Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les PHA contre les marques brunes laissées par l'acné.

Les PHA contre les marques brunes d'acné.

Les PHA (acides poly-hydroxylés) font partie de la famille des acides hydroxylés avec les AHA (acides alpha-hydroxylés) et les BHA (acides bêta-hydroxylés). Considérés comme la nouvelle génération d'AHA, ils sont réputés pour leurs effets kératolytiques, c'est-à-dire qu'ils éliminent les cellules mortes (processus de desquamation), ce qui augmente le renouvellement cellulaire et redonne de l'éclat à la peau. Comment agissent-ils sur les marques d'acné ?

Pourquoi peut-on voir apparaître des taches brunes après des poussées d'acné ?

Même une fois l'imperfection disparue, l'acné peut laisser des marques brunes sur la peau, appelées taches hyperpigmentaires post-inflammatoires. Ces taches plates persistantes brunes ou noires sont générées à la suite d'une production accrue de mélanine en réponse à une réaction inflammatoire. En effet, l'apparition de ces zones hypercolorées repose sur la production de cytokines inflammatoires, ayant des propriétés pro-pigmentogènes, par les cellules environnantes. Elles vont activer les mélanocytes (cellules produisant la mélanine), entraînant une libération importante de mélanosomes (granules pigmentaires) et alors le surplus de mélanine. Bien que ce phénomène puisse atteindre toutes les peaux, il est généralement plus fréquent chez les personnes ayant la peau métisse à foncée (phototypes IV à VI). 

Contrairement aux cicatrices d'acné, ces marques sont temporaires et disparaissent généralement spontanément sans laisser de cicatrices au bout de plusieurs mois (entre 3 à 24 mois). Parfois, il faut plusieurs années. Cependant, la vitesse de leur disparition dépend de votre rapport avec le soleil qui peut allonger la durée de guérison mais aussi de la différence de carnation entre la couleur de la peau et la teinte de la tache.

Les PHA pour atténuer l'aspect des marques hyperpigmentaires post-inflammatoires.

Les PHA sont des agents kératolytiques adaptés à tous les types de peaux, même celles qui sont sensibles, contrairement aux AHA et aux BHA. En effet, en raison de leurs poids moléculaires élevés, ils restent à la surface de l'épiderme. Cela explique leur bonne tolérance cutanée par rapport aux autres acides qui eux pénètrent plus profondément dans l'épiderme.

Il existe de nombreux PHA, en voici deux particulièrement courants dans les formules cosmétiques :

  • La gluconolactone : Il s'agit d'un PHA naturellement présent dans les cellules cutanées. Cet antioxydant lutte efficacement contre les radicaux libres.

  • L’acide lactobionique : Il s'agit d'un dérivé du lactose qui a un effet hydratant et apaisant.

Pour estomper les marques brunes laissées par l'acné, ces agents de peeling agissent en détruisant les liens entre les cellules les plus superficielles de la peau pour réorganiser l'épiderme. Ils accélèrent ainsi la desquamation et induisent la dispersion rapide des grains de mélanine au sein des kératinocytes.

En d'autres termes, l'application de PHA déclenche une desquamation contrôlée de l’épiderme, et avec elle les mélanocytes et les marques laissées par les boutons.

Ainsi, les soins cosmétiques à base d'acides (A.H.A., B.H.A. et P.H.A.) à faibles concentrations (jusqu'à 20%) peuvent être utilisés pour atténuer l'aspect des marques hyperpigmentaires post-inflammatoires. Cependant, plusieurs applications selon un rythme régulier seront nécessaires pour obtenir des résultats visibles. En ce sens, vous pouvez utiliser notre sérum anti-marques. Il cible spécifiquement les marques d'acné et s'applique localement. Il contient du gluconolactone présenté plus haut et de l'extrait de Centella asiatica, un actif reconnu pour aider à remodeler le relief des peaux marquées.

Comment éviter d'avoir des marques d’acné ?

Afin de prévenir l'apparition des marques d'acné, il faut éviter l'inflammation. Pour ce faire, nous vous recommandons de consulter un dermatologue pour traiter le plus tôt possible votre acné par un suivi adapté. Pensez également à bien hydrater votre peau avec une crème visage adaptée. Cela favorise la cicatrisation. De plus, pour ne pas amplifier l'inflammation et étendre l'infection, évitez d'éclater ou gratter vos boutons. Enfin, le soleil renforce les marques, allongeant ainsi la durée nécessaire pour qu'elles s'estompent. Veillez donc à vous protéger au quotidien avec l'application d'une crème solaire à large spectre SPF et limiter aussi vos expositions au soleil.

Sources :

  • VAN SCOTT E. J. & al. Clinical and cosmeceutical uses of hydroxyacids. Clinics in Dermatology (2009).

  • PLATSIDAKI E. & al. Chemical peels in active acne and acne scars. Clinics in Dermatology (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: