Lorsqu’un coup de soleil apparaît sur le cuir chevelu, la peau devient rouge, sensible et parfois douloureuse. Cette zone étant recouverte de cheveux, il n’est pas toujours simple d’y appliquer les soins adaptés. Pourtant, certains gestes permettent de soulager l’inflammation et de favoriser la réparation cutanée.
Le premier réflexe consiste à rafraîchir doucement la zone. Un rinçage à l’eau tiède à légèrement froide (pas d'eau glaciale qui aggraverait l’irritation) ou l'application d'une compresse froide aide à apaiser la sensation de chaleur. Il est ensuite conseillé d’appliquer des soins hydratants et apaisants adaptés au cuir chevelu, comme ceux à base d’aloe vera ou de panthénol, qui soutiennent la régénération de la barrière cutanée. Nous vous recommandons de choisir des produits légers afin de ne pas graisser excessivement les racines.
Pour apaiser les coups de soleil à la tête, des brumisateurs d’eau thermale ou d'hydrolats peuvent être utilisés en complément pour apporter un effet calmant immédiat. En revanche, il est préférable d’éviter tout produit potentiellement irritant, comme les shampoings antipelliculaires, les huiles essentielles ou les lotions alcoolisées, qui risqueraient d’accentuer la brûlure. Durant quelques jours, il vaut aussi mieux éviter l’utilisation d’outils chauffants, de type sèche-cheveux ou lisseur, pour ne pas exacerber l’inflammation.
Si le coup de soleil est sévère – présence de cloques ou de signes d'infection à la tête ou fièvre – une consultation médicale s’impose. Le médecin pourra alors prescrire une crème cicatrisante à base de corticoïdes ou un autre traitement pour limiter l’inconfort et prévenir les complications.
Remarque : La plupart des coups de soleil du premier degré mettent au moins une semaine à guérir. En revanche, les coups de soleil plus graves peuvent mettre des semaines, voire des mois, à guérir.