Le rétinol est une forme de rétinoïde qui fait partie de la famille des vitamines du groupe A, dont son action n'est plus à prouver. Il se démarque des autres ingrédients actifs semblables, comme les peptides, grâce à son efficacité et sa polyvalence. Bien que la vitamine A soit produit naturellement par le corps qui est essentielle au développement cellulaire, il a été établi que son application topique permettait de préserver l'intégrité de la peau.
Concrètement, cette molécule stimule la production naturelle de collagène, d'acide hyaluronique et d'élastine qui participent au maintien de la structure de la peau, régule l'activité des mélanocytes responsables de la pigmentation, accélère le renouvellement des cellules en surface, et régule la production de sébum en réduisant la taille et la sécrétion des glandes sébacées. Il améliore ainsi visiblement l'apparence des rides, l'uniformité du teint, la texture de la peau, ainsi que sa fermeté et sa densité, en travaillant à la fois en surface et en profondeur.
Or, le rétinol peut provoquer des inconforts cutanés, dont les plus courants sont les tiraillements, de légères rougeurs, un dessèchement, une desquamation et une peau plus sensible, des effets temporaires qui peuvent se produire lorsque vous commencez à utiliser des soins concentrés au rétinol. Cependant, ces effets disparaissent en général une fois que la peau s'est adaptée et tolère de mieux en mieux l'actif (période de rétinisation). Ce temps varie d'une personne à une autre, selon votre type de peau, de la concentration au rétinol utilisée et de votre routine de soins actuelle. Selon des études cliniques, il serait d'environ 2 à 3 semaines.
Pourquoi le rétinol irrite la peau ? Le rétinol a une fonction similaire à une action exfoliante, c'est-à-dire qu'il élimine les cellules mortes en surface pour en générer de nouvelles en activant le renouvellement cellulaire, mais il n'en ait pas un pour autant. Ce phénomène a alors tendance à assécher la peau puisque le renouvellement cellulaire est plus rapide, et à la rendre hypersensible. Néanmoins, au bout de plusieurs semaines, la peau devrait avoir eu le temps de s'habituer.
Cependant, en cas d'irritation intense et prolongée, de sensation de brûlure ou d'éruptions plus graves, cessez d'utiliser le rétinol et consultez un médecin. Ces signes indiquent probablement que vous ne tolérez pas le rétinol ou que votre peau est trop sensible pour cet actif.