3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Fiche d'identité : Cellulite (lipodystrophie superficielle)

Définition : Phénomène physiologique désignant le dépôt de graisses dans les couches profondes de la peau (hypoderme), le plus souvent au niveau des fesses, des hanches et des cuisses. Cette inflammation chronique des tissus graisseux donne à la peau un aspect inesthétique en surface, identique à une peau d’orange. Il existe trois types de cellulite, la cellulite adipeuse (excès de stockage de graisses), la cellulite aqueuse (cellulite adipeuse avec rétention d'eau) et la cellulite fibreuse (cellulite adipeuse avec présence de fibrose).
Causes internes et externes : Troubles hormonaux avec l'oestrogène qui stimule la synthèse de lipides et inhibe la lipolyse (destruction des cellules graisseuses), prise de certains médicaments (corticoïdes, oestrogestatifs,anti-histaminique), gonflement des tissus provoqué par une mauvaise circulation de la lymphe et du sang, génétique, hygiène de vie (sédentarité, mauvaise alimentation).
Comment les atténuer ou les faire disparaître : Application par voie topique de produits à base de méthylxanthines (aminophylline, théophylline, caféine), du fait qu'elles stimulent la lipolyse donc favorisent la décomposition des graisses empêchant ainsi leur accumulation, et le tout en boostant la circulation sanguine, ou des produits à base de rétinoïdes pour stimuler la production de collagène et d’élastine dans la peau donc en augmentant l’épaisseur du derme ; faire du drainage lymphatique pour activer la circulation du sang et de la lymphe ; faire appel à des approches médico-esthétiques (laser, radiofréquence, palper-rouler, cryolipolyse, etc...).
Les gestes à adopter pour les prévenir : Adopter une alimentation saine ; faire régulièrement de l'activité physique ; boire au moins 1,5 litres d'eau par jour.