
Pourquoi utiliser le rétinol le soir ?
- Raison n°1 : le rétinol est un actif photosensibilisant
- Raison n°2 : le soir, la peau se régénère plus vite
- Source
Raison n°1 : le rétinol est un actif photosensibilisant.
Le rétinol est dit photosensibilisant : il rend la peau sensible aux rayons UV du soleil. La photosensibilité consiste à potentiellement provoquer une réaction cutanée suite à une exposition au soleil, soit être plus sensible aux dommages causés par le soleil comme les coups de soleil, l'hyperpigmentation... C'est son action exfoliante qui rend la peau plus vulnérable aux UV en affinant l'épiderme. Par conséquent, il est recommandé d'appliquer impérativement une protection solaire à large spectre le lendemain.
Raison n°2 : le soir, la peau se régénère plus vite.
La nuit, toutes les conditions sont réunies pour enclencher le renouvellement de la peau et activer davantage la circulation sanguine. Pendant ce temps, les cellules de la peau se multiplient trois fois plus qu'en journée. Elle assure la bonne réparation de la peau afin d'affronter au mieux la journée et la protéger des agressions extérieures. C'est également dans ces heures que la peau est plus perméable donc plus réceptive aux soins. En plus, vers la trentaine, le renouvellement cellulaire ralentit et l'épiderme s'amincit. Ainsi, le soir est le moment idéal pour apporter à la peau des actifs puissants comme le rétinol afin de relancer le processus de régénération cellulaire.
Source :
HOWARD P. C. & al. Photoreaction, phototoxicity, and photocarcinogenicity of retinoids. Journal of Environmental Science and Health, Part C: Environmental Carcinogenesis and Ecotoxicology Reviews (2013).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.
En savoir plus
Combien de temps avant l'exposition au soleil faut-il appliquer la crème solaire ?
3 min de lectureL'application de la crème solaire varie-t-elle en fonction de la carnation ?
4 min de lectureUne femme enceinte peut-elle mettre de l'autobronzant ?
5 min de lecturePourquoi utilise-t-on des dérivés de la vitamine C ?
10 min de lecture