Dans une étude de 2019, Behnam GHORBANZADEH et son équipe ont souhaité étudier les effets d'une application topique de vitamine K sur la cicatrisation des plaies cutanées chez des humains. Pour cela, 63 patients, pour lesquels l'électrocautérisation (destruction de tissus indésirables) était indiquée, ont été recrutés pour un essai. Après électrocautérisation, des patients ont reçu une crème à 1% de vitamine K, alors que d'autres (témoins) ont reçu une crème cicatrisante issue du commerce. L'état de la plaie a été évaluée deux semaines plus tard.
Les résultats ont montré que l'application de la vitamine K a amélioré la cicatrisation de la plaie à partir du quatrième jour avec une signification statistique à partir du septième jour (de 6 mm à 0 mm de largeur en 14 jours) par rapport au groupe témoins (de 6 mm à 2 mm en 14 jours). De plus, le temps de cicatrisation moyen était de 12,4 jours et de 10,6 jours dans les groupes contrôles et vitamine K, respectivement. Utiliser de la vitamine K topique pourrait donc accélérer le processus de cicatrisation.
La vitamine K topique favoriserait la cicatrisation des plaies en raison de sa capacité à augmenter la formation de fibroblastes, de collagène, de vaisseaux sanguins, et la teneur en hydroxyproline, un acide aminé participant à la synthèse de collagène. En outre, il a été rapporté que la coagulation sanguine peut coordonner la cicatrisation. Étant donné que la vitamine K a un effet connu sur la coagulation sanguine, cela pourrait participer à son mode d'action.
De plus, les espèces réactives de l'oxygène (ERO) jouent un rôle central dans la pathogenèse des plaies cutanées. La surproduction d'ERO lors de stress oxydatif entraîne un retard de cicatrisation. La vitamine K pourrait donc améliorer la cicatrisation des plaies, peut-être par élimination des ERO en prenant en compte sa capacité antioxydante.
Cependant, d'autres études visant à élucider le mécanisme d'action exact de la vitamine K dans la cicatrisation des plaies seront nécessaires pour le confirmer.