Généralement, la vitamine K ne provoque aucun danger particulier pour la majeure partie des consommateurs. Cependant, des précisions doivent être apportées.
La vitamine K1 pure est interdite en cosmétique, d'après la Directive 2009/6/CE de la Commission Européenne du 4 février 2009.
En effet, plusieurs cas de réactions allergiques cutanées ont été recensées après application topique de la vitamine K1. Son utilisation présente également des risques de sensibilisation à la vitamine K. Les personnes prenant des traitements oraux médicamenteux à base de vitamine K pourraient donc rencontrer des problèmes. Enfin, elle serait instable à la lumière, se dégradant rapidement. Cela la rend compliquée à utiliser dans des formulations cosmétiques et peut rendre la peau photo-sensible.
Aujourd'hui, les marques de cosmétiques utilisent plutôt de la vitamine K1 oxyde, une forme oxydée de la vitamine K1, qui irrite moins et est plus stable face au soleil.
Il faut savoir que l'efficacité de la vitamine K oxyde a été étudiée lors d'expériences de traitements de rougeurs post-opératoires, et celle-ci aurait la même efficacité que la vitamine K1 pure dans ce cadre. Cependant, en ce qui concerne son pouvoir antioxydant ou anti-inflammatoire, aucune étude n'a été réalisée en utilisant la vitamine K oxyde. Plus de preuves scientifiques sont donc nécessaires pour affirmer les allégations la concernant.
Très peu d'études ont été menées sur les enfants et les femmes enceintes. Si vous êtes dans l'une de ces situations, il serait judicieux de consulter votre médecin avant d'appliquer de la vitamine K sur votre peau, même si le risque d'observer une réaction est réduit. De plus, la sensibilisation à la vitamine K est le principal risque. Si vous prenez des médicaments à la vitamine K, parlez-en à votre médecin avant d'agir.
Il est conseillé de garder les cosmétiques contenant la vitamine K à l'abri des rayons UV et de bien consulter les précautions d'emploi indiquées sur la notice d'utilisation des soins en raison de l'instabilité de la vitamine K face aux rayons UV. Et si vous avez des doutes, pour observer de potentielles réactions de la peau, vous pouvez réaliser un test de tolérance cutanée du produit contenant de la vitamine K dans le creux du coude, la face interne du poignet ou derrière l'oreille.
Pour plus de renseignements, veuillez-vous référer à un professionnel de santé.