Le Carnet
Tous les Sujets
L'huile essentielle de romarin contre le psoriasis ?

Huile essentielle de romarin, utile contre le psoriasis ?

Le psoriasis est une maladie de la peau caractérisée par l'apparition de plaques rouges recouvertes de squames. Touchant près de 2 % de la population française, le psoriasis peut avoir des répercussions négatives sur la vie des patients. Jusqu'à présent, il n'existe aucun traitement permettant de traiter complémtement du psoriasis. Cependant, diverses solutions peuvent être adoptées pour contrôler son évolution et ses symptômes. L'huile essentielle de romarin en fait-elle partie ? Réponse dans cet article.

Sommaire
Publié le 9 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 6 min de lecture

Le psoriasis, en bref.

Le psoriasis est une maladie inflammatoire chronique à expression principalement cutanée et articulaire. Il se présente sous forme de plaques rouges et épaisses qui desquament. Le psoriasis se manifeste par un renouvellement excessif et une accumulation des cellules de l’épiderme, entraînant une inflammation locale. En effet, des cellules immunitaires (lymphocytes T) se retrouvent dans la peau et y produisent des molécules inflammatoires (cytokines Il-17, Il-22, TNF-α, IL-1β ...) qui vont stimuler la prolifération des kératinocytes. Le délai de renouvellement de ces cellules, normalement de trois semaines, passe alors à trois jours. Il en résulte une accumulation des kératinocytes immatures à la surface de la peau, augmentant l’épaisseur de la couche externe (la cornée). On parle d’hyperkératose.

Le psoriasis est principalement causé par des facteurs génétiques. En effet, environ 30% des cas sont liés à des formes familiales qui impliquent des prédispositions génétiques. Le principal gène concerné dans cette affection est le locus PSORS1. D'autres gènes mineurs jouent également un rôle. D'autres facteurs externes peuvent contribuer au développement du psoriasis, comme certains médicaments, des infections à streptocoques, le stress, ainsi que le mode de vie (consommation d'alcool, tabagisme...).

Les symptômes cutanés du psoriasis touchent n’importe quelle zone du corps, des oreilles à la langue, en passant par les parties génitales à l'origine de différentes formes cliniques. En revanche, les plaques squameuses sont généralement localisées au niveau du cuir chevelu, des coudes et des genoux. Elles s’accompagnent parfois d’un rhumatisme.

Quels sont les bienfaits de l’huile essentielle de romarin sur le psoriasis ?

L'huile essentielle de romarin est extraite de la plante aromatique Rosmarinus officinalis, plus communément appelée romarin. Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles de romarin. Elle est largement utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et aromatiques notamment pour soulager les douleurs rhumatismales, stimuler la circulation sanguine et apaiser les troubles digestifs. Aujourd'hui, l'huile essentielle de romarin est employée en aromathérapie pour ses nombreux bienfaits cutanés, tels que ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes.

L'eucalyptol et le bornéol présents dans l'huile essentielle de romarin peuvent limiter la prolifération des kératinocytes, trop importante chez les personnes souffrant de psoriasis. Cela leur vient de leur capacité à empêcher la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6. Outre leurs rôles dans la réponse immunitaire, ces cytokines jouent également un rôle de facteur de croissance pour les kératinocytes, les cellules qui constituent la couche externe de la peau. En inhibant ces cytokines, on peut donc réduire le processus de kératinisation de la peau. De plus, des études ont montré que le camphène, présent dans l'huile essentielle de romarin, possédait des propriétés anti-inflammatoires en inhibant la prostaglandine E2 qui est lié à l'inhibition de la cyclooxygénase (COX). Les prostaglandines sont des molécules inflammatoires augmentant la sensibilité à la douleur.

L’huile essentielle de romarin possède des propriétés antioxydantes qui peuvent être intéressantes pour combattre le stress oxydatif, associé à des symptômes plus importants du psoriasis. En effet, le 1,8-cinéole, α-pinène et β-pinène sont trois des composants de cette huile essentielle qui possède une activité de piégeage des radicaux libres. Leur rôle est ainsi de neutraliser les radicaux libres, qui sont des molécules instables dotées d’un électron libre, en leur cédant un électron libre.

Ainsi l'huile essentielle de romarin peut contribuer à soulager certains symptômes du psoriasis comme les démangeaisons ou les irritations et ralentir le processus de kératinisation. Cependant, il convient de noter qu'aucune étude n'a prouvé son effet bénéfique sur le psoriasis.

Sources

JUHÀS S. & al. Anti-Inflammatory Effects of Rosmarinus officinalis Essential Oil in Mice. ACTA VETERINARIA BRNO (2009).

RAŠKOVIĆ A. & al. Antioxidant activity of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) essential oil and its hepatoprotective potential. BMC Complementary and Alternative Medicine (2014).

BHOWAL M. & al. Eucalyptol: Safety and Pharmacological Profile. Journal of Pharmaceutical Sciences (2015).

HAMIDPOUR S. & al. Rosmarinus Officinalis (Rosemary): A Novel Therapeutic Agent for Antioxidant, Antimicrobial, Anticancer, Antidiabetic, Antidepressant, Neuroprotective, AntiInflammatory, and Anti-Obesity Treatment. Biomedical Journal of Scientific & Technical Research (2017).

MOLINER C. & al. Rosemary Flowers as Edible Plant Foods: Phenolic Composition and Antioxidant Properties in Caenorhabditis elegans. Antioxidants (2020).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.