Aussi appelée peau d’orange, la cellulite est le résultat d’une accumulation de graisses (cellulite adipeuse) ou d'eau (cellulite aqueuse) au niveau de l'hypoderme.
Pour rappel, la peau est composée de 3 couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme, ayant chacune un rôle et des caractéristiques propres. L'épiderme est la partie la plus en surface de la peau. Recouvert par un film hydrolipidique, il protège la peau des agressions extérieures (bactéries, vent, pluie...) et maintient son hydratation. Le derme, épais et élastique, contribue également à la protection de la peau, de par son épaisseur et les glandes sébacées qu'il renferme. Ces dernières produisent le sébum, en partie constitutif du film hydrolipidique. Enfin, l'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Majoritairement constitué de cellules adipeuses, il sert de réserve énergétique et joue un rôle d'isolation thermique. Les cellules adipeuses sont maintenues entre elles par des fibres de collagène.
Suite à l'accumulation de graisses ou d'eau, les cellules de l'hypoderme gonflent et provoquent l'apparition de capitons à la surface de la peau, ce qui lui donne un aspect bosselé. Les zones du corps sur lesquelles elle apparaît sont souvent les cuisses, les fesses, le ventre et les bras. Néanmoins, elle peut être retrouvée à d'autres endroits selon la morphologie de l'individu. La cellulite se développe surtout chez les femmes et s'accompagne d'une perte de tonicité et d'élasticité de la peau.
La cellulite peut être causée par une poussée hormonale durant la puberté, après la grossesse ou au moment de la ménopause. L'augmentation du taux d'œstrogène s'accompagne de la stimulation de l'adipogenèse, la formation d'adipocytes, ce qui favorise l'apparition de cellulite adipeuse. Une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le stress ou le tabac sont d'autres facteurs propices au développement de la cellulite.