Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits vitamine K cheveux.

La vitamine K comme nouvelle alliée des cheveux ?

En régulant la coagulation sanguine et donc la circulation, la vitamine K remplit une fonction essentielle dans l’organisme. Elle interviendrait aussi au niveau de la peau et des cheveux. Découvrez ici comment la vitamine K agit sur la chevelure.

Sommaire
Publié le 16 avril 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture
Thèmes :

Vitamine K et cheveux : quels sont les effets ?

La vitamine K est une vitamine couramment prescrite en médecine comme traitement anticoagulant. Cependant, son incorporation dans des produits de cosmétiques est de plus en plus marquée, notamment dans des soins pour la peau. Mais on peut se demander si elle présente des effets significatifs sur les cheveux.

Il est important de noter qu'à ce jour, aucun produit de soin pour la chevelure contenant de la vitamine K n'a été mis en vente. En fait, aucune étude n'a démontré de bienfaits lors d'une utilisation de la vitamine K par voie capillaire. Cependant, il est envisageable de faire des hypothèses quant aux effets potentiels qu'elle pourrait avoir sur les cheveux.

Henk H.W. THIJSSEN et ses collaborateurs ont cherché à étudier l'efficacité antioxydante du cycle de la vitamine K contre la lipoperoxydation, qui est la dégradation des lipides par des radicaux libres produits lors d'un stress oxydatif, dans des fragments de foie de rat. Ils ont combiné la vitamine K époxyde réductase, une enzyme qui transforme la vitamine K en vitamine K-hydroquinone, avec des protéines de foie, puis ils commencent la réaction du cycle de la vitamine K en incorporant des oxydants pour provoquer la lipoperoxydation.

Les résultats indiquent que le cycle de la vitamine K inhibe la peroxydation des lipides. L'effet de la vitamine K dépendait de la concentration, avec une inhibition de 90% à 1 μM. De plus, l'augmentation des niveaux de vitamine K-hydroquinone entraîne une diminution de la peroxydation des lipides. Elle serait donc l'espèce antioxydante du cycle de la vitamine K. La rupture de la chaîne des radicaux libres est probablement la cause de l'effet antioxydant. On peut donc penser que la vitamine K nous protégerait du photovieillissement et d'autres effets du stress oxydatif.

L'oxydation des lipides altère la fibre capillaire lors de la photo-aggravation du vieillissement des cheveux. Les pigments capillaires absorbent et filtrent le rayonnement solaire pour protéger les protéines des cheveux, comme la kératine. Cependant, lorsque les pigments agissent pour protéger ces protéines, ils peuvent eux-mêmes être dégradés, ce qui donne des cheveux grisâtres à blancs. Ainsi, la vitamine K réduit les effets du stress oxydatif sur les cheveux et peut limiter la décoloration capillaire associée au photovieillissement en préservant les pigments.

Il ne s'agit que d'hypothèses. De plus, l'étude citée ne montre pas d'effet de la vitamine K seule. Plus d'expériences sur le sujet sont nécessaires pour préciser ces résultats.

Sources

  • THIJSSEN H. H. W. & al. The potent antioxidant activity of the vitamin K cycle in microsomal lipid peroxidation. Biochemical Pharmacology (1997).

  • LEE W. S. Photoaggravation of hair aging. International Journal of Trichology (2009).

  • NOVÁKOVÁ L. & al. Vitamin K – sources, physiological role, kinetics, deficiency, detection, therapeutic use, and toxicity. Nutrition Reviews (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

En savoir plus