Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Rétinol le soir.

Pourquoi utiliser le rétinol le soir ?

Atténuer l'aspect des rides, gommer les imperfections, redonner de l'éclat au teint, estomper les signes d'hyperpigmentation... le rétinol est considéré comme l'un des actifs cosmétiques phare pour les soins de la peau avec une action qui a été scientifiquement prouvée. Toutefois, pour profiter au mieux de ses bénéfices, certaines règles doivent être suivies pour bien l'utiliser. Par exemple, il ne peut être appliqué à n'importe quel moment de la journée. Il est souvent rapporté que le rétinol doit être utilisé le soir, même si certains soins au rétinol ont été conçus pour une utilisation de jour. Mais alors quelles sont les raisons ?

Thèmes :

Raison n°1 : le rétinol est un actif dit "photosensibilisant".

Bien que les résultats soient mitigés, les rétinoïdes seraient des agents photosensibilisants. Ils rendraient la peau légèrement sensible aux rayonnements UV. La photosensibilité consiste à potentiellement provoquer une réaction cutanée suite à une exposition au soleil, soit être plus sensible aux dommages causés par le soleil comme les coups de soleil. Par prudence, il est alors recommandé de se nettoyer la peau le lendemain matin afin de retirer les molécules de rétinol non-absorbées par l'épiderme et d'appliquer une protection solaire à large spectre.

Raison n°2 : le soleil décompose le rétinol.

La lumière directe du soleil a la capacité de dégrader le rétinol, ce qui peut compromettre son efficacité. Lorsqu'il est exposé aux UV, le rétinol absorbe l'énergie lumineuse dans la plage des UVA et UVB (315 - 400 nm), ce qui entraîne une redistribution des charges et des altérations dans les liaisons moléculaires. Cette stimulation du rétinol, ou de ses dérivés, par les rayons UV génère diverses espèces réactives de l'oxygène, notamment l'oxygène singulet et le radical superoxyde. Ces sous-produits peuvent présenter un effet pro-oxydant et endommager divers composants cellulaires, tels que les lipides, l'ADN et les protéines.Par conséquent, il est préférable d'utiliser des produits contenant du rétinol le soir.

Raison n°3 : le soir, la peau se régénère plus vite.

La nuit, toutes les conditions sont réunies pour enclencher le renouvellement de la peau et activer davantage la circulation sanguine. Pendant ce temps, les cellules de la peau se multiplient trois fois plus qu'en journée. Elle assure la bonne réparation de la peau afin d'affronter au mieux la journée et la protéger des agressions extérieures. C'est également dans ces heures que la peau est plus perméable donc plus réceptive aux soins. En plus, vers la trentaine, le renouvellement cellulaire ralentit et l'épiderme s'amincit. Ainsi, le soir est le moment idéal pour apporter à la peau des actifs puissants comme le rétinol afin de relancer le processus de régénération cellulaire.

Sources

  • FU P. P. & al. Photodecomposition and phototoxicity of natural retinoids. International Journal of Environmental Research and Public Health (2005).

  • HOWARD P. C. & al. Photoreaction, phototoxicity, and photocarcinogenicity of retinoids. Journal of Environmental Science and Health, Part C: Environmental Carcinogenesis and Ecotoxicology Reviews (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: