Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Nouveau soin T34: apporte un effet bonne mine immédiat

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Mode d'utilisation vitamine K.

Vitamine K : où la trouver dans les cosmétiques ?

Il est connu que les soins à la vitamine A, C ou E offrent de nombreux bienfaits pour la peau. La vitamine K n’est pas en reste et commence à être utilisée dans de nombreuses formulations. Découvrez les différents types de soins dans lesquels vous retrouverez de la vitamine K.

Sommaire
Publié le 16 avril 2024, par Kahina, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture
Thèmes :

Les produits de cosmétiques avec de la vitamine K.

La vitamine K est une vitamine liposoluble qui intervient dans la coagulation du sang et le métabolisme osseux. Elle est d'ailleurs souvent prescrite en tant que traitement anticoagulant. La vitamine K1 est la forme principale utilisée en cosmétique. Cependant, son utilisation est cependant réglementée.

En effet, depuis le 4 février 2009, l'emploi de la vitamine K1 pure dans des soins cosmétiques est interdite. Cela fait suite à une montée de cas de dermatite de contact suite à des réactions allergiques associées à son utilisation.

Aujourd'hui, la vitamine K1 est retrouvée sous sa forme oxydée (vitamine K oxyde) dans de nombreux produits cosmétiques, beaucoup moins préoccupante à utiliser car plus stable, et aussi efficace. Les concentrations en vitamine K dans les soins varient de 0,1% à 1% environ.

  • Crèmes cicatrisantes. La vitamine K est souvent inclue dans des crèmes qui ont pour but d'améliorer la cicatrisation. Ici, la vitamine K est exploitée pour son haut pouvoir cicatrisant. En stimulant la production de collagène et fibroblastes, la vitamine K pourrait accélérer la réparation cutanée après un traumatisme. En outre, elle pourrait limiter le ralentissement de la cicatrisation provoqué par le stress oxydatif, en raison de ses supposées propriétés antioxydantes.

    Elle est généralement associée à l'acide hyaluronique pour apporter un effet hydratant au produit et permettre une régénération optimale de la peau.

  • Soins topiques pour atténuer les rougeurs et bleus. Des sérums et crèmes anti-rougeurs contenant de la vitamine K existent sur le marché. Combinée à des ingrédients apaisants comme l'extrait de camomille, elle agit sur les défauts de la micro-circulation sanguine, comme les ecchymoses après un traitement au laser et les rougeurs associées à la rosacée par exemple. La vitamine K agirait potentiellement de par son action sur la coagulation sanguine à travers le renforcement des parois vasculaires. De plus, les rougeurs apparaissant le plus souvent à cause de problèmes inflammatoires. La vitamine K inhiberait aussi la voie d'inflammation NF-kB, ce qui amplifie son action contre le développement des rougeurs.

  • Soins pour le contour des yeux. Deux études ont montré un effet de la vitamine K contre les cernes bleutés. Comme dit précédemment, la vitamine K pourrait améliorer la circulation sanguine par le renforcement des parois vasculaires qu'elle provoque. Ainsi, les cernes vasculaires étant associées à une accumulation de pigments sanguins sous la peau en raison d'une mauvaise circulation et d'un drainage lymphatique (élimination des déchets) impacté, l'application de vitamine K pourrait rétablir une bonne micro-circulation et réduire l'apparence des cernes violets.

    Son association à la caféine et au rétinal permettra à la formule d'apporter un dégonflement du contour des yeux et une meilleure texture de la peau en plus de la diminution de l'apparence des cernes bleutés.

Sources

  • THIJSSEN H. H. W. & al. The potent antioxidant activity of the vitamin K cycle in microsomal lipid peroxidation. Biochemical Pharmacology (1997).

  • BAUMANN L. & al. The effects of topical vitamin K on bruising after laser treatment. Journal of the American Academy of Dermatology (2002).

  • KOMAI M. & al. Vitamin K suppresses lipopolysaccharide-induced inflammation in the rat. Bioscience, Biotechnology, and Biochemistry (2006).

  • DIRECTIVE 2009/6/CE DE LA COMMISSION du 4 février 2009. Journal officiel de l’Union européenne (2009).

  • AHMADRAJI F. & al. Evaluation of the clinical efficacy and safety of an eye counter pad containing caffeine and vitamin K in emulsified Emu oil base. Advanced Biomedical Research (2015).

  • GHORBANZADEH B. & al. Wound healing effects of topical vitamin K: A randomized controlled trial. Indian Journal of Pharmacology (2019).

  • KOU J. & al. Effect of vitamin K on wound healing: A systematic review and meta-analysis based on preclinical studies. Frontiers in Pharmacology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: