Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits beurre de mangue cheveux.

Quels sont les bienfaits du beurre de mangue sur les cheveux ?

Le beurre de mangue est un ingrédient très prisé des shampooings, masques, ou crèmes capillaires. Il est l’allié des cheveux secs, cassants et fourchus en raison de ses propriétés nourrissantes et protectrices. Découvrez dans cet article tous les bienfaits du beurre de mangue en application capillaire.

Points-clés sur le beurre de mangue.

Originaire d'Asie, le manguier est un arbre tropical appartenant à la famille des Anacardiacées. Il est principalement cultivé pour ses fruits au goût sucré et frais. Au-delà de ses valeurs nutritives, la mangue contient un noyau renfermant un ingrédient très prisé en cosmétique : le beurre de mangue.

Celui-ci se présente sous une forme semi-solide à température ambiante et devient fondant lorsqu'il est mis en contact avec la peau ou quand la température extérieure dépasse 30°C. C'est pourquoi il est aussi appelé huile de mangue. Cet extrait botanique possède une excellente stabilité à l’oxydation et dégage une odeur agréable, douce et végétale, très caractéristique. Le beurre de mangue possède également plusieurs propriétés bénéfiques pour les cheveux que nous vous proposons de découvrir.

Le beurre de mangue fortifie la fibre capillaire.

Les acides gras insaturés du beurre de mangue, comme l'acide oléique et le squalène, aident à fortifier la fibre capillaire. En effet, ces composés sont naturellement présents dans le film hydrolipidique enrobant les cheveux. Celui-ci agit comme un bouclier et permet de les protéger des agressions extérieures. En outre le beurre de mangue est riche en acides gras saturés, comme l'acide stéarique et l'acide palmitique. Ces composés ont une structure proche de celles des lipides qui composent la cuticule des cheveux. Ils sont ainsi capables de s'y insérer où ils jouent le rôle de ciment intercellulaire. En participant ainsi à la restauration et à la cohésion de la cuticule, les acides gras saturés favorisent également son imperméabilité et la protection des couches internes de la fibre capillaire, comme le cortex. Celui-ci est riche en fibres de kératine, conférant aux cheveux leur souplesse et leur élasticité. Le beurre de mangue est ainsi un ingrédient intéressant pour les cheveux secs ou ternes.

Le beurre de mangue prévient l'apparition des fourches et des cheveux blancs.

Riche en polyphénols, des antioxydants, le beurre de mangue lutte contre les effets des radicaux libres. L'application capillaire de beurre de mangue permet ainsi de protéger les cheveux de certaines agressions comme l'exposition aux rayonnements UV ou à la pollution. De plus, cela ralentit l'apparition des fourches et des cheveux blancs, dont une étude a montré qu'elle était corrélée à la présence de radicaux libres. En effet, bien que le mécanisme par lequel ces derniers opère au niveau des fibres capillaires demeure mal connu, il semblerait que les radicaux libres puissent enclencher une chaîne de réactions menant à la dégradation de la mélanine, le pigment donnant au cheveu sa couleur.

Le beurre de mangue a un effet brillant.

Comme présenté plus haut, les acides gras saturés du beurre de mangue peuvent s'insérer dans la cuticule et participer à sa cohésion. Lorsque la structure de la fibre capillaire est solide et que les écailles formant sa cuticule sont correctement liées, les cheveux apparaissent plus brillants car ils sont capables de refléter la lumière.

Retrouvez le beurre de mangue dans notre masque pour les cheveux.

Afin de profiter des vertus capillaires du beurre de mangue, nous vous proposons d'essayer notre masque cheveux réparateur. Ce soin enrichi en céramides répare et nourrit en profondeur la fibre capillaire, afin d'adoucir les cheveux et de prévenir l'apparition de fourches. Le beurre de mangue contenu dans ce masque lui permet de combler les écailles des cheveux et de leur apporter brillance et souplesse.

Ce masque s'utilise 1 à 2 fois par semaine. Sa texture crémeuse enrobe instantanément la fibre capillaire et assouplit les cheveux sans les alourdir. Il s'applique sur cheveux lavés et essorés des mi-longueurs aux pointes. Laissez-le agir 5 à 10 minutes avant de rincer abondamment.

Sources

  • DURAN DE BAZUA M. & al. Mango (Mangifera indica L.) seed and its fats. Nuts and Seeds in Health and Disease (2011).

  • OMAR A. & al. Mango (Mangifera indica L.) by-products and their valuable components: a review. Food Chemistry (2015).

  • NOMURA M. & al. Evaluation of the fatty acid composition of the seeds of Mangifera indica L. and their application. Journal of Oleo Science (2015).

  • KHALIQUE A. & al. Promising features of mango (Mangifera indica L.) kernel oil: a review. Journal of Food Science and Technology (2016).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: