La centella asiatica est une plante herbacée aux nombreuses vertus pour la peau. Sa composition biochimique riche en espèces antioxydantes prévient et atténue les signes de l’âge, éclaircit le teint et calme les irritations cutanées. Néanmoins, existe-t-il des dangers et des contre-indications liés à son utilisation ?
- Carnet
- Extraits botaniques
- Quels sont les dangers de la centella asiatica ?
Quels sont les dangers de la centella asiatica ?
- La Centella asiatica en quelques lignes
- Centella asiatica en application cutanée : les effets secondaires et contre-indications
- Sources
La Centella asiatica en quelques lignes.
Originaire d'Asie et d'Océanie, la Centella asiatica est une plante herbacée rampante et semi-aquatique de la famille des Apiacées. Egalement appelée herbe du tigre, Gotu Kola ou encore hydrocotyle, cette plante est reconnue depuis plus de 2 000 ans pour ses propriétés médicinales et sa capacité à accélérer les processus cicatriciels. Par exemple, les populations asiatiques l'utilisaient en cataplasmes pour soigner les blessures et plus particulièrement les manifestations cutanées de la lèpre. L’extrait de Centella asiatica est une source riche en substances bioactives naturelles : saponines, triterpénoïdes, flavonoïdes, acides phénoliques, stéroïdes triterpéniques, acides aminés, sucres...
En cosmétique, l'utilisation de cette plante sous forme de poudre ou d'huile végétale date du début des années 1970. Aujourd'hui, il est possible de retrouver cet actif végétal dans certains soins destinés aux peaux ternes ou en prévention du vieillissement cutané, comme des sérums et des crèmes. Il compose également des soins cicatrisants et réparateurs, pour atténuer l'apparence des marques cutanées et/ou des vergetures. On le retrouve enfin dans des crèmes contour des yeux, pour atténuer l'apparence des cernes et des poches ainsi que dans des soins capillaires.
Centella asiatica en application cutanée : les effets secondaires et contre-indications.
Présent dans les soins de la peau et des cheveux sous la dénomination I.N.C.I. "Centella Asiatica Extract", cet ingrédient est autorisé en bio mais sa teneur n'est pas encadrée par le règlement européen relatif aux produits cosmétiques.
Cet actif végétal est généralement bien toléré par tous les types de peau. Seuls de très rares cas d'allergies sous forme de dermatites de contact ont été reportés à son utilisation par voie topique. Ces réactions allergiques peuvent provoquer une sensibilisation accrue de l'épiderme face aux rayons du soleil jusqu'à induire un urticaire solaire, se présentant sous forme de boutons rouges. Pour éviter cela, une application préalable du produit en question dans le creux du coude est conseillée. Si des rougeurs apparaissent, évitez d’utiliser le soin.
Il n'existe pas de contre-indications à l'utilisation cosmétique de la Centella asiatica. Que cet ingrédient se présente sous forme de poudre ou d'huile végétale, les femmes enceintes et les jeunes enfants peuvent l'utiliser.
Sources :
BRZEZINSKA M. & al. Centella asiatica in cosmetology. Postepy Dermatologii I Alergologii (2013).
LIU T. & al. Therapeutic Potential of Centella asiatica and its triterpenes: a review. Frontiers in Pharmacology (2020).
Diagnostic
Découvrez votre
typologie de peau.