Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
L'aloe vera pour calmer les coups de soleil.

Comment calmer vos coups de soleil grâce à l'aloe vera ?

L'aloe vera est une plante grasse cultivée et utilisée depuis plus de 5 000 ans. Son gel est reconnu pour ses propriétés apaisantes et hydratantes. Dans les soins après soleil, il procure à la peau une touche de fraîcheur et apaise les échauffements dus aux coups de soleil.

Coup de soleil : définition, causes et conséquences.

Aussi appelé érythème solaire, un coup de soleil désigne une brûlure de la peau au premier degrés par les rayons UVB du soleil. Ce phénomène survient généralement après une longue exposition sans protection solaire. Toutefois, certaines personnes ayant la peau sensible et/ou claire donc pauvre en mélanine peuvent voir apparaître un coup de soleil juste après une courte exposition de seulement quelques minutes. Les coups de soleil se caractérisent par des rougeurs, des douleurs parfois vives et des démangeaisons. Dans les cas les plus graves, des cloques peuvent même apparaître.

Lors d'une exposition, pour protéger la peau, les mélanocytes produisent de la mélanine (pigment à l'origine de la couleur brune) qui migre à la surface de l'épiderme et le colore : il s'agit du bronzage. Si l'exposition est trop longue et/ou les rayons UVB trop intenses, le bronzage laisse place à un coup de soleil. Selon une étude parue il y a une dizaine d'années seulement, le processus biologique qui a lieu lors de l'apparition d'un coup de soleil est de type inflammatoire. Les UVB du soleil détériorent des microARN qui, une fois libérés dans le milieu extracellulaire, stimulent les citokines pro-inflammatoires. Une réaction en chaîne engendre alors un coup de soleil à la surface de la peau.

Le gel d'aloe vera, en bref.

De la famille des Liliacées, l'aloe vera ou Aloe barbadensis possède des feuilles piquantes à l'aspect coriace. Ces dernières renferment une pulpe transparente gélatineuse, comestible une fois débarrassée du latex riche en aloïne qui l'entoure. La pression de cette pulpe fournit le fameux gel d'aloe vera. Celui-ci est incolore et de texture visqueuse. Il ne renfermerait pas moins d’une centaine de substances actives, éléments nutritifs et autres composants (polysaccharides, vitamines, oligo-éléments, enzymes et acides aminés). En cosmétique, ce composé naturel est un excellent actif multifonctions connu pour ses propriétés hydratantes, réparatrices et apaisantes.

Le gel d’aloe vera pour apaiser les coups de soleil.

Le gel d'aloe vera peut agir à plusieurs niveaux pour apaiser un éryhtème solaire :

  • Rafraîchir la peau, soulager la sensation de brûlure et hydrater l'épiderme.

    En application cutanée, directement sur le coup de soleil, le gel d'aloe vera procure une fraîcheur agréable qui apaise les douleurs et démangeaisons dues à la brûlure. Il contribue aussi à rétablir l'hydratation naturelle de la peau. Il contient des substances qui agissent comme un bouclier hydratant sur la peau, appelées glucomannanes. Des chercheurs ont démontré que lorsque le gel d'Aloe vera est appliqué sur la peau, les mucopolysaccharides à longue chaîne se polymérisent et forment un mince film semi-perméable qui produit un effet hydratant immédiat.

  • Calmer l'inflammation et réparer l'épiderme.

    L'activité anti-inflammatoire du gel d' aloe vera a été révélée par un certain nombre d'études scientifiques. Sur le plan biologique, le gel exerce son activité apaisante et réparatrice par inhibition de certains médiateurs de l’inflammation comme la prostaglandine F2, via la voie de dégradation de l’acide arachidonique en agissant sur la cyclo-oxygénase.

Notre gel hydratant à l'aloe vera et à la fleur d'oranger apaise la peau et l'hydrate en profondeur. Il apporte un effet frais au visage et au corps, idéal pour calmer la peau après l'exposition au soleil.

Sources

  • CAMPOS M. & al. Moisturizing effect of cosmetic formulations containing Aloe vera extract in different concentrations assessed by skin bioengineering techniques. Skin Research and Technology (2006).

  • HAMMAN J. H. Composition and applications of aloe vera leaf gel. Molecules (2008).

  • MUKHTAR H. & al. MicroRNAs in skin response to UV radiation. Current Drug Targets (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: