Les rétinoïdes sont des formes synthétiques de la vitamine A. Ils sont utilisés en cosmétique de par leur triple efficacité sur les ridules, l'acné et les taches brunes, notamment en aidant les cellules mortes à s’exfolier plus rapidement et en stimulant la production de collagène. Les rétinoïdes sont disponibles dans les produits en vente libre (rétinol, rétinaldéhyde, rétinal, palmitate de rétinyl) et sur ordonnance (adapalène, trétinoïne, tazarotène, isotrétinoïne, acide rétinoïque). Or, les rétinoïdes oraux, comme l'isotrétinoïne, et les molécules topiques de première génération, comme la trétinoïne et le tazarotène, ont été considérés comme préoccupants pendant la grossesse et l'allaitement. Ils peuvent entraîner de multiples effets sur l'embryon et le fœtus en développement, notamment une fausse couche, un accouchement prématuré et diverses malformations congénitales.
Qualifiés de puissants tératogènes, les nourrissons pourraient être atteints du syndrome du rétinol fœtal au-delà du 15ème jour suivant la conception, qui entraînent un ensemble de malformations congénitales mentales et physiques. Les manifestations peuvent inclure un retard de développement neurologique, des anomalies de la région craniofaciale, du système nerveux central, du système cardiovasculaire, du système rénal, de la fonction du thymus, des glandes parathyroïdes, des malformations squelettiques et/ou d'autres signes physiques. Cependant, l'étendue et la gravité des anomalies associées sont variables et dépendent du moment de l'exposition pendant la grossesse.
Par contre, il n'existe pas encore d'études sur les risques des versions topiques du rétinol, un type de rétinoïde largement utilisé dans les produits en vente libre. Bien que l'absorption systémique du rétinol reste minime et que le produit est rapidement métabolisé, il est préférable de faire preuve de prudence et de les écarter de sa routine de soin.