BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Coups de soleil cuir chevelu.

Que faire contre les coups de soleil sur le cuir chevelu ?

Les coups de soleil, qui sont des brûlures, entraînent des conséquences fâcheuses pour la peau : rougeurs, démangeaisons et douleur. Le cuir chevelu est l'une des zones les plus exposées au soleil. Le risque de coups de soleil à ce niveau est important. Découvrez les solutions pour éviter les coups de soleil au niveau du cuir chevelu.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 6 min de lecture

Coup de soleil : qu'est-ce-que c'est ?

Les UVB, à faible pénétration dans le derme, sont responsables du bronzage et des coups de soleil, également appelés érythème actinique. Au niveau de la peau, un coup de soleil se manifeste par une brûlure causant des rougeurs, une douleur avec démangeaisons (prurit) et l'apparition possible de cloques (phlyctènes). Cette réaction apparaît 8 à 24 heures après une exposition au soleil

Il est important de noter que les coups de soleil peuvent apparaître sans exposition directe au soleil. En effet, les UVB sont présents quel que soit le temps et ils sont réfléchis par l'eau, le sable et la neige. 

Les coups de soleil augmentent le risque de vieillissement prématuré de la peau et le développement de cancers cutanés, plus particulièrement des mélanomes, dû aux UVA et aux UVB qui sont génotoxiques (capacité d'un rayonnement à compromettre l'intégrité physique ou fonctionnelle du génome).

Avec le nez, le front, les joues et les épaules, le cuir chevelu est une zone très exposée au soleil. Le risque de coups de soleil est donc très important sur cette zone.

Les facteurs de risque d'un coup de soleil au niveau du cuir chevelu.

  • L'âge : Les enfants brûlent 4 fois plus rapidement que les adultes car leur peau est plus fine. Ainsi, les nourrissons de moins de 12 mois ne doivent pas être exposés aux rayons UV.

  • Les phototypes clairs : En effet, plus votre phototype est clair, plus le risque de coups de soleil est important. Les phototypes I à III sont les plus vulnérables.

  • Les personnes ayant des cheveux clairsemés ou ayant une calvitie totale ou partielle : Ils sont plus à risque en raison d'une moindre protection par les cheveux.

  • L'utilisation de molécules photosensibilisantes : Que ce soit dans les médicaments (isotrétinoïne par exemple) ou dans les dermocosmétiques (comme les soins capillaires à base d'AHA ou de BHA), la sensibilité de votre peau aux rayons UV sera augmentée avec une augmentation du risque de coups de soleil.

  • Le manque de protection solaire : La protection solaire au niveau des cheveux et du cuir chevelu est souvent négligée. Elle est pourtant nécessaire pour protéger votre cuir chevelu des coups de soleil.

  • Le manque de protection vestimentaire : Le port d'une casquette ou d'un chapeau protégera votre cuir chevelu des agressions des rayons UV.

Les bons gestes après un coup de soleil sur le cuir chevelu.

  • En premier lieu, il faut refroidir la brûlure afin de soulager la douleur et d'éviter qu'elle ne s'étende d'avantage. Appliquer des compresses humides pendant 15 à 30 minutes.

  • Appliquez ensuite du gel d'aloe vera pour calmer les rougeurs et la douleur.

  • Évitez toute nouvelle exposition prolongée et répétée aux rayons du soleil pendant votre temps de guérison.

  • Portez une casquette ou un chapeau afin de protéger la brûlure d'une nouvelle agression par les rayons UV.

  • Réhydratez votre corps. En effet, boire de l'eau s'avère crucial en cas de coup de soleil. L'hydratation contribue à une guérison plus rapide. Ainsi, il est essentiel de boire plus que d'habitude (2 litres minimum).

  • Laissez la régénération suivre son cours. Après un coup de soleil, la peau va se régénérer de façon naturelle. Évitez ainsi de gratter la peau qui pèle pour l'enlever.

Les mesures de prévention pour éviter les coups de soleil au niveau du cuir chevelu.

  • Évitez de vous exposer au soleil entre 10 heures et 16 heures, période à laquelle les UV sont les plus intenses.

  • Appliquez une huile solaire sur l'ensemble de votre chevelure 30 minutes avant l'exposition et renouvelez l'application toutes les 2 heures.

  • Portez une casquette ou un chapeau durant toute la durée d'exposition.

A noter : Ces mesures de prévention sont à adopter par tout le monde.

Sources :

  • BERTHELEMY S. Conseil à un patient se plaignant d'un coup de soleil. Actualités Pharmaceutiques (2013).

  • YUENG H. & al. Sunburn frequency and risk and protective factors : a cross-sectional survey. Dermatology Online Journal (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: