Le démaquillage sert à débarrasser l'épiderme de toutes les traces d'impuretés : Ne s'agissant pas seulement de retirer les produits cosmétiques appliqués le matin (fond de teint, poudre, mascara, rouge à lèvres, etc...), le démaquillage est, en fait, un véritable nettoyage auquel il faut s'astreindre chaque soir. Toute la journée, le sébum, les particules de pollution, la sueur, la poussière, les allergènes, etc... encrassent la peau. Ainsi si vous nettoyez pas votre visage le soir, tout ce mélange reste sur la peau. Or, pour que les cellules puissent se régénérer au mieux et préserver votre peau, vous devez la nettoyer avec un soin adapté avant de dormir.
Le démaquillage permet d’éviter l’obstruction des pores : Fond de teint, fard à paupières, poudre, etc…, couplés aux cellules mortes et à la saleté accumulée, créent une pellicule opacifiante à la surface de la peau qui va venir boucher les pores et empêcher la peau de respirer convenablement pendant votre sommeil. À la longue, en manque d’oxygène, la peau devient un terrain propice à la prolifération de bactéries. En réaction, la peau va créer des rougeurs, des inflammations, dilater les pores libérant plus de sébum, ce qui va favoriser l'apparition d’imperfections comme des boutons d’acné et des comédons.
Ne pas se démaquiller fragilise les cils, les yeux et les lèvres : Faire l'impasse sur le démaquillage, c'est aussi assurer un mauvais traitement à ses cils. Or, pendant le sommeil, les cils sont lustrés et nourris avec le sébum naturellement sécrété. En allant dormir avec votre mascara, vous privez vos cils de ce moment. Les cils se retrouvent alors asséchés et deviennent cassants provoquant alors leur chute par paquets.
Cependant, dans des cas plus extrêmes, les résidus de mascara peuvent se glisser sous la paupière et causer l'infection de la cornée ou une conjonctivite. Comme c'est le cas de cette femme de 50 ans qui a avoué avoir utilisé du mascara pendant 25 ans et ne s'être jamais correctement démaquiller les yeux. Elle se retrouve alors avec de minuscules morceaux de mascara accumulés à l'intérieur de ses paupières.
De même, le rouge à lèvres peut s'avérer être nocif. Des lèvres non démaquillées ont tendance à s'assécher durant la nuit, pouvant engendrer des gerçures.
Dormir avec son maquillage assèche la peau : Le soir est le seul moment de la journée où la peau se régénère sans pour autant être exposée aux agressions extérieures. Or, le maquillage, ainsi que les impuretés accumulées durant la journée, perturbent cette régénération nocturne. Sans oublier que le maquillage va obstruer les pores empêchant ainsi l'auto-hydratation naturelle de la peau, mais aussi va empêcher les produits de soin du visage de pénétrer et d'agir. Résultat : la peau s'assèche.
Ne pas se démaquiller ternit l'éclat de la peau : Si le visage n'est pas nettoyé, les peaux mortes accumulées durant la journée restent emprisonnées sous cette couche de fond de teint, et par la même occasion empêcher le renouvellement cellulaire de la peau.La peau perd alors très vite de son éclat et le teint devient lentement grisâtre. De plus, la peau se retrouve incapable d'absorber les autres soins utilisés à cause de ce masque asphyxiant qui recouvre le visage.
Le démaquillage retarde l’apparition des rides : Une peau propre est moins sujette au vieillissement cutané prématuré. Or, en faisant l’impasse sur le démaquillage, votre peau ne respire pas, n’est pas purifiée et se déshydrate. En conséquence, les rides s'installent.