3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
routine contre les points noirs et les pores dilatés

Pores dilatés : comment les atténuer ?

Les pores sont essentiels à la peau, car ils lui servent à évacuer le sébum. Néanmoins, une production excessive de sébum est souvent à l’origine des pores dilatés et des points noirs. La question suivante se pose : comment atténuer les pores dilatés ? Tour d’horizon.

Comment expliquer la dilatation des pores sébacés ?

Comme leur nom l’indique, ces pores répartissent le sébum à la surface de l’épiderme pour hydrater la peau. Ils sont situés partout sur le corps à quelques exceptions près comme les paumes des mains et les plantes des pieds. Ils sont reliés aux glandes sébacées. Ces dernières sont en général annexées aux poils (follicules pileux), mais il existe quelques régions où elles ne le sont pas (auréole des mamelons et paupières par exemple).

Les pores peuvent devenir disgracieux lorsqu’ils sont dilatés, donnant l'apparence d'un grain de peau irrégulier. D'après une étude, les pores cutanés sont dits "visibles" et "élargis" quand leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 mm2.

Les pores se dilatent pour bien des raisons. Ce phénomène s'accompagne généralement de l'apparition de points noirs. Les points noirs, ainsi que les pores dilatés, sont visibles le plus souvent sur les peaux grassesmixtes ou sur les peaux à imperfections. Ils apparaissent surtout sur la zone T (front, nez et menton), les parties du visage où la peau est plus grasse. 

Deux types de causes sont responsables des pores dilatés :

  • Des causes internes : Sexe, prédisposition génétique, vieillissement cutané, surproduction de sébum (hyperséborrhée), fluctuations hormonales ;

  • Des causes externes : Exposition chronique aux rayons UV, utilisation de xénobiotiques comédogènes, mauvaise hygiène cutanée (accumulation de saletés et d’impuretés à la surface de la peau).

Quelle routine pour atténuer l'apparence des pores dilatés?

Adoptez quotidiennement les bonnes habitudes afin de remédier à ce grain de peau irrégulier.

  1. Assainissez votre peau chaque jour en la nettoyant avec notre gel nettoyant purifiant. Concentré en actifs purifiants comme du zinc PCA, ce gel nettoyant assainit la peau, régule la production de sébum et limite le développement des imperfections.

  2. Utilisez ensuite matin et soir notre hydrolat à la menthe poivrée sur votre peau déjà nettoyée. L’hydrolat de menthe poivrée contribue à déboucher vos pores en cas d’excès de sébum. Ces derniers sont resserrés et votre barrière cutanée renforcée. Cet hydrolat régule en plus l’excès de sébum et permet d'éviter l’aspect gras et brillant des peaux à tendance acnéique.

  3. Le matin, misez sur un soin hydratant pour repulper l'épiderme et améliorer la tonicité de la peau autour du pore. De plus, lorsque la peau se sent agressée et déshydratée, elle produit davantage de sébum afin de former une barrière protectrice ce qui participe à l'obstruction des pores. L'acide hyaluronique est le composé clé pour hydrater votre peau. Cet actif agit comme une éponge moléculaire : il est capable de fixer jusqu’à 1 000 fois son poids en eau. Matin et soir, sur une peau propre et sèche, appliquez le sérum hydratant à base d'acide hyaluronique et de provitamine B5 puis la crème visage hydratante à 9 ingrédients. Ces soins compensent la diminution naturelle d'acide hyaluronique dans la peau, pour une peau hydratée, rebondie et plus lisse.

  4. Afin de réduire la visibilité des pores, les AHA (acides alpha hydroxylés) sont redoutables. Ainsi, le soir, il est vivement recommandé d’utiliser un soin astringent tel qu’un sérum fortement concentré en acide glycolique ou en acide lactique pour les peaux plus sensibles. Ces molécules ont le pouvoir d’éliminer les peaux mortes et de faciliter ainsi le retour d’une peau plus lisse et unifiée. Attention néanmoins, ce sont des espèces photo-sensibilisantes. Les soins à base d'AHA ne s'appliquent que le soir. Chez Typology, nous avons développé le sérum exfoliant contenant 10% d'acide glycolique et le sérum peeling doux enrichi à 10% en acide lactique.

  5. Faites des masques purifiants une fois par semaine. Par exemple, pour réguler la production de sébum et désobstruer les pores bouchés, notre masque purifiant au charbon et à l'argile verte à la texture argileuse est idéal.

A noter : pour éviter les pores dilatés, la prévention est de mise. Appliquer toujours une protection solaire adaptée à votre carnation et adoptez un mode de vie sain. Consommer des aliments transformés peut favoriser l’apparition de points noirs, de boutons et d’autres imperfections.

Pores dilatés : quels traitements esthétiques existent ?

Certains soins peuvent être réalisés par des professionnels pour atténuer l'apparence des pores sébacés.

  • L'hydrafacial

    Il s'agit d'un soin ultra complet constitué de 4 étapes pour nettoyer, exfolier, assainir et hydrater la peau. Généralement, l'étape d'exfoliation comprend une solution à base d’acide glycolique et salicylique à faible pourcentage. Le but est de faire ressortir les impuretés logés dans les pores, qui sont ensuite aspirée sous vide.

  • Le laser

    Le fait d'émettre des micros impacts de faisceaux laser fractionnés sur le visage engendre une desquamation, permettant d'éliminer les cellules mortes accumulées dans les pores.

Sources :

  • CHUNG K. & al. Sebum output as a factor contributing to the size of facial pores. British Journal of Dermatology (2006).

  • SEO S. J. & al. Facial pores: definition, causes, and treatment options. Dermatologic Surgery (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: