Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les erreurs à ne pas faire quand on a des pores dilatés.

Les erreurs à ne pas faire quand on a des pores dilatés.

Les pores se dilatent pour bien des raisons. Ce phénomène s'accompagne généralement de l'apparition de points noirs. Les points noirs, ainsi que les pores dilatés, sont visibles le plus souvent sur les peaux grassesmixtes ou sur les peaux à imperfections. Ils apparaissent surtout sur la zone T (front, nez et menton), les parties du visage où la peau est plus grasse. Quelles sont les erreurs à ne pas faire si vous êtes sujets à ce type de désordre cutané ?

Pourquoi les pores sébacés se dilatent ?

Comme leur nom l’indique, ces pores répartissent le sébum à la surface de l’épiderme pour hydrater la peau. Ils sont situés partout sur le corps à quelques exceptions près comme les paumes des mains et les plantes des pieds. Ils sont reliés aux glandes sébacées. Ces dernières sont en général annexées aux poils (follicules pileux), mais il existe quelques régions où elles ne le sont pas (auréole des mamelons et paupières par exemple).

Les pores peuvent devenir disgracieux lorsqu’ils sont dilatés, donnant l'apparence d'un grain de peau irrégulier. D'après une étude, les pores cutanés sont dits "visibles" et "élargis" quand leur diamètre oscille entre 0,06 et 0,1 mm.

Les pores se dilatent pour bien des raisons. Ce phénomène s'accompagne généralement de l'apparition de points noirs. Les points noirs, ainsi que les pores dilatés, sont visibles le plus souvent sur les peaux grassesmixtes ou sur les peaux à imperfections. Ils apparaissent surtout sur la zone T (front, nez et menton), les parties du visage où la peau est plus grasse. 

Deux types de causes sont responsables des pores dilatés :

  • Des causes internes : Sexe, prédisposition génétique, vieillissement cutané, surproduction de sébum (hyperséborrhée), fluctuations hormonales ;

  • Des causes externes : Exposition chronique aux rayons UV, utilisation de xénobiotiques comédogènes, mauvaise hygiène cutanée (accumulation de saletés et d’impuretés à la surface de la peau).

Pores dilatés : les erreurs à éviter !

Voici les erreurs à éviter si vous avez des pores dilatés :

  • Rincer sa peau avec de l’eau très fraîche ou très chaude.

    Le choc thermique a tendance à fragiliser l’épiderme et à entraîner un excès de sébum. Évitez ainsi d’appliquer un glaçon sur votre visage, même si vous trouvez cette astuce de grand-mère attrayante.

  • Ne pas se protéger des rayons du soleil.

    S'exposer au soleil durant la saison estivale pour diminuer ses pores, cela peut s'apparenter à un bon conseil. Néanmoins, l’effet asséchant du soleil est temporaire. Il en est de même pour celui qui agit sur les glandes sébacées chargées de produire du sébum. Au début de la saison estivale, une exposition au soleil peut faire paraître une belle peau. Cependant, à l’issue de la phase d’assèchement, le système cutané se remet en place pour instaurer une hyperséborrhée réactionnelle. Ainsi, les glandes sébacées produisent une quantité astronomique de sébum qui tente de ressortir à la surface de la peau. Comme cette dernière est épaisse, les follicules pilo-sébacés sont obstrués et le sébum s’accumule dans les orifices qui se dilatent. Cette accumulation de sébum favorise également le développement des bactéries à l’origine de l’apparition de l’acné. À l’issue de la longue exposition au soleil, les poussées d’acné se manifestent puisque la surface cutanée s’affine pour retrouver son épaisseur normale. C’est l’effet rebond.

  • Surexfolier sa peau.

    Vous devez exfolier votre peau pour éliminer la saleté, les cellules mortes et l'excès de sébum qui peuvent obstruer vos pores. Cette routine beauté permet d'affiner le grain de peau. Mais faites-le seulement 1 à 2 fois par semaine. Une exfoliation mécanique trop récurrente peut endommager le film hydrolipidique, soit la couche naturelle protectrice de la peau. Cela peut entraîner une peau sèche et des pores ouverts, qui absorberont la poussière environnante et deviendront encore plus gros et donc encore plus visibles.

  • Ne pas se démaquiller.

    Le démaquillage permet d’éviter l’obstruction des pores. Fond de teint, poudre, blush etc…, couplés aux cellules mortes et à la saleté accumulée, créent une pellicule opacifiante à la surface de la peau qui va venir boucher les pores et empêcher la peau de respirer convenablement pendant votre sommeil. À la longue, en manque d’oxygène, la peau devient un terrain propice à la prolifération de bactéries. En réaction, la peau va créer des rougeurs, des inflammations, dilater les pores libérant plus de sébum, ce qui va favoriser l'apparition d’imperfections comme des boutons d’acné et des points noirs.

    Chez Typology, l’huile démaquillante, l’eau micellaire et le baume démaquillant conviennent à tous les types de peaux, même aux plus sensibles. Ces soins permettent de décoller efficacement les résidus de maquillage et les impuretés en surface. 

    Par la suite, il est essentiel de passer par une deuxième étape pour laisser la peau parfaitement propre (double nettoyage). En plus du démaquillant, l'utilisation d'un nettoyant est aussi important. Il va légèrement pénétrer et retirer les impuretés, bactéries, résidus de la pollution, etc... qui se sont immiscés dans les pores. 

  • Appliquer un enlumineur. 

    Evitez de l’appliquer sur le front, le nez, les joues ou toute autre zone où les pores sont dilatés. En effet, un enlumineur a tendance à faire ressortir les pores ouverts.

  • Appliquer un soin riche en composés comédogènes.

    Les ingrédients comédogènes sont des ingrédients qui peuvent potentiellement provoquer une obstruction des pores, c'est-à-dire des comédons. Évitez les produits qui contiennent du beurre de cacao, des silicones, de l'huile de coco et de la lanoline, quatre des ingrédients comédogènes les plus courants dans les produits de beauté. Il existe d'excellents ingrédients non comédogènes que vous pouvez utiliser à la place comme le beurre de karité, et les huiles non comédogènes comme le jojoba, l'amande, l'églantier, la noisette et le marula.

  • Manger trop de sucre raffiné et d'aliments frits.

    Cela peut entraîner l'obstruction des pores. Les sucres raffinés entraînent un pic des niveaux d'insuline dans le corps, ce qui peut déclencher une production accrue de sébum. Essayez d'éliminer les sucres raffinés de votre alimentation et observez comment votre peau s'améliore. Vous pouvez remplacer les sucres raffinés et les aliments transformés par des alternatives plus saines qui sont tout aussi délicieuses !

  • Mettre de la poudre sur votre maquillage trop souvent dans la journée.

    Les jours où l'on adopte un maquillage plus épais, comme un fond de teint, il est tentant de garder une poudre compacte à portée de main pour matifier la peau lorsqu'elle commence à briller vers midi. Cependant, utiliser trop de poudre tout au long de la journée peut entraîner une obstruction des pores. Le sébum et la saleté s'accumulent sur la peau tout au long de la journée, et lorsque vous appliquez plus de poudre sur votre peau par-dessus tout cela, cela rend l'épiderme encore plus congestionnée.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: