Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de nigelle et pores dilatés.

Resserrer les pores de la peau avec l'huile de nigelle ?

Les pores sont essentiels à la peau et lui permettent notamment d'évacuer le sébum. Néanmoins, il arrive dans certains cas qu'ils se dilatent, donnant un aspect "peau de mandarine". Pour resserrer les pores, plusieurs actifs sont conseillés en cosmétique. L'huile de nigelle en fait-il partie ?

Sommaire
Publié le 12 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Quelles sont les origines de la dilatation des pores ?

De taille variable, les pores se situent à l'extrémité des canaux pilo-sébacés qui relient les glandes sébacées et sudoripares au milieu extérieur. Ils permettent de laisser passer le sébum et la sueur. Normalement invisibles, les pores peuvent devenir sources de complexe lorsqu’ils sont dilatés et donner l'apparence d'un grain de peau irrégulier. On considère généralement les pores comme élargis lorsque leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 mm.

Généralement, la dilatation des pores est suivie de l'apparition de points noirs. Les peaux mixtes à grasses sont les plus concernées. Les points noirs et les pores dilatés sont surtout localisés sur les zones du visage où la peau est la plus grasse, comme la zone T (front, nez et menton). Il existe plusieurs facteurs contribuant à la dilatation des pores, parmi lesquels :

  • Une hyperséborrhée : la taille des pores varie en fonction de la quantité de sébum que les glandes sébacées produisent. En effet, son agglomération étire les pores et les élargit petit à petit.

  • Une hyperkératinisation : un autre facteur déterminant la taille des pores est la présence d'un grand nombre de cellules mortes sur la peau. Leur accumulation est également susceptible d'obstruer les pores.

  • Le vieillissement : en vieillissant, la diminution du taux de collagène provoque un relâchement des différentes structures de la peau, y compris au niveau des pores. Ceux-ci se distendent alors et occupent une surface de plus en plus importante sur le visage.

L'huile de nigelle peut-elle être utilisée pour resserrer les pores ?

L’huile de nigelle est obtenue en pressant à froid les graines de la plante Nigella sativa. Connue comme étant l’huile des pharaons, elle est utilisée depuis plus de 2 000 ans pour ses nombreuses vertus afin de prendre soin de la peau et des cheveux. Antioxydante, anti-inflammatoire, cicatrisante... Les différents bienfaits de l'huile de nigelle lui permettent d'être utilisée de multiples façons. Toutefois, il est rare qu'elle soit employée pour resserrer les pores.

Les actifs-clés pour répondre à cette problématique possèdent plutôt des propriétés kératolytiques. On peut par exemple penser à l'acide mandélique ou à l'acide glycolique qui, en affaiblissant les liaisons entre les lipides de la couche cornée, permettent de libérer la peau de sa couche de cellules mortes. Ce faisant, l'obstruction des pores est progressivement supprimée et l'évacuation du sébum est favorisée. Les propriétés séborégulatrices de l'huile de jojoba sont également utiles pour lutter contre la dilatation des pores. Cette huile végétale peut en effet réguler le flux de sébum responsable des pores dilatés. Par ailleurs, elle renforce le film hydrolipidique et apaise les peaux sensibles.

Sources

  • SEO S. J. & al. Facial pores: definition, causes, and treatment options. Dermatologic Surgery (2015).

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: