Dangers à l'utilisation des PHA.

Quels sont les dangers des PHA ?

Les P.H.A. constituent un groupe d’acide de la famille des acides hydroxylés. Ils sont très appréciés pour leurs propriétés kératolytiques. Quels sont les risques et les contre-indications des P.H.A. ?

Sommaire
Publié le 15 avril 2022, mis à jour le 11 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Les P.H.A. : de quoi s'agit-il ?

Les P.H.A. (acides poly-hydroxylés) font partie de la famille des acides hydroxylés avec les A.H.A. (acides alpha-hydroxylés) et les B.H.A. (acides bêta-hydroxylés). Considérés comme la nouvelle génération d'A.H.A., ils sont réputés pour leurs effets kératolytiques, c'est-à-dire qu'ils éliminent les cellules mortes (processus de desquamation), ce qui booste le renouvellement cellulaire et redonne de l'éclat à la peau. De plus, cette desquamation permet de désincruster les pores en profondeur limitant ainsi l'apparition d'imperfections.

Ils possèdent également des propriétés hydratantes et humectantes. Cela s'explique par les nombreuses fonctions hydroxyles qu'ils contiennent (OH-) au niveau de leurs structures chimiques. Ces dernières captent les molécules d'eau et empêche la déshydratation transépidermique renforçant ainsi la barrière cutanée.

Parmi les acides compris dans les P.H.A. trois sont principalement utilisés en cosmétique :

  • Le gluconolactone : Il s'agit d'un P.H.A. naturellement présent dans les cellules cutanées. Cet antioxydant lutte efficacement contre les radicaux libres.

  • Le galactose : Il est aussi présent naturellement dans l'organisme. Son rôle est de stimuler la production de collagène.

  • L’acide lactobionique : Il s'agit d'un dérivé du lactose qui a un effet hydratant et apaisant.

Les P.H.A., des acides doux.

Contrairement aux A.H.A. et aux B.H.A., les P.H.A. sont adaptés à tous les types de peaux, même celles qui sont sensibles. En effet, en raison de leurs poids moléculaires élevés, ils restent à la surface de l'épiderme. Cela explique leur bonne tolérance cutanée par rapport aux autres acides qui eux pénètrent plus profondément dans l'épiderme.

Il n’existe aucune contre-indication à l'utilisation de P.H.A. Ils peuvent être appliqués sur tous les types de peau, même les plus réactives et sensibles.

Néanmoins, s'agissant d'un acide, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance cutanée avant d'utiliser cet actif quotidiennement. Pour ce faire, appliquez quelques gouttes du produit au creux du bras et attendez 24 heures. Si vous n'observez aucune réaction, vous pouvez appliquer le soin sur le visage.

Enfin, les P.H.A ne présentent aucune contre-indication à l'exposition solaire, contrairement aux A.H.A. qui sont eux photosensibilisants.

A noter : Une molécule est photosensibilisante lorsqu'elle augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV.

Source

  • HEARING V. J. & al., Applications of hydroxy acids: classification, mechanisms, and photoactivity. ClinicalCosmetic and Investigational Dermatology (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.