Crèmes visage : nos 4 formules iconiques

Crèmes visage : nos 4 formules iconiques

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Carnet A propos Avis
Solutions anti-cellulite aqueuse.

Cellulite aqueuse : comment s'en débarrasser ?

Souvent due à un dysfonctionnement de la microcirculation, la cellulite aqueuse donne à la peau un aspect irrégulier, jugé inesthétique. Découvrons ensemble ce qu'est la cellulite aqueuse et quelques astuces pour en venir à bout.

Sommaire
Publié le 1 mars 2023, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 6 min de lecture

Cellulite aqueuse : de quoi parle-t-on ?

La cellulite aqueuse est due à de l’eau retenue dans les tissus cutanés de l'hypoderme qui va former des gonflements et des œdèmes. Formant une bosse sur la peau (capiton), elle est souple mais n'est pas douloureuse à la palpation.

Pour rappel, la peau est composée de 3 couches principales : l'épiderme, le derme et l'hypoderme. L'épiderme, la partie superficielle, a un rôle protecteur et est recouverte du film hydrolipidique. Le derme est épais et élastique. Il contient notamment les glandes sébacées produisant le sébum. Enfin, l'hypoderme est la couche la plus profonde de la peau. Majoritairement constitué de cellules adipeuses, il sert de réserve énergétique et joue un rôle d'isolation thermique. Les cellules adipeuses sont maintenues entre elles par des fibres de collagène.

Les causes de la cellulite aqueuse.

La cellulite aqueuse est souvent située au niveau des membres inférieurs (cuisses, mollets et chevilles). Elle est surtout causée par un dysfonctionnement au niveau des circulations veineuse et lymphatique. Les adipocytes ralentissent l'élimination de l'eau et des toxines, qui stagnent dans le tissu conjonctif et donnent une apparence gondolée à la peau, qui commence alors à se déformer. Les personnes touchées par la cellulite avec rétention d'eau se plaignent souvent de jambes lourdes.

Le port de vêtements ou de chaussures trop serrés sont susceptibles d'empirer cette mauvaise circulation, de même qu'une consommation trop importante de sel. En effet, lorsque les tissus sont fortement concentrés en sel, ils attirent l'eau et la retiennent, ce qui limite son évacuation. La génétique peut aussi être responsable du développement de cellulite aqueuse : la solidité des veines et des vaisseaux lymphatiques, intimement liée à l'efficacité de la circulation, est en partie dépendante de notre patrimoine génétique. Enfin, un déséquilibre entre le taux d'œstrogène et de progestérone, des hormones féminines peut être responsable d'une augmentation de la perméabilité des capillaires sanguins. On observe alors un flux anormal vers les tissus adipeux, ce qui favorise l'accumulation d'eau dans l'hypoderme.

Les solutions pour lutter contre la cellulite aqueuse.

Il existe plusieurs solutions pour prévenir l'apparition de la cellulite aqueuse ou atténuer son aspect.

Certains gestes quotidiens.

Certains gestes ou pratiques quotidiennes aident à prévenir l'apparition de la cellulite aqueuse et à limiter son développement.

  • Adopter une alimentation équilibrée : comme évoqué précédemment, un régime alimentaire trop riche en sel favorise l'apparition de cellulite. Pour la prévenir, ayez une alimentation variée et buvez beaucoup d'eau.

  • Avoir une activité physique régulière : les sports aquatiques sont particulièrement recommandés contre la rétention d'eau. Se pratiquant dans l'eau froide, ils permettent une meilleure circulation sanguine. En outre, l'eau a une action massante sur la peau.

  • Les massages : effectuer un palper-rouler permet de stimuler la circulation sanguine et a un effet drainant. L'application d'un soin tonifiant, comme notre crème corps à la caféine ou notre gommage corps au café vert, complète son action et contribue à lisser et raffermir la peau. La caféine a notamment un pouvoir décongestionnant et drainant et est capable d'améliorer les circulations sanguine et lymphatique. Cette propriété est directement liée à sa capacité à éliminer les graisses et les toxines. L'accumulation de ces dernières dans le sang peut être responsable d'une perte d'efficacité de la microcirculation et peut favoriser l'émergence de cellulite.

La médecine esthétique.

Lorsque la cellulite aqueuse est installée, il est possible de se tourner vers certaines techniques de médecine esthétique pour réduire son aspect.

  • Les ondes de choc : ces ondes acoustiques permettent de stimuler et d'améliorer les circulation sanguines et lymphatiques. Après la séance, il est possible de ressentir de légères douleurs et irritations, qui vont s'estomper progressivement les jours suivants. Il est toutefois déconseillé aux personnes portant un pacemaker et aux femmes enceintes de recourir aux ondes de choc.

  • La mésothérapie : cette technique consiste en l'injection d'actifs (silicium, fragon) possédant des propriétés drainantes. Le silicium permet notamment de renforcer l’élasticité et la tonicité des vaisseaux afin de stimuler le retour veineux et la micro circulation. Après l'injection, on observe parfois un petit œdème réactionnel ou des rougeurs cutanées. Ce sont des réactions normales qui disparaissent spontanément après quelques heures ou quelques jours.

Sources :

  • RAWLINGS A. Cellulite and its treatment. International Journal of Cosmetic Science (2006).

  • HERMAN A. & al. Caffeine's mechanisms of action and its cosmetic use. Skin Pharmacology and Physiology (2013). 

  • SADICK N. Treatment for cellulite. International Journal of Women’s Dermatology (2018).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: