BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Apaiser coups de soleil.

Comment apaiser un coup de soleil ?

Les coups de soleil, qui sont des brûlures, entraînent des conséquences fâcheuses pour la peau : rougeurs, démangeaisons et douleur. Lorsque la brûlure s'avère grave, des cloques peuvent apparaître avec des symptômes généraux comme la fièvre ou les céphalées. Différentes solutions existent pour apaiser un coup de soleil. Découvrez-les dans notre article.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

Le coup de soleil, une réponse inflammatoire de la peau.

Le rayonnement UVB, à faible pénétration dans le derme, est responsable du bronzage et des coups de soleil, également appelés érythème actinique. Au niveau de la peau, un coup de soleil se manifeste par une brûlure causant des rougeurs, une douleur avec démangeaisons (prurit) et l'apparition possible de cloques (phlyctènes). Cette réaction apparaît 8 à 24 heures après l'exposition. Il existe plusieurs niveaux de brûlure à la suite d'une exposition au soleil. La durée de guérison d'un coup de soleil va dépendre de la gravité de la brûlure.

Il est important de noter que les coups de soleil peuvent apparaître sans exposition directe au soleil. En effet, les UVB sont présents quel que soit le temps et ils sont réfléchis par l'eau, le sable et la neige.

Les coups de soleil augmentent le risque de vieillissement prématuré de la peau et de développement de cancers cutanés, plus particulièrement des mélanomes, dû aux UVA et aux UVB qui sont génotoxiques (capacité d'un rayonnement à compromettre l'intégrité physique ou fonctionnelle du génome). Afin d'apaiser la douleur causée par un coup de soleil, il existe différents gestes à adopter.

Les coups de soleil, qui sont des brûlures, entraînent des conséquences fâcheuses pour la peau : rougeurs, démangeaisons et douleur. Lorsque la brûlure s'avère grave, des cloques peuvent apparaître avec des symptômes généraux comme la fièvre ou les céphalées. Différentes solutions existent pour apaiser un coup de soleil. Découvrez-les dans notre article.

Les bons gestes après un coup de soleil.

  • En premier lieu, il faut refroidir la brûlure afin de soulager la douleur et d'éviter qu'elle ne s'étende d'avantage. Si vous ne présentez pas de fièvre ou de frissons, prenez une douche ou un bain frais pendant 15 minutes. Si la zone atteinte est peu étendue vous pouvez appliquer des compresses humides pendant 15 à 30 minutes.

  • Appliquez ensuite une crème ou un gel hydratant. Notre gel hydratant apaise la peau et l'hydrate en profondeur grâce au gel d'aloe vera et au bisabolol. Son effet frais est idéal pour calmer la peau après l'exposition au soleil et éviter ainsi les démangeaisons. Il contient également de l'hydrolat de fleurs d'oranger qui est un puissant antioxydant. Il permettra de protéger la peau et de favoriser sa régénération.

  • Évitez toute nouvelle exposition prolongée et répétée aux rayons du soleil pendant votre temps de guérison.

  • Appliquez une crème solaire adaptée à votre phototype quotidiennement, même en cas d'absence de rayons solaires ! Notre crème solaire visage SPF30 offre une protection large spectre UVA/UVB, tout en hydratant et en apaisant votre peau grâce à l'aloe vera et à l'acide hyaluronique.

  • Portez des vêtements couvrants afin de protéger la zone affectée.

  • Réhydratez votre corps. En effet, boire de l'eau s'avère crucial en cas de coup de soleil. L'hydratation contribue à une guérison plus rapide. Ainsi, il est essentiel de boire plus que d'habitude (2 litres minimum).

  • Laissez la régénération suivre son cours. Après un coup de soleil, la peau va se régénérer de façon naturelle. Évitez ainsi de percer les cloques (risque d'infection) ou de gratter la peau qui pèle pour l'enlever.

Sources :

  • BERTHELEMY S. Conseil à un patient se plaignant d'un coup de soleil. Actualités Pharmaceutiques (2013).

  • YUENG H. & al. Sunburn frequency and risk and protective factors : a cross-sectional survey. Dermatology Online Journal (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: