Pour ne pas fragiliser la peau et la laisser s'habituer au rétinol, il est conseillé de commencer avec une concentration faible, comprise entre 0,01-0,05%. Cela vous permettra aussi de vérifier que votre peau tolère bien cet actif. Nous vous recommandons aussi de commencer par une utilisation une fois tous les trois soirs pendant deux semaines. Si vous n'observez pas de réaction sur votre peau, vous pouvez augmenter progressivement la fréquence, d'abord à un soir sur deux, puis à une application chaque soir si votre peau le supporte.
Les rétinoïdes sont des actifs s'utilisant exclusivement le soir car, lorsqu'ils sont exposés au soleil, ils peuvent se décomposer et produire des composés agressifs pour la peau. De plus, le lendemain, il est important d'utiliser un écran solaire.
À noter aussi que, pendant les premières semaines, il est essentiel de ne pas associer le rétinol à d'autres actifs potentiellement irritants, tels que les AHA, les BHA ou la vitamine C pure. Une fois votre peau habituée au rétinol, il vous sera possible de réintégrer ces actifs dans votre routine de soin, préférentiellement en alternant les jours d'application. La méthode dite du "rétinol sandwich" est aussi utile au début : elle consiste à appliquer une couche de crème hydratante avant le rétinol, puis une autre après, pour créer une barrière qui limite la pénétration rapide du rétinol dans l’épiderme. Cette technique est aussi particulièrement recommandée pour les peaux sensibles.
Remarque : Si votre peau ne tolère pas le rétinol, vous pouvez vous tourner vers des esters de rétinoïdes, comme le rétinoate d'hydroxypinacolone, une forme douce de rétinoïdes. Très efficace car capable d'agir sur les récepteurs RAR sans conversion, le rétinoate d'hydroxypinacolone est également mieux toléré grâce à sa fonction ester qui ralentit légèrement sa pénétration cutanée, contribuant ainsi à une libération progressive.