Il s’agit d'une forme fréquente de cellulite. La cellulite adipeuse se caractérise par la présence de capitons mous et non-douloureux au toucher. Ces derniers donnent à la peau un aspect granuleux et bosselé. La cellulite adipeuse résulte d’un excès de stockage de graisses sous-cutanées qui s'accumulent dans les adipocytes de l'hypoderme, les cellules du tissu adipeux.
Rappelons que la peau est composée de trois couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme, la partie superficielle, a un rôle protecteur et est recouverte du film hydrolipidique. Le derme est épais et élastique. Il contient notamment les glandes sébacées produisant le sébum. Enfin, l'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Majoritairement constitué de cellules adipeuses, il sert de réserve énergétique et joue un rôle d'isolation thermique. Les cellules adipeuses sont maintenues entre elles par des fibres de collagène.
Lorsque les graisses s'accumulent dans les adipocytes, on observe une hyperplasie de ces cellules, autrement dit, une multiplication. Elle est généralement suivie de leur hypertrophie, c'est-à-dire leur gonflement. Cela provoque un changement de structure au niveau du derme, ce qui a des répercussions au niveau de l'épiderme et induit l'émergence de cellulite adipeuse.
La cellulite adipeuse est souvent retrouvée au niveau du ventre, des hanches, des cuisses, des bras et des fesses. Ses causes sont diverses : surpoids, manque d'exercice physique, alimentation déséquilibrée, hérédité... Le plus souvent, elle est due à un déséquilibre entre la graisse ingérée et dépensée. Une consommation trop importante d'aliments gras et/ou un manque d'activité physique mènent à un excès de graisses dans l'organisme. Ce surplus est alors stocké dans les adipocytes, ce qui favorise l'apparition de cellulite adipeuse. L'hérédité joue aussi un rôle. Des études récentes ont mis en évidence que certains gènes étaient déterminants dans la capacité d'une personne à stocker les graisses ou à les éliminer facilement. Il semblerait que les gènes ATXN1 et UBE2E2 soient notamment impliqués dans l’adipogenèse, à savoir la formation des adipocytes.
Plusieurs moyens peuvent êtres mis en œuvre pour prévenir l'apparition de cellulite adipeuse ou atténuer son aspect. La meilleure option est d'adopter une alimentation équilibrée et de pratiquer une activité physique régulière. Cela permet d'équilibrer la balance graisse ingérée / graisse dépensée et de limiter l'installation de la cellulite. Se masser régulièrement le corps contribue aussi à stimuler la circulation des graisses et a un effet drainant. Vous pouvez utiliser en complément notre crème corps à la caféine ou notre gommage corps au café vert, tous deux enrichis en actifs tonifiants et raffermissants. Il est également possible de faire appel à la médecine esthétique pour atténuer la cellulite adipeuse : radiofréquence, mésothérapie ou liposuccion figurent parmi les techniques les plus plébiscitées.