Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits PHA sur les cheveux.

Les bienfaits des PHA sur les cheveux.

Les acides poly-hydroxylés ou PHA connaissent un intérêt grandissant en cosmétique. Ils sont utilisés dans de nombreux soins pour la peau. On les retrouve également dans des soins pour le cuir chevelu.

Sommaire
Publié le 11 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture
Thèmes :

P.H.A., un tour d’horizon.

Les P.H.A. sont des acides carboxyliques organiques. Ils font partie de la famille des acides hydroxylés avec les A.H.A. (acides alpha-hydroxylés) et les B.H.A. (acides bêta-hydroxylés).

Considérés comme la nouvelle génération d'A.H.A., ils sont réputés pour leurs effets kératolytiques, c'est-à-dire qu'ils éliminent les cellules mortes (processus de desquamation), ce qui booste le renouvellement cellulaire et redonne de l'éclat à la peau. De plus, cette desquamation permet de désincruster les pores en profondeur limitant ainsi l'apparition d'imperfections.

Ils possèdent également des propriétés hydratantes et humectantes. Cela s'explique par les nombreuses fonctions hydroxyles qu'ils contiennent (OH-) au niveau de leurs structures chimiques. Ces dernières captent les molécules d'eau et empêche la déshydratation transépidermique renforçant ainsi la barrière cutanée.

Contrairement aux A.H.A. et aux B.H.A., les P.H.A. sont adaptés à tous les types de peaux, même celles qui sont sensibles. En effet, en raison de leurs poids moléculaires élevés, ils restent à la surface de l'épiderme. Cela explique leur bonne tolérance cutanée par rapport aux autres acides qui eux pénètrent plus profondément dans l'épiderme.

En cosmétique, différents P.H.A. sont utilisés :

  • La gluconolactone : Elle exfolie la peau et renforcent en même temps la barrière cutanée protectrice. Grâce à sa douceur, elle peut être utilisée tous les jours. Elle possède aussi des vertus antioxydantes, donc son utilisation protègera la peau des agressions extérieures.

  • Le galactose : Cet actif stimule la production de collagène en plus d'éliminer les cellules mortes en douceur.

  • L’acide lactobonique : Ce dérivé du lactose a un effet antioxydant, apaisant et hydratant. Il atténue les rides, les ridules, les taches et les cicatrices. L'acide lactobionique aide également à protéger la barrière cutanée.

Surtout utilisés dans les soins de la peau, les P.H.A. ont également des bienfaits pour les cheveux.

Les effets des P.H.A. pour les cheveux.

Lorsqu’ils sont appliqués sur le cuir chevelu, les P.H.A. ont les mêmes vertus que lorsqu’ils sont appliqués sur la peau. Ils éliminent les cellules mortes et les particules de pollution du cuir chevelu (processus de desquamation). Les P.H.A. empêchent ainsi l’obstruction des pores, et réduisent les squames, l'excès de sébum, et les sensations d’inconforts et de démangeaisons. Cette desquamation stimule le renouvellement cellulaire ce qui permet d’entretenir la santé du cuir chevelu et des cheveux. Ils permettent également de stimuler l'hydratation naturelle du cuir chevelu.

Un soin cheveux à base de P.H.A. par Typology.

Notre gommage cuir chevelu offre une double exfoliation du cuir chevelu : chimique avec le gluconolactone, et mécanique avec les perles de jojoba et la poudre de silice. Le cuir chevelu est sain, rééquilibré et débarrassé de ses cellules mortes. Les P.H.A. étant doux, il conviendra à tous les types de cuir chevelu. L'action d'exfoliation mécanique combinée à l'huile essentielle de menthe poivrée permet d'accélérer la pousse des cheveux en stimulant la microcirculation. De plus, l'huile essentielle d'eucalyptus globulus qu'il contient calme les irritations du cuir chevelu et limite l'apparition des pellicules. Finalement les P.H.A. et l'aloe vera stimulent l'hydratation naturelle du cuir chevelu. Ce gommage est à utiliser une à deux fois par semaine sur un cuir chevelu sec avant d'effectuer votre shampooing. Malgré la présence d'huiles essentielles ce produit peut être utilisé chez les femmes enceintes et allaitantes.

À noter : Dans le cas de pathologies du cuir chevelu (dermite séborrhéique par exemple), tournez vous plutôt vers un dermatologue qui vous prescrira un traitement adapté.

Sources

  • KSENZENKO S. M. & al. The polyhydroxy acid gluconolactone protects against ultraviolet radiation in an in vitro model of cutaneous photoaging. Dermatologic Surgery  (2004).

  • HEARING V. J. & al. Applications of hydroxy acids: classification, mechanisms, and photoactivity. ClinicalCosmetic and Investigational Dermatology (2010).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: