Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Comment utiliser les peptides en cosmétique ?

Comment utiliser les peptides en cosmétique ?

Les peptides sont des actifs souvent utilisés pour concevoir des soins qui atténuent les signes de l’âge. Ces éléments biologiques sont constitués d'un enchaînement d'acides aminés. Leur analogie avec les structures protéiques présentes dans notre peau en font des actifs parfaitement tolérés sans contre-indications. Découvrez comment les utiliser pour bénéficier au mieux de leurs bienfaits.

Thèmes :

Quels sont les bienfaits des peptides pour la peau et les cheveux ?

Les peptides sont des protéines de petite taille. Ils sont constitués de chaînes d'acides aminés (aa). Dans la nature, on recense environ 500 acides aminés ; néanmoins, seulement 20 sont présents dans le corps humain. Ces derniers peuvent être combinés pour créer une grande variété de molécules appelés protéines (masse molaire supérieure à 10 000 daltons soit environ 100 aa) ou peptides (moins de 100 aa).

Dans les soins de la peau et des cheveux, il existe de nombreux actifs appartenant à la catégorie des peptides : acétyl tétrapeptide-15, hexapeptide-2, acétyl tétrapeptide-9, alanyl glutamine, tétrapeptide-2, acétyl hexapeptide-3 (argireline), acétyl tétrapeptide-11, acétyl hexapeptide-1, carnosine, cyclopeptide-5...

En application cutanée, la plupart des peptides sont utilisés pour leur action pour réduire l'aspect des rides. Ils sont capables de déclencher une cascade de signalisation, et stimuler la production de collagène et d’élastine. Ces protéines fibreuses présentes dans le derme assurent souplesse et fermeté à la peau, mais leur teneur dans la peau tend à diminuer au fil des années. Certains peptides peuvent aussi booster la production d'acide hyaluronique pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse. Les peptides peuvent aussi jouer sur différents processus biologiques cutanés comme l’inflammation, la prolifération cellulaire, la mélanogénèse, le stress oxydatif... En application capillaire, certains peptides sont intégrés aux formules pour prévenir la chute des cheveux et fortifier les fibres.

Comment intégrer les peptides dans sa routine de soins pour la peau ?

Les peptides ne sont pas des actifs photosensibilisants : ils n'augmentent pas la réactivité de la peau aux rayons UV du soleil. Ainsi, un soin aux peptides peut s'utiliser quotidiennement, matin et soir, à condition que la formule ne renferme pas d'autres actifs photosensibilisants. Par ailleurs, les peptides figurent généralement dans des sérums, des crèmes, des gels nettoyants, des soins contours des yeux, des soins solaires, des lotions et des masques. Il convient d'utiliser ces produits selon leur préconisation d'emploi.

Chez Typology, nous avons développé différents produits à base de peptides à destination du visage :

  • Le sérum redensifiant permet de lutter contre le relâchement cutané. En plus de l’acétyl tétrapeptide-11, il est constitué de deux autres peptides, à savoir le cyclopeptide-5 (INCI : "Cyclotetrapeptide-24 Aminocyclohexane Carboxylate") et l’acétyl tétrapeptide-9. Ces trois actifs agissent simultanément sur différentes cibles impliquées dans la densité et le soutien de la peau. Le complexe aux trois peptides s’utilise le matin et le soir. Ce sérum est adapté à tous les types de peau mais reste particulièrement recommandé aux peaux matures sujettes au relâchement cutané, à la perte de densité et à l'apparition de rides et ridules. Pour ce faire, il faut appliquer 2 à 3 gouttes sur le visage après l’avoir préalablement séché et nettoyé. Pour que le soin pénètre la peau, vous pouvez la masser délicatement en effectuant des gestes ascendants. Une fois cette opération terminée, passez à l’application de votre crème hydratante quotidienne.

  • Le sérum hyperpigmentation et manque de fermeté combine l'acide tranéxamique à l'acétyl tétrapeptide-2. Il permet de prévenir et corriger les effets du photovieillissement de la peau. En effet, il participe à diminuer l'aspect des taches pigmentaires en inhibant certaines étapes du processus de mélanogenèse, et à raffermir la peau en stimulant la synthèse d'élastine, de collagène et de fibrilline. Le teint retrouve ainsi uniformité et fermeté. Ce sérum est adapté à tous les types de peau, et convient particulièrement aux peaux sujettes à des taches pigmentaires et en manque de fermeté. Matin et soir, appliquez quelques gouttes du sérum sur un visage propre et sec par des mouvements ascendants et en évitant le contour des yeux. Pour éviter l'apparition de nouvelles taches et minimiser l'évolution dans le temps des taches actuelles, pensez à appliquer quotidiennement une protection solaire

  • Notre sérum rides et imperfections associe l'action densifiante du rétinol (0,3%) à l'action anti-bactérienne du bakuchiol (1%) pour diminuer l'apparence des rides et corriger les imperfections. Synthétisés par des plantes endémiques d'Australie, il renferme aussi des polypeptides végétaux capables d'agir en synergie avec le rétinol pour favoriser la synthèse de collagène de type I. Ils aident ainsi à diminuer la profondeur des rides et à redensifier la peau. Comment utiliser ce sérum ? Appliquez 3 à 4 gouttes du sérum au rétinol et bakuchiol sur visage propre et sec le soir uniquement en évitant le contour des yeux. Massez délicatement le visage et le cou avec des gestes circulaires.

    Si les premières utilisations du sérum rides et imperfections irritent ou sensibilisent votre peau, espacez de quelques jours les applications afin d'habituer votre peau au rétinol : un jour sur trois, puis un sur deux, puis tous les jours.

    Attention, le rétinol peut rendre la peau sensible au soleil, utilisez ce sérum le soir et appliquez une crème solaire adaptée les jours qui suivent l'application. Par ailleurs, nous déconseillons par précaution l'utilisation de rétinoïdes durant la grossesse et l'allaitement. 

Comment utiliser les peptides pour les cheveux et les cils/sourcils?

Certains peptides comme les peptides de pois offrent également des propriétés fortifiantes envers les follicules pileux (cils, sourcils, cheveux). Sur le plan biologique, ils agissent en inhibant l'activité de la cytokine TGF-bêta-1, une protéine activée par la dihydrotestostérone (DHT) qui déclenche trop tôt la phase catagène du follicule pileux, précipitant sa chute. Par ailleurs, les peptides de pois renforcent l'ancrage des cheveux au cuir chevelu pour prévenir leur perte. Pour cela, ils stimulent la synthèse et l'organisation du collagène IV, une molécule d'adhésion. Cette protéine compose la membrane basale qui sépare le compartiment dermique du compartiment épithélial.

Les peptides de pois (INCI : "Pisum Sativum (Pea) Peptide") sont introduits à une concentration comprise entre 1 et 5% dans une formule cosmétique. Ils sont généralement intégrés dans des soins pour lutter contre la perte des cheveux, renforcer les ongles mous ou encore fortifier et favoriser la pousse des cils et des sourcils. Ainsi, il est possible de les retrouver dans des lotions démaquillantes pour les yeux, des sérums booster pour les cils, des sérums capillaires densifiants, des shampooings, des gommages cheveux, ainsi que des mascaras.

Le sérum cils & sourcils à base de peptides de pois et d'huile de ricin (INCI : "Ricinus Communis (Castor) Seed Oil") nourrit, renforce et favorise la pousse des cils et sourcils. Il s'applique préférentiellement le soir, après le démaquillage et le nettoyage du visage, sur une peau propre et sèche.

Nous avons aussi utilisé des peptides de pois pour concevoir le sérum cuir chevelu densifiant à l’extrait de gingembre (INCI : "Zingiber Officinale (Ginger) Root Extract"). Au bout de 3 mois de traitement, les cheveux auront gagné en densité. Ce soin est léger et convient à tous les types de cheveux, même colorés. Il s'utilise une fois tous les jours, matin ou soir. Il suffit d'appliquer environ une à deux pipettes sur le cuir chevelu. Pendant l’application, massez légèrement le cuir chevelu pour y faire pénétrer le soin.

Sources :

  • LINTNER K. Peptides : What else ? Cosmeticobs (2014).

  • TORSTEN G. & al. Short communication: Clinical evaluation of pea sprout extract in the treatment of hair loss. Phytotherapy Research (2020).

  • PERLIKOWSKA R. & al. Signal peptides - Promising ingredients in cosmetics. Current Protein & Peptide Science (2021).

  • Dr. KRIVOSHIEV B. Peptides and proteins in cosmetics. Biorius.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: