Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Huile de ricin et cellulites.

L’huile de ricin pour se débarrasser de la cellulite ?

La cellulite est un problème esthétique qui touche environ 45% de la population mondiale. La déformation du derme à l'origine de la formation des capitons est due à un amas de graisse ou d'eau qui s’y accumule. Nombreux sont les ingrédients auxquels on prête une action anti-cellulite. Parmi eux, l'huile de ricin. Qu'en est-il réellement ?

Sommaire
Publié le 14 février 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

La cellulite, de quoi s’agit-il ?

La cellulite, également appelée lipodystrophie superficielle, correspond à une accumulation anormale de graisses, d’eau ou de toxines dans la couche profonde de la peau : l'hypoderme. Lorsque les amas grossissent, ils forment des protubérances au niveau du derme, et finissent par le déformer et donner un aspect granuleux à la peau. On a alors formation de capitons. Une fois installée, il est très difficile d’éliminer la cellulite.

Si la zone d'apparition de la cellulite varie selon l'anatomie de chaque individu, certaines parties du corps sont plus propices à son développement. Il s'agit des fesses, des cuisses, des hanches et des bras. Précisons que la cellulite n’est pas une maladie et ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, elle peut affecter la confiance en soi et entraîner de la gêne chez la personne concernée. Bien que tout le monde puisse être touché par la cellulite, ce phénomène est davantage prépondérant chez les femmes. On estime en effet que 90% des femmes développent de la cellulite au cours de leur vie contre 2% des hommes.

On distingue trois types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Différentes formes de cellulite peuvent aussi coexister : on parle alors de cellulite mixte. Leurs mécanismes de formation, ainsi que les moyens de les combattre diffèrent légèrement.

L’huile de ricin peut-elle agir contre la cellulite ?

L'huile de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil) est extraite des graines de l'arbuste ricin, originaire d'Afrique et aujourd'hui cultivé dans la région méditerranéenne. Cette huile végétale est obtenue par pression à froid des graines et est généralement de couleur incolore à jaune clair, avec une texture visqueuse. L'acide ricinoléique est la molécule principale de l'huile de ricin, représentant environ 85% de sa composition, mais celle-ci contient également d'autres acides gras et de la vitamine E. L'huile de ricin est connue pour ses nombreux bienfaits pour la peau et les cheveux, et possède entre autres des propriétés nourrissantes et fortifiantes.

Concernant la cellulite, il n'existe à ce jour aucune preuve scientifique que l'huile de ricin permet d'atténuer ou de prévenir cette condition. Certaines sources peuvent laisser penser que cette huile végétale a une action stimulante sur la microcirculation sanguine, ce qui limiterait la formation des capitons de la cellulite aqueuse, liée à un trouble circulatoire. Néanmoins, ces études restent prudentes dans leurs conclusions et n'attribuent pas de façon certaine l'augmentation du flux sanguin à l'huile de ricin. De plus, elles n'ont pas été menées sur des personnes touchées par de la cellulite.

Cellulite : quelles solutions ?

Avoir de la cellulite peut être source de complexe et peut amener les personnes concernées à chercher des solutions. Notons toutefois que certaines formes de cellulite sont plus dures à éliminer que d'autres, c'est notamment le cas de la cellulite fibreuse, et que le meilleur moyen reste la prévention. Il est donc recommandé d'adopter un mode de vie sain, en ayant une alimentation variée et équilibrée, et en pratiquant une activité sportive régulière. Certains massages drainants, accompagnés de l'application de soins à base d'ingrédients tonifiants comme la caféine, peuvent également aider.

Si vous souhaitez atténuer visiblement l'aspect de la cellulite, il existe des méthodes de médecine esthétique. On peut par exemple citer la radiofréquence, les ondes de choc, la mésothérapie, la liposuccion et la cryolipolyse. Leur efficacité et les effets secondaires qu'elles provoquent sont toutefois assez variables.

Sources

  • RAWLINGS A. Cellulite and its treatment. International Journal of Cosmetic Science (2006).

  • ESER I. & al. An examination of the effect of castor oil packs on constipation in the elderly. Complementary Therapies in Clinical Practice (2011).

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

  • MARWAT S. K. & al. Review - Ricinus communis - ethnomedicinal uses and pharmacological activities. Pakistan Journal of Pharmaceutical Sciences (2017).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: