BRONZAGE : La routine pour le prolonger

BRONZAGE : La routine pour le prolonger

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Critères de choix huile de douche.

Les critères pour bien choisir son huile de douche.

Comme pour tous les soins utilisés en cosmétologie, le choix d’une huile de douche adaptée à votre type de peau repose sur plusieurs critères. Afin de trouver le soin qui convient le mieux à l’entretien de votre surface corporelle, voici les essentiels à connaître.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 8 min de lecture

De quoi doit être constituée une bonne huile de douche ?

Contrairement aux idées reçues, une huile lavante n'est pas composée à 100% d'huile, mais est aussi constituée d'une base lavante (tensioactifs), permettant ainsi de se laver dans les mêmes conditions qu'avec un gel douche ou qu'un savon classique, et parfois des agents hydratants (aloe vera, glycérine, etc...). Pour éviter aussi qu'elle ne laisse un film gras sur la peau après la douche, l'huile de bain pour le corps n'est pas intégralement composée d'huile. En outre, sur le marché, la plupart des huiles de douche renferment une forte proportion d'eau dans leur formule contrairement à la dénomination figurant sur le flacon. Dans d'autres cas, le premier ingrédient est la glycérine, un humectant qui augmente le phénomène d’hydratation de la couche cornée. Privilégiez alors une huile de douche dont le premier ingrédient est une huile qui peut être selon les formules de l'huile de tournesol, de l'huile de soja (INCI : "Glycine Soja Oil"), de l'huile d'argan (INCI : "Argania Spinosa Kernel Oil", de l'huile d'amande douce (INCI : "Prunus Amygdalus Dulcis Oil"), etc...

Comme pour tous les soins utilisés en cosmétologie, le choix d’une huile de douche adaptée à votre type de peau repose sur plusieurs critères. Afin de trouver le soin qui convient le mieux à l’entretien de votre surface corporelle, voici les essentiels à connaître.

Des points à vérifier avant d'acheter une huile de douche.

  1. La base pour choisir son huile de douche est d'en contrôler la liste d'ingrédients. En plus de l'odeur et de l'emballage, nous vous conseillons également de choisir votre huile selon sa composition. En effet, il existe des soins lavants comportant de l’alcool, ingrédient déconseillé, car pouvant être irritant pour les peaux sèches. De même, les personnes qui ont une peau sensible doivent également faire attention aux parfums intégrant les formules d’huile de douche. Elles peuvent effectivement être allergènes.

  2. Evitez les huiles de douche contenant des huiles minérales. Ces dernières sont le plus fréquemment issues de l'industrie pétrochimique. Elles ne nourrissent pas la peau et peuvent obstruer les pores, dues à leur fonction filmogène et occlusive. Pour les reconnaître, vous les retrouverez sous le nom I.N.C.I. "Mineral Oil" ou "Paraffinium Liquidium". Préférez plutôt des huiles de douche contenant des huiles végétales (coco, avocat, amande douce, etc...) aux propriétés variées. 

  3. Par mesure de sécurité, privilégiez les huiles de bain sans parabènes, sans parfums synthétiques, sans sulfates, sans phénoxyéthanol, etc... des substances soupçonnés d'être allergisants, irritants voire pour certains d'être des perturbateurs endocriniens. Misez par exemple sur une huile lavante contenant des tensioactifs doux et d'origine végétale (coco-bétaine, coco-glucoside, etc...).

Qu'en est-il de l'huile de douche de Typology ?

Chez Typology, nous avons conçu une huile lavante relipidante pour le corps avec 100% d'ingrédients d'origine naturelle, cochant ainsi toutes les cases. En s'émulsionnant au contact de l'eau, elle crée une mousse légère qui nettoie tout en douceur et nourrit l'épiderme, tout en respectant l'équilibre lipidique cutanée et apportant une délicate odeur amande à la peau.

Notre huile de douche est composée d'une base d'huiles végétales avec l'huile de tournesol (INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil) et l'extrait d'amande amère (INCI : Prunus Amydalus Amara Kernel Oil), du squalane connu pour son excellente affinité avec la peau (structure très proche du sébum), et une combinaison de vitamine E pour ses vertus antioxydantes (INCI : Tocopherol) et de vitamine F pour ses propriétés nourrissantes (INCI : Linoleic Acid, Linolenic Acid). Il est également constitué d'une base lavante naturelle douce, hydratante et biodégradables, le lauroyl lactylate de sodium (INCI : Sodium Lauroyl Lactylate).

En outre, selon le principe de précaution, notre huile de bain ne contient aucun ingrédients potentiellement nocifs (tensioactifs sulfatés comme le SLS ou le SLES, phénoxyéthanol, parfums de synthèse, PEG, parabènes, etc...). En effet, chez Typology, nous avons élaboré une liste noire d'ingrédients assez stricte, répertoriant tous les composants potentiellement dangereux pour la santé et l'environnement que nous excluons de nos formulations.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: