3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Fragaria Vesca (Strawberry) Leaf Extract.

Qu'est-ce que le "Fragaria Vesca (Strawberry) Leaf Extract" et quelle est son utilité ?

Le "Fragaria Vesca (Strawberry) Leaf Extract" ne vous dit certainement pas grand-chose. Et pourtant, il s’agit simplement du nom INCI de l’extrait de feuilles de fraisier. Cette substance est utilisée dans la formulation de différents soins pour la peau et les cheveux en raison de ses nombreux bienfaits, présentés dans cet article.

L'extrait de feuilles de fraisier, tour d'horizon.

Il existe plus de 600 variétés de fraise dont la plus connue est la gariguette (20% de la production mondiale). Toutes appartiennent à la famille des Rosacées. L'extrait de feuilles de faisier provient d'une variété appelée fraisier sauvage, fraisier des bois ou encore fraisier indigène. Originaire d’Asie (Chine et Turquie) et d’Amérique du Nord, on la retrouve également en Europe et en particulier en France.

Le procédé d'obtention consiste en une extraction solide/liquide réalisée à partir des feuilles de fraisier broyées dans un mélange hydro-éthanolique. Le filtrat est ensuite séché par atomisation.

Sur le plan organoleptique, l'extrait de feuilles de fraisier se présente sous la forme d'une poudre fine de couleur brune. Son pourcentage recommandé dans les soins est de 0,5% ; cette poudre est soluble en phase aqueuse. Concernant sa composition, l'extrait de feuilles de fraisier contient des susbstances antioxydantes comme des flavonoïdes (quercétine), des tanins ainsi que des polyphénols.

Quels sont les bienfaits de l'extrait de feuilles de fraisier en cosmétique ?

L’extrait de feuilles de fraisier est bénéfique pour tous les types de peaux. Voici les principales vertus de cet actif végétal sur l’épiderme.

  • Sa richesse en polyphénols lui permet d’améliorer le teint en tonifiant les micro-vaisseaux de la peau, contribuant ainsi à une meilleure oxygénation cellulaire. La peau paraît régénérée et plus fraîche. C'est ainsi un excellent actif pour les peaux matures.

  •  La présence de ces polyphénols lui confère également des propriétés antioxydantes, permettant ainsi de lutter contre les dommages que les rayons UVA peuvent induire (génération de radicaux libres). Dans une étude récente, des chercheurs ont évalué la capacité photoprotectrice potentielle de différentes formulations à base de fraises, enrichies en nanoparticules de coenzyme Q10 et avec un facteur de protection solaire 10 (SPF10), sur des fibroblastes dermiques humains (HuDe) exposés à un rayonnement UVA. Ils ont confirmé que les fraises sont une source très riche de polyphénols, d'anthocyanines et de vitamines, et possèdent une capacité antioxydante totale élevée. Ils ont également montré que les extraits de fraises (25 μg/mL) exercent une photoprotection notable chez HuDe, augmentant la viabilité cellulaire de manière dose-dépendante, et que ces effets sont potentialisés par la présence de coenzyme Q10.

    Ils en ont conclu que l'utilisation topique d'un extrait de fraise peut fournir une bonne photoprotection, même si des études plus approfondies sont fortement encouragées afin d'évaluer les effets cellulaires et moléculaires.

  • Il permet aussi d'affiner le grain de peau par un effet astringent en diminuant le diamètre des pores grâce à la présence de tanins. Il est donc convoité par les peaux à imperfections et/ou à tendance grasse.

  • Enfin, l'extrait de fraisiers permet aussi d'éclaircir et d'unifier le teint grâce à ses propriétés anti-tyrosinase. Pour rappel, la tyrosinase est une enzyme impliquée dans la formation de mélanine, pigment qui donne la couleur de peau, de poils et des cheveux à un individu. Des recherches ont montré que l'acide ellagique peut interrompre la voie qui conduit aux changements visibles de la couleur de la peau, y compris les taches brunes. En ce sens, il s'agit d'un excellent ingrédient à associer à des produits améliorant le teint, comme la vitamine C, la niacinamide et l'arbutine. L'extrait des feuilles de fraisier est donc particulièrement convoité par les peaux matures généralement sujettes aux lentigos solaires.

Sur les cheveux, l’extrait de feuilles de fraisier renforce la fibre capillaire et l’aide à mieux faire face aux agressions extérieures (sécheresse, chaleur, soins agressifs…).

Dans quels soins retrouver le "Fragaria Vesca (Strawberry) Leaf Extract" ?

En raison de ses vertus décrites précédemment, cet extrait végétal s'adresse particulièrement aux peaux ternes, matures, grasses (pores dilatés) et ayant des zones plus pigmentées (taches pigmentaires). On le retrouve ainsi dans des crèmes hydratantes mais aussi des masques, des soins contour des yeux, des sérums, des gels pour le visage ou encore des lotions. Il convient aussi aux cheveux secs, abîmés et ternes. On le retrouve dans certains shampooings et masques capillaires.

Chez Typology, nous avons intégré l'extrait végétal de fraisier à notre masque de nuit raffermissant. Ce soin s’utilise à raison d’une ou deux fois par semaine. Afin d’obtenir le résultat souhaité, laissez reposer pendant une quinzaine de minutes avant de retirer l'excès avec un coton démaquillant.

Source :

  • Massimiliano Gasparrini & al., A Pilot Study of the Photoprotective Effects of Strawberry-Based Cosmetic Formulations on Human Dermal Fibroblasts, Int J Mol Sci. (2015)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: