Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
huile

Romarin, une huile essentielle pour raffermir la peau ?

L’huile essentielle de romarin est reconnue pour ses vertus et les bienfaits qu’elle apporte pour notre peau. Reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, elle possèderait également des propriétés raffermissantes. Est-ce vraiment le cas ? Découvrons-le ensemble dans cet article.

Sommaire
Publié le 9 février 2024, par Manon, Rédactrice Scientifique — 4 min de lecture

Quelles sont les causes d'un relâchement cutané ?

Avec le temps, les contours du visage deviennent de moins en moins nets et la peau de plus en plus distendue. L'une des raisons de cette perte d'élasticité cutanée réside dans le ralentissement du processus de renouvellement cellulaire. Les fibroblastes situés dans le derme deviennent moins actifs et produisent moins de collagène et d'élastine, deux protéines essentielles pour maintenir la fermeté et l'élasticité de la peau. Au fil du temps, la quantité de fibres de collagène diminue d'environ 1% chaque année dès la trentaine, et cette diminution significative s'accélère pendant la ménopause, entraînant un relâchement cutané important (avec une perte d'environ 30% dans les quatre premières années, puis une baisse annuelle moyenne de 2%). Cet effet peut être accéléré par le stress oxydatif qui produit des radicaux libres attaquant le collagène et l'élastine.

L'exposition aux rayons UV peut également favoriser le relâchement cutané en activant des métalloprotéinases qui vont dégrader le collagène. La présence d'acide hyaluronique, l'un des principaux composants de la matrice extracellulaire du derme, dont le rôle essentiel est de maintenir l'hydratation des tissus, devient de plus en plus rare. Cette diminution progressive contribue à la perte de volume des tissus et, par conséquent, au relâchement de la peau. Ainsi, la peau se déshydrate, perd de son éclat et de sa fermeté.

Comment agit l’huile essentielle de romarin pour raffermir la peau ?

L’huile essentielle de romarin possède des propriétés antioxydantes qui peuvent être intéressantes pour raffermir les peaux matures. Ce pouvoir permet de lutter contre les facteurs d’accélération du relâchement cutané : pollution, soleil et effets du temps. L’huile essentielle de romarin protège du stress oxydatif. Cette propriété permet de lutter contre la production de radicaux libres par le corps. En effet, le 1,8-cinéole, α-pinène et β-pinène sont trois des composants de cette huile essentielle qui possède une activité de piégeage des radicaux libres.

Des recherches suggèrent que certains constituants de l'huile essentielle de romarin, tels que l'α-pinène et le bornéol, pourraient avoir une activité inhibitrice de la collagenase, une enzyme capable de rompre les liaisons peptidiques du collagène et de le dégrader. Cependant, les études sur ce sujet sont encore en cours et les mécanismes d'action ne sont pas entièrement compris.

L'huile essentielle de romarin pourrait aider à prévenir le relâchement cutané grâce à ses propriétés antioxydantes. Cependant, à ce jour, il n'existe pas encore d'études concluantes démontrant de manière certaine les effets positifs de l'huile essentielle de romarin sur le raffermissement de la peau. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer ces bienfaits potentiels.

Sources

MOLINER C. & al. Rosemary Flowers as Edible Plant Foods: Phenolic Composition and Antioxidant Properties in Caenorhabditis elegans. Antioxidants (2020).

RAŠKOVIĆ A. & al. Antioxidant activity of rosemary (Rosmarinus officinalis L.) essential oil and its hepatoprotective potential. BMC Complementary and Alternative Medicine (2014).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: