La Centella asiatica est un actif végétal bien toléré par toutes les typologies de peau, y compris les plus sensibles.
Plusieurs études et tests cliniques, effectués par le CIRC et dont les résultats ont été publiés dans l'International Journal of Toxicology, ont confirmé son innocuité en application topique. Par exemple, un patch test appliqué de façon répétée a montré qu’une lotion pour les yeux contenant 0,2 % d’extrait de Centella asiatica ne provoquait ni irritation cutanée ni dermatite de contact allergique chez les 54 sujets testés. De manière similaire, l’évaluation du potentiel irritant et sensibilisant d’une culture de cellules méristématiques de Centella asiatica (20% dans du glycérol) réalisée sur 108 participants n’a révélé aucune réaction, même lorsque l’ingrédient était appliqué à forte concentration. Enfin, un mascara contenant 0,5% de madécassoside, l'un des actifs de la plante, n’a induit ni irritation cutanée ni sensibilisation chez 109 sujets.
Par ailleurs, il n’existe pas de contre-indications à l’utilisation cosmétique de la Centella asiatica. Que l’ingrédient se présente sous forme de poudre, d’huile végétale ou d’extrait liquide, il peut être utilisé par les femmes enceintes ou allaitantes ainsi que par les jeunes enfants, à condition de rester dans le cadre de l’application topique. En effet, il est important de noter que la consommation orale de compléments contenant de la Centella asiatica est déconseillée pendant la grossesse, car son innocuité n’est pas établie dans ce contexte.
Bonne pratique : Même si la Centella asiatica est un ingrédient très bien toléré, il est toujours pertinent de réaliser un test de tolérance lors de la première utilisation d’un nouveau produit. Pour ce faire, appliquez une petite quantité de soin au creux du coude ou du poignet et laissez agir pendant 24 à 48 heures. Si vous n’observez aucun signe d’irritation (rougeurs, gonflements ou picotements) ni immédiatement après l’application, ni au terme des 48 heures, cela signifie que votre peau tolère bien le produit et que vous pouvez l’utiliser.