Édition limitée pour la Saint-Valentin

Édition limitée pour la Saint-Valentin

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Rosmarinus Officinalis Flower/Leaf Oil

Qu'est-ce-que la "Rosmarinus Officinalis Flower/Leaf Oil" et quelle est son utilité ?

"Rosmarinus Officinalis Flower/Leaf Oil" est le nom I.N.C.I. utilisé pour désigner l’huile essentielle de romarin à camphre. Dans les soins de la peau et des cheveux, elle est surtout ajoutée aux formules pour ses vertus purifiantes et assainissantes.

Publié le 19 décembre 2022, par Maylis, Ingénieure chimiste — 6 min de lecture

Connaissez-vous le romarin officinale à camphre ?

Le romarin à camphre (Rosmarinus officinalis camphoreiferum) est une plante vivace arbustive, dense et touffu de la famille des Lamiacées originaire de France (Provence). Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut à maturité. Il est appelé également Rose Marine, en raison de son biotope de prédilection. En effet, étymologiquement, le nom romarin vient du latin "ros" et "marinus" signifiant la rosée marine. A l’époque de la Grèce antique, le romarin était utilisé pour traiter les troubles digestifs, et pour renforcer la mémoire et la concentration. En Egypte, un brin de romarin a été retrouvé dans une sépulture, prouvant ainsi un usage plus religieux. Au Moyen-Âge, la distillation du romarin permettait d'obtenir un extrait utilisé comme parfum.

L'huile essentielle de romarin à camphre, tour d'horizon.

L’huile essentielle de romarin à camphre est extraite par hydrodistillation des rameaux fleuris de l’arbre, c’est-à-dire par entraînement à la vapeur d’eau. Le principe consiste à chauffer un mélange d’eau et de rameaux afin d’évaporer les molécules volatiles et de les recueillir à la suite d’une condensation. Cette méthode permet d’obtenir deux extraits, à savoir l’hydrolat et l’huile essentielle, avec un rendement de 1,5 à 3%. L’huile essentielle de romarin se présente sous forme d’un liquide mobile limpide, de couleur jaune pâle à vert jaunâtre, avec une odeur fraîche, agreste, plus ou moins camphrée. Sa composition renferme des cétones (environ 30% de camphre), des monoterpènes (environ 17% d'alpha-pinène, 9 à 20% de camphène) ainsi que des monoterpénols et des sesquiterpènes.

Quels sont les bienfaits de l'huile essentielle de romarin à camphre ?

L'huile essentielle de romarin est appréciée dans les soins de la peau, notamment pour les peaux grasses et mixtes. Elle possède en effet des propriétés astringentes et purifiantes. Cette huile aide à réguler la production de sébum tout en purifiant l’épiderme. Les imperfections s’atténuent et les pores se resserrent. Par ailleurs, cette huile essentielle a des propriétés lipolytiques et permet de lutter contre l’apparition de la cellulite.

En raison de ses propriétés purifiantes et stimulantes, l’huile essentielle de romarin peut aussi intégrer votre routine capillaire. Elle aide notamment à lutter contre les pellicules et assainit les cuirs chevelus. Par ailleurs, elle est reconnue efficace contre l'alopécie et stimule la pousse des cheveux.

Quelles sont les contre-indications de l'huile essentielle de romarin à camphre ?

L'huile essentielle de romarin est en règle générale bien tolérée au niveau cutanée. Toutefois, veillez à la diluer afin d’éviter tout risque d’irritation. Du fait de la présence de camphre, elle est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d'épileptique. Elle est également contre-indiquée aux sujets asthmatiques, surtout en inhalation ou diffusion.
Note : Il est préférable de tester l’huile essentielle avant de l’utiliser (deux gouttes au creux du coude pendant au moins 24 heures afin de vérifier qu’il n’y a pas de réaction).

Découvrez les soins Typology enrichis en huile essentielle de romarin à camphre.

Typology a développé quatre formules à base d'huile essentielle de romarin à camphre.

  • La crème visage purifiante Zinc PCA 4% + extrait de bambou est enrichie en actifs séborégulateurs et antibactériens. Elle purifie la peau et combat les imperfections cutanées. Elle peut s'utiliser matin et soir.

  • L'assemblage botanique purifiant à la pivoine contient de l'huile de noisette ainsi que des cellules natives de pivoine. Ce sérum de nuit aide à purifier la peau grâce aux actions sébo-régulatrices et anti-inflammatoires de 7 extraits botaniques.

  • Le shampoing volume Protéine d'amande 1% + fortifie et gaine la fibre capillaire pour apporter structure et volume aux cheveux. Il hydrate et apaise le cuir chevelu.

  • Le gel douche anti-imperfections Acide Glycolique 6% + Extrait d'arbre à thé est concentré en actifs exfoliants et purifiants. Il désincruste les pores, réduit les imperfections et lutte contre l'apparition de poils incarnés sur le corps. 

Source :

  • Tsai TH & al. Rosmarinus Officinalis Extract Suppresses Propionibacterium Acnes-induced Inflammatory Responses. J Med Food. (2013).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: