Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Actifs cosmétiques déconseillés aux femmes enceintes et allaitantes.

Quels sont les actifs cosmétiques déconseillés aux femmes enceintes ?

La grossesse est une période à risque pour la mère, ainsi que pour le foetus. Il faut avoir une bonne hygiène de vie et être très vigilant sur nos habitudes alimentaires mais également nos habitudes cosmétiques. Découvrez dans cet article, les actifs à éviter durant la grossesse et même pendant l'allaitement.

Sommaire
Publié le 14 décembre 2023, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

Les ingrédients à éviter pendant la grossesse et l'allaitement en cosmétique.

  • Les rétinoïdes :

    Les rétinoïdes sont une grande famille de molécules apparentées à la vitamine A. Ils sont très utilisés en cosmétique de par leur triple efficacité sur les signes de l'âge, les taches pigmentaires et l'acné. En cosmétique, on retrouve ainsi dans les formulations de l'ester de rétinol, du rétinol et du rétinaldéhyde. Il existe également des rétinoïdes prescrits uniquement sur ordonnance comme l'adapalène, la trétinoïne et le tazarotène. Toutefois, ces derniers sont tératogènes, c'est-à-dire qu'ils augmentent le risque de malformations chez l'embryon exposé.

    Ainsi, les rétinoïdes par voie orale et topique (utilisés en cosmétique ET prescrits sur ordonnance) sont contre-indiqués chez la femme enceinte, mais aussi allaitante.

  • Les huiles essentielles :

    Une huile essentielle (HE) est un extrait liquide et aromatique obtenu généralement par distillation à la vapeur d'eau à partir d'une plante et qui en concentre ses actifs. Dues à leur fonction cétone, certaines huiles essentielles sont dites neurotoxiques. Elles peuvent entraîner des convulsions, des spasmes et des nausées. De plus, certaines HE auraient des propriétés mutagènes et tératogènes, c'est-à-dire qu'elles sont susceptibles de provoquer des mutations dans l'ADN. Toutefois, les études à ce sujet ne sont pas assez nombreuses.

    Ainsi, certains produits à base d'huiles essentielles peuvent être contre-indiqués chez la femme enceinte en fonction de la concentration des HE dans les produits et en fonction de la nature des produits (rinçable ou non). Par exemple, si le produit ne contient pas une concentration importante d'HE et/ou qu'il est rinçable, il ne sera pas forcément contre-indiqué.

Ainsi, l'usage des HE n'est pas anodin (effets neurotoxiques, mutagènes...). C'est pourquoi il existe des précautions d'emplois à respecter afin de sécuriser leur utilisation. Chez la femme enceinte et allaitante, certains produits à base d'HE sont à bannir afin de ne pas prendre de risques.

Note : Les actifs contre-indiqués pendant la grossesse sont également contre-indiqués pendant l'allaitement par principe de précaution.

Les produits Typology à éviter pendant la grossesse.

Types de produits Produits
Crèmes hydratantes corps Crème corps raffermissante
Crèmes hydratantes visage Crème de nuit exfoliante ; Crème visage purifiante ; Crème visage raffermissante
DéodorantsDéodorant naturel bergamote et mandarine Verte ; Déodorant naturel rose et vanille
Gommages visage & corpsGommage visage éclat ; Gommage corps nourrissant ; Gommage corps tonifiant
Masques visageMasque peeling
Savons solides Soin lavant hydratant ; Soin lavant rééquilibrant
Sérums corps Sérum raffermissant corps
Sérums visageSérum antioxydant ; Sérum rides & ridules ; Sérum rides & imperfections
Sérums nuitAssemblage botanique éclat ; Assemblage botanique hydratant ; Assemblage botanique purifiant ; Assemblage botanique teint hâlé ; Assemblage botanique tenseur
ShampooingsShampooing purifiant ; Shampooing densifiant
ToniquesLotion tonique raffermissante

Sources

  • MAO G. E. & al. Teratology of retinoids. Annual Review of Pharmacology and Toxicology (1999).

  • EINARSON A. & al. Safety of skin care products during pregnancy. Canadian Family Physician (2011).

  • DESESSO J. M. & al. Teratogen update : topical use dans third-generation retinoids. Birth Defects Research (2020).

  • SETZER W. N. & al. Maternal reproductive toxicity of some essential oils and their constituents. International Journal of Molecular Sciences (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: