3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Age pour commencer le rétinol.

À quel âge commencer le rétinol ?

Le rétinol est un dérivé de la vitamine A. Cet actif est particulièrement efficace pour lutter contre les signes du vieillissement cutané. Il est généralement préconisé pour prendre soin des peaux matures, mais peut aussi apporter des bienfaits aux peaux plus jeunes et prévenir l'apparition des rides.

Thèmes :

Rétinol, tour d'horizon.

Le rétinol est considéré comme l'un des composés les plus efficaces pour compenser la dégradation des fibres de soutien de la peau. En application topique, il est métabolisé sous sa forme acide, particulièrement active pour lutter contre le vieillissement cutané. En effet, elle stimule la production de collagène et d'élastine pour une peau plus lisse et plus élastique. Par ailleurs, le rétinol est reconnu pour ses vertus antioxydantes qui préviennent le vieillissement prématuré des cellules cutanées. Il a également une action sur la production de mélanine de la peau, permettant d'atténuer l'apparence des taches brunes qui peuvent apparaître avec l'âge.

Appliqué sur la peau, le rétinol est oxydé en rétinal puis métabolisé en acide rétinoïque, sa forme active capable de lutter efficacement contre le photo-vieillissement cutané et ainsi lisser le grain de peau.

Néanmoins, cette haute efficacité s'accompagne d'un potentiel irritant reconnu. Le rétinol peut effectivement engendrer des rougeurs et des désagréments cutanés chez les sujets présentant une peau sensible voire atopique. Face à cela, le règlement européen a limité sa concentration dans les produits cosmétiques non rincés à 0,3%.

A noter ! Par précaution, l'utilisation de rétinol par les femmes enceintes et/ou allaitantes est déconseillée.

Le rétinol dès 25 ans, une solution pour prévenir le vieillissement cutané.

Sans que cela ne soit forcément visible, la dégénérescence cellulaire commence aux alentours de vingt ans ; le viellissement cutané est initié. Des facteurs biologiques, tels que la diminution progressive de la production d'acide hyaluronique, de collagène ou d'élastine par l'organisme, expliquent cela. Mais les facteurs environnementaux comme l'abus d'alcool et de cigarettes, des expositions non protégées au soleil, la pollution, voire même le stress accélèrent encore plus ce processus.

Face à cela, il est conseillé de prendre soin de sa peau avant même l'apparition des premières rides. Ainsi, aux alentours de vingt-cinq ans, intégrer le rétinol de manière graduelle dans votre routine de soins peut être pertinent. Privilégiez un soin avec un pourcentage assez faible, aux alentours de 0,1%. Grâce à ses propriétés antioxydantes, le rétinol aidera les peaux jeunes à lutter contre le stress oxydatif généré par les radicaux libres pour prévenir l'apparition des rides. Par exemple, en fin de routine du soir, vous pouvez appliquer la crème visage raffermissante contenant 0,2% de rétinol, pour démarrer en douceur l'utilisation de cet actif.

Le rétinol pour combattre les rides qui s'installent, entre 30 et 40 ans.

Durant cette tranche d'âge, nombreuses sont les personnes à voir apparaître des rides mais à conserver quelques poussées d'acné. Pour pallier à cela, nous avons développé un sérum rides et imperfections. Celui-ci associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, les polypeptides végétaux qu'il renferme sont capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Ces peptides participent également à maintenir un épiderme épais, qui joue son rôle de bouclier vis à vis de l'environnement exté

Le rétinol, un actif adapté aux peaux matures.

Le rétinol est donc un actif puissant pour prévenir l'apparition des rides, mais il est aussi largement reconnu pour sa capacité à atténuer les signes de l'âge déjà présents et repulper la peau. Ainsi, pour les peaux matures, une concentration plus importante en rétinol (aux alentours de 0,3%) est recommandée pour avoir un réel effet lissant sur l'épiderme.

Si vous souhaiter estomper vos rides et/ou des taches pigmentaires présentes au niveau du visage, nous vous conseillons d'adopter notre sérum rides et ridules formulé à partir de 0,3 % de rétinol. Appliquez-le préférentiellement le soir pour éviter une réaction cutanée avec les rayons UV du soleil. Attendez au moins quatre semaines pour en observer les premiers effets. Les peaux matures peuvent également voir apparaître des ridules au niveau du cou et du décolleté. Pour pallier ces petits désagréments cutanés, nous avons développé le sérum cou et décolleté formulé avec 0,2% de rétinol.

Sources :

  • WANG L. H. Simultaneous determination of retinal, retinol and retinoic acid (all-trans and 13-cis) in cosmetics and pharmaceuticals at electrodeposited metal electrodes. Analytica Chimica Acta (2000).

  • KAFI & al. Improvement of naturally aged skin with vitamin a (retinol). Archives of Dermatology (2007).

  • QUAN. T. & al. Molecular basis of retinol anti-aging properties in naturally aged human skin in vivo. International Journal of Cosmetic Science (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: