Le Carnet
Tous les Sujets
Faire disparaître la cellulite.

Cellulite aqueuse, adipeuse ou fibreuse : comment les faire disparaître ?

La cellulite est un problème esthétique qui touche 9 femmes sur 10, ainsi que certains hommes. La déformation du derme à l'origine de la formation des capitons est due à un amas de graisse ou d'eau qui s’y accumule. La peau peut alors prendre un aspect de peau d'orange. Découvrez dans cet article les méthodes pour atténuer l'aspect de la cellulite.

Cellulite : de quoi parle-t-on ?

La cellulite, également appelée lipodystrophie superficielle, correspond à une accumulation anormale de graisses, d’eau ou de toxines. Lorsque les amas grossissent, ils forment des protubérances au niveau du derme, et finissent par le déformer et donner un aspect granuleux à la peau. On a alors formation de capitons. L'accumulation de graisses ou d'eau se fait dans la couche profonde de la peau : l’hypoderme. Une fois installée, il est très difficile d’éliminer la cellulite.

La cellulite émerge surtout sur les cuisses, les fesses, les hanches et les bras ; sa zone d'apparition dépend de l'anatomie de chaque individu . Précisons que la cellulite n’est pas une maladie et ne présente aucun danger pour la santé. Toutefois, elle peut affecter la confiance en soi et entraîner de la gêne chez la personne concernée. Bien que tout le monde puisse être touché par la cellulite, ce phénomène est davantage prépondérant chez les femmes. On estime en effet que 90% des femmes développent de la cellulite au cours de leur vie contre 2% des hommes.

Il existe trois types de cellulite : la cellulite adipeuse, la cellulite aqueuse et la cellulite fibreuse. Différentes formes de cellulite peuvent aussi coexister : on parle alors de cellulite mixte. Leurs mécanismes de formation, ainsi que les moyens de les combattre diffèrent légèrement.

Reconnaître et éliminer la cellulite adipeuse.

La cellulite adipeuse est la forme de cellulite la plus fréquente. Se présentant sous la forme d'un capiton mou et non-douloureux, elle résulte d'un excès de stockage de graisses sous-cutanées. Celles-ci s'accumulent dans les adipocytes de l'hypoderme, les cellules du tissu adipeux. Ce phénomène est à l'origine d'une hyperplasie de ces cellules, c'est-à-dire de leur multiplication.

L'hyperplasie des adipocytes est généralement suivie de leur hypertrophie, soit leur gonflement. Le changement de structure des amas graisseux déforme le derme et impacte l'aspect de la peau : elle devient "bosselée" et de la cellulite adipeuse s'installe. Les causes de son apparition sont principalement : un surpoids, un manque d'exercice physique, une alimentation trop riche en sucre ou la génétique.

Un déséquilibre entre la graisse ingérée et dépensée est souvent responsable. L'excès est stocké dans les adipocytes, ce qui favorise l'apparition de cellulite. L'hérédité joue aussi un rôle, certains gènes déterminant la prédisposition d’une personne à stocker les graisses, et sa capacité à s’en débarrasser plus ou moins facilement. Les gènes ATXN1 et UBE2E2 seraient notamment impliqués dans l’adipogenèse, c'est-à-dire, la formation des adipocytes.

Comment faire disparaître la cellulite adipeuse ?

Plusieurs moyens peuvent êtres mis en œuvre pour prévenir l'apparition de cellulite adipeuse ou atténuer son aspect :

  • Adopter une alimentation équilibrée : un régime alimentaire trop riche en graisses favorise l'apparition de cellulite. Pour la prévenir, avoir une alimentation équilibrée et variée est conseillée.

  • Avoir une activité physique régulière : en plus de ses nombreux bienfaits sur la santé mentale, la pratique d'un sport permet de rééquilibrer la balance graisse ingérée / graisse dépensée.

  • Les massages : effectuer un palper-rouler permet notamment de stimuler la circulation des graisses et de l'eau et d'avoir un effet drainant. Accompagné de l'application d'un soin tonifiant comme notre crème corps à la caféine ou notre gommage corps au café vert, ce type de massage a une action lissante et raffermissante sur la peau.

  • La radiofréquence : l'émission d'une onde électromagnétique de très haute fréquence permet de chauffer l'hypoderme et de favoriser la lipolyse. La graisse accumulée est ainsi évacuée et les adipocytes dégonflent.

  • Les ondes de choc : ces ondes acoustiques permettent de stimuler la microcirculation et la synthèse de collagène, d'assouplir les tissus conjonctifs et d'induire la lipolyse.

  • La subcision : une micro-lame est utilisée pour traverser la graisse sous-cutanée et libérer certains septa, provoquant ainsi l'élimination des capitons. Les septa sont les cloisons séparant les adipocytes.

  • La mésothérapie contre la cellulite adipeuse : cette méthode repose sur l'injection d'actifs possédant des propriétés lipolytiques.

  • La liposuccion : cette technique consiste à aspirer les graisses au moyen de canules rentrées dans la peau par de fines incisions.

  • La cryolipolyse : cette méthode consiste à exposer la zone à des températures extrêmement froides dans le but de détruire les adipocytes, sans abîmer les tissus voisins.

Cellulite aqueuse : comment l'éliminer ?

L'apparition de cellulite aqueuse est consécutive d'une accumulation d'eau entre les adipocytes de l'hypoderme. L’eau retenue dans les tissus cutanés va former des gonflements et des œdèmes. Ce type de cellulite est souvent situé au niveau des membres inférieurs (cuisses, mollets et chevilles). Formant une bosse sur la peau, elle est souple et non-douloureuse au toucher.

La cellulite aqueuse est surtout causée par un dysfonctionnement au niveau des circulations veineuses et lymphatiques. Les adipocytes ralentissent l'élimination de l'eau et des toxines, qui stagnent dans le tissu conjonctif et donnent un aspect gondolé à la peau. Celle-ci commence alors à se déformer. Les personnes touchées par la cellulite avec rétention d'eau se plaignent souvent de jambes lourdes.

Le port de vêtements ou de chaussures trop serrés sont susceptibles d'empirer cette mauvaise circulation, de même qu'une consommation trop importante de sel. En effet, lorsque les tissus sont fortement concentrés en sel, ils attirent l'eau et la retiennent, ce qui limite son évacuation.

Comment faire disparaître la cellulite aqueuse ?

Il existe plusieurs solutions pour prévenir l'apparition de la cellulite aqueuse ou atténuer son aspect :

  • Adopter une alimentation équilibrée : comme évoqué précédemment, un régime alimentaire trop riche en sel favorise l'apparition de cellulite. Pour la prévenir, ayez une alimentation variée et buvez beaucoup d'eau.

  • Avoir une activité physique régulière : les sports aquatiques sont particulièrement recommandés contre la rétention d'eau. Se pratiquant dans l'eau froide, ils permettent une meilleure circulation sanguine. En outre, l'eau a une action massante sur la peau.

  • Les massages : comme pour la cellulite adipeuse, effectuer un palper-rouler permet de stimuler la circulation sanguine et a un effet drainant. L'application d'un soin tonifiant, comme notre crème corps à la caféine ou notre gommage corps au café vert complète son action, et contribue à lisser et raffermir la peau.

  • Les ondes de choc : ces ondes acoustiques permettent de stimuler et d'améliorer les circulation sanguines et lymphatiques.

  • La mésothérapie contre la cellulite aqueuse : cette technique consiste en l'injection d'actifs possédant des propriétés drainantes.

Comment faire disparaître la cellulite fibreuse ?

La cellulite fibreuse est incrustée, dure et douloureuse au toucher. Elle prend parfois une teinte violacée. L'apparition de cellulite fibreuse est due au durcissement des fibres de collagène entourant les cellules graisseuses. Ce phénomène a pour cause la glycation de ces fibres, c'est-à-dire le dépôt de sucres à leur surface. Ceux-ci modifient leur structure, ce qui peut entraîner une perte de leur fonction.

Les fibres de collagène ont normalement pour mission de conférer aux tissus une résistance mécanique à l'étirement et à la traction. Lorsqu'elles durcissent, la peau est tirée vers le bas, ce qui comprime les cellules graisseuses entre les cloisons de l'hypoderme, formant des dépressions cutanées à l'origine des capitons. La cellulite fibreuse peut être causée par plusieurs facteurs, parmi lesquels la sédentarité, une alimentation trop riche en sucre ou l'hérédité.

Comment faire disparaître la cellulite fibreuse ?

Cette forme de cellulite est la plus difficile à éliminer et peu de traitements montrent une réelle efficacité. Mieux vaut ainsi prévenir son apparition. Voici à cet effet quelques méthodes :

  • Adopter une alimentation équilibrée : un régime alimentaire trop riche en sucre favorise l'apparition de cellulite.

  • Avoir une activité physique régulière : cela permet de rééquilibrer la balance sucre ingéré / sucre dépensé.

  • Les massages : comme dans les cas de cellulite adipeuse et aqueuse, effectuer un palper-rouler permet de stimuler la circulation des graisses et de l'eau et d'avoir un effet drainant. L'efficacité de cette méthode dans le cas d'une cellulite fibreuse est néanmoins très limitée.

  • La liposuccion : cette technique consiste à aspirer les graisses au moyen de canules rentrées dans la peau par de fines incisions.

  • La radiofréquence : l'émission d'une onde électromagnétique de très haute fréquence permet de chauffer l'hypoderme et de favoriser la lipolyse. La graisse accumulée est ainsi évacuée et les adipocytes dégonflent.

Sources

  • RAWLINGS A. Cellulite and its treatment. International Journal of Cosmetic Science (2006).

  • HERMAN A. & al. Caffeine's mechanisms of action and its cosmetic use. Skin Pharmacology and Physiology (2013). 

  • SADICK N. Treatment for cellulite. International Journal of Women’s Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.