Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Découvrez notre sélection de soins pour cibler les signes de l’âge.

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Effets de la caféine sur la cellulite.

Cellulite : quels sont les effets de la caféine ?

La cellulite touche de nombreuses personnes. Elle se caractérise par un gonflement des cellules adipeuses de l'hypoderme et est généralement considérée comme inesthétique. Pour l'atténuer, plusieurs soins drainants et tonifiants, souvent à base de caféine, ont été développés. Découvrez dans cet article les effets de cet ingrédient naturel sur la cellulite et pourquoi il est si fréquemment utilisé.

Sommaire
Publié le 24 avril 2023, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 8 min de lecture

La cellulite, de quoi s’agit-il ?

Aussi appelée peau d’orange, la cellulite est le résultat d’une accumulation de graisses (cellulite adipeuse) ou d'eau (cellulite aqueuse) au niveau de l'hypoderme.

Pour rappel, la peau est composée de 3 couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme, ayant chacune un rôle et des caractéristiques propres. L'épiderme est la partie la plus en surface de la peau. Recouvert par un film hydrolipidique, il protège la peau des agressions extérieures (bactéries, vent, pluie...) et maintient son hydratation. Le derme, épais et élastique, contribue également à la protection de la peau, de par son épaisseur et les glandes sébacées qu'il renferme. Ces dernières produisent le sébum, en partie constitutif du film hydrolipidique. Enfin, l'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Majoritairement constitué de cellules adipeuses, il sert de réserve énergétique et joue un rôle d'isolation thermique. Les cellules adipeuses sont maintenues entre elles par des fibres de collagène.

Suite à l'accumulation de graisses ou d'eau, les cellules de l'hypoderme gonflent et provoquent l'apparition de capitons à la surface de la peau, ce qui lui donne un aspect bosselé. Les zones du corps sur lesquelles elle apparaît sont souvent les cuisses, les fesses, le ventre et les bras. Néanmoins, elle peut être retrouvée à d'autres endroits selon la morphologie de l'individu. La cellulite se développe surtout chez les femmes et s'accompagne d'une perte de tonicité et d'élasticité de la peau.

La cellulite peut être causée par une poussée hormonale durant la puberté, après la grossesse ou au moment de la ménopause. L'augmentation du taux d'œstrogène s'accompagne de la stimulation de l'adipogenèse, la formation d'adipocytes, ce qui favorise l'apparition de cellulite adipeuse. Une alimentation déséquilibrée, la sédentarité, le stress ou le tabac sont d'autres facteurs propices au développement de la cellulite.

La caféine pour son action lipolytique sur la cellulite.

La caféine est surtout associée à un effet énergisant dans les boissons. Néanmoins, il s'agit également d'un ingrédient de choix dans la conception de soins pour la peau. Elle entre notamment dans la formulation de produits tonifiants et drainants. D’origine végétale, elle est extraite du café, du thé, du guarana, du maté ou de la noix de cola.

La caféine est un ingrédient possédant des propriétés intéressantes pour lutter contre la cellulite. Stimulante, elle favorise la lipolyse, la dégradation naturelle des lipides par l'organisme. La petite taille de la caféine (PM = 194 g/mol) lui permet de pénétrer en profondeur dans la peau. Elle possède une action inhibitrice sur les phosphodiestérases, des enzymes spécialisées dans la dégradation de l'adénosine monophosphate cyclique (AMPc). Cela entraîne une augmentation du taux d'AMPc dans les cellules graisseuses. Cette molécule contrôle notamment la phosphorylation de certaines lipases, c'est-à-dire leur activation. Les lipases sont des enzymes catalysant la réaction de la lipolyse. Ainsi, la caféine est à l'origine d'une cascade de réactions ayant pour conséquence la diminution de graisses dans les adipocytes.

De plus, la caféine a un pouvoir décongestionnant et drainant et améliore les circulations sanguine et lymphatique. Cette propriété est directement liée à la capacité de la caféine à éliminer les graisses et les toxines. L'accumulation de ces dernières dans le sang peut être responsable d'une perte d'efficacité de la microcirculation et peut favoriser l'émergence de cellulite. Plusieurs études ont mis en évidence ces propriétés et leurs bénéfices pour soulager certains problèmes de circulation, telles que les cernes ou la cellulite.

Comment s'intègre la caféine dans un soin contre la cellulite ?

De nombreux soins pour atténuer la cellulite contiennent de la caféine. Pour bénéficier de ses vertus, elle doit être diluée. Son dosage recommandé est compris entre 3 et 10%. Au-delà, la pénétration cutanée est saturée et la caféine devient inefficace.

Pour profiter de tous ses bienfaits, nous avons formulé chez Typology une crème corps tonifiante, permettant de raffermir les tissus cutanés et de limiter le développement de la cellulite. À base de caféine et d'extrait de guarana (nom INCI : Paullinia Cupana Seed Extract), elle atténue l'aspect peau d'orange.

Afin de compléter son action, nous vous proposons également un gommage corps tonifiant composé de macérât de café vert et d'huile essentielle de citronnelle de Java (nom INCI : Cymbopogon Winterianus Herb Oil). Le macérât de café vert (nom INCI : Coffea Arabica Seed Extract) est enrichi en caféine et contribue à lisser et à raffermir la peau.

Notons néanmoins que le meilleur moyen de prévenir l'apparition de cellulite est d'avoir un régime alimentaire équilibré et de pratiquer une activité physique régulière.

Sources :

  • HERMAN A. & al. Caffeine's mechanisms of action and its cosmetic use. Skin Pharmacology and Physiology (2013). 

  • KAMINER M. & al. Insights into the pathophysiology of cellulite: a review. Dermatologic Surgery (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: