceresin, Mineral Oil, mots avec –methicone ou –siloxane, polybutene... De plus, nous vous conseillons aussi d'éviter les huiles teintées contenant des colorants sous forme de nanoparticules comme le dioxyde de titane (I.N.C.I. : CI 77891). En 2006, le Centre International de Recherche sur le Cancer (CIRC) a classé le dioxyde de titane (TiO2) dans le groupe des substances "cancérogènes possibles chez l'Homme" (groupe 2B) : lorsqu'il est inhalé quelque, soit la taille de la particule (nano ou non). 

2. Choisir la bonne teinte.

Si vous souhaitez un fini naturel et un effet visuel repulpant, misez plutôt sur des teintes claires, voire sur une huile teintée transparente. Néanmoins, si votre objectif est de rehausser la couleur des lèvres et d'apporter un coup de boost à votre maquillage, n'hésitez pas à choisir des couleurs plus intenses, comme le rouge, le corail ou le violet.

Remarque : Les huiles teintées ne sont pas des rouges à lèvres ! Les formules sont généralement moins pigmentées et le rendu reste moins coloré.

3. Sélectionner les bons ingrédients selon vos besoins.

Si vos lèvres manquent d’éclat ou présentent des marques générées par les agressions extérieures, optez pour une huile teintée contenant des composés antioxydants comme de la vitamine E ou tocophérol.

Si votre objectif premier est de repulper vos lèvres, orientez votre choix vers une huile teintée contenant un actif chauffant qui va stimuler la microcirculation sanguine comme de l'extrait de piment ou riche en actifs hydratants comme l'acide hyaluronique.

Par ailleurs, si vous souhaitez apaiser des tiraillements et des lèvres gercées, il convient alors de miser sur des formules enrichies en composés anti-inflammatoires comme de l'huile essentielle de lavande aspic ou encore du macérât huileux de calendula.

Découvrez nos huiles à lèvres teintées.

Notre huile à lèvres vegan est constituée à 98% d’ingrédients d’origine naturelle et se décline en 6 teintes différentes. Elle est formulée sans nanoparticules, sans huiles minérales, sans silicones et sans cire d’abeille. Elle apporte une couvrance légère et un fini brillant, non-collant.

Concernant sa composition, cette formule renferme plusieurs ingrédients lipophiles naturels. Il s’agit entre autres du squalane qui évite la sècheresse des lèvres et de l’huile de prune (nom INCI : "Prunus Domestica Seed Oil") qui nourrit les lèvres en profondeur tout en apportant un léger parfum agréable. L’huile teintée renferme également de l’huile de jojoba (nom INCI : "Simmondsia Chinensis Seed Oil") qui crée un film protecteur et hydratant et de la vitamine E (nom INCI : "Tocopherol") qui préserve les lèvres des agressions extérieures.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: