L'huile essentielle de romarin est extraite de la plante aromatique Rosmarinus officinalis, plus communément appelée romarin. Cette huile essentielle est obtenue par distillation à la vapeur des feuilles de romarin. Elle est largement utilisée depuis l'Antiquité pour ses propriétés médicinales et aromatiques notamment pour soulager les douleurs rhumatismales, stimuler la circulation sanguine et apaiser les troubles digestifs. Aujourd'hui, l'huile essentielle de romarin est employée en aromathérapie pour ses nombreux bienfaits cutanés, tels que ses propriétés anti-inflammatoires, antibactériennes et antioxydantes.
L'eucalyptol et le bornéol présents dans l'huile essentielle de romarin peuvent limiter la prolifération des kératinocytes, trop importante chez les personnes souffrant de psoriasis. Cela leur vient de leur capacité à empêcher la synthèse de certaines cytokines pro-inflammatoires, telles que le TNF-α, l'IL-1β et l'IL-6. Outre leurs rôles dans la réponse immunitaire, ces cytokines jouent également un rôle de facteur de croissance pour les kératinocytes, les cellules qui constituent la couche externe de la peau. En inhibant ces cytokines, on peut donc réduire le processus de kératinisation de la peau. De plus, des études ont montré que le camphène, présent dans l'huile essentielle de romarin, possédait des propriétés anti-inflammatoires en inhibant la prostaglandine E2 qui est lié à l'inhibition de la cyclooxygénase (COX). Les prostaglandines sont des molécules inflammatoires augmentant la sensibilité à la douleur.
L’huile essentielle de romarin possède des propriétés antioxydantes qui peuvent être intéressantes pour combattre le stress oxydatif, associé à des symptômes plus importants du psoriasis. En effet, le 1,8-cinéole, α-pinène et β-pinène sont trois des composants de cette huile essentielle qui possède une activité de piégeage des radicaux libres. Leur rôle est ainsi de neutraliser les radicaux libres, qui sont des molécules instables dotées d’un électron libre, en leur cédant un électron libre.
Ainsi l'huile essentielle de romarin peut contribuer à soulager certains symptômes du psoriasis comme les démangeaisons ou les irritations et ralentir le processus de kératinisation. Cependant, il convient de noter qu'aucune étude n'a prouvé son effet bénéfique sur le psoriasis.