Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Exclusivité : Typology au Printemps Haussmann

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Acide lactique : à quels actifs l'associer ?

Acide lactique : à quels actifs l'associer ?

L'acide lactique contenu dans les soins du visage, du corps et des cheveux peut être associé à d'autres actifs. Cette synergie permet de démultiplier ses bienfaits et d'améliorer les résultats sur les peaux sujettes à des problèmes ciblés.

Sommaire
Publié le 1 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 10 min de lecture

Quelques mots sur l'acide lactique.

L'acide lactique est un post-biotique obtenu par fermentation d'hydrates de carbone par des micro-organismes du genre Lactobacillus. Il a été extrait pour la première fois à partir du lait d'où il tire son nom. Toutefois, on ne le retrouve pas uniquement dans le lait. Il est présent dans certains fruits et légumes ou encore dans le vin. Son utilisation remonte à l’Égypte ancienne. Pour avoir la peau douce, Cléopâtre aimait prendre des bains au lait d'ânesse contenant donc de l'acide lactique en grande quantité. Aujourd'hui il est retrouvé dans la composition de nombreux cosmétiques tels que les nettoyants, les toniques ou encore les sérums. Il est autorisé à une concentration maximale de 10% dans un produit cosmétique selon le règlement cosmétique européen.

Cet intérêt pour l'acide lactique repose sur son pouvoir exfoliant. En effet, l'acide lactique est un acide alpha-hydroxylé (A.H.A.). Comme tous les acides de cette famille (acide glycolique, acide tartrique, acide citrique...), l'acide lactique possède des propriétés kératolytiques, c'est-à-dire qu'il élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme en dissolvant les liaisons intercellulaires permettant ainsi de rompre le ciment lipidique qui lie les cellules entre elles. Ceci permet d'accélérer le renouvellement cutané et de lutter contre les signes de l'âge (rides, ridules, taches) et les imperfections (points noirs, boutons, taches post-acné). Par rapport aux autres acides de la famille des A.H.A., l'acide lactique est particulièrement doux. Cela est dû à son poids moléculaire élevé lui conférant une action en surface uniquement contrairement à d'autres acides qui pénètrent profondément l'épiderme. Ainsi, l'acide lactique est un exfoliant adapté à tous les types de peaux, même sensibles.

La bonne tolérance de l'acide lactique réside également dans le fait que c'est une molécule naturellement présente au niveau de la peau. En effet, grâce à ses propriétés humectantes, elle permet d'éviter la perte insensible en eau en retenant l'eau à l'intérieur de l'épiderme. Elle fait d'ailleurs partie du Facteur Naturel d'Hydratation (FNH) qui a pour rôle d'améliorer l'hydratation de la peau.

À noter : le FNH ou Facteur Naturel d'Hydratation représente 30% du poids sec total de la couche cornée. Il est composé d'acides aminés, de leurs dérivés ainsi que de composés extra-cellulaires tels que l'acide lactique ou l'urée. Ses propriétés hygroscopiques lui permettent de capter et de retenir l'eau dans la couche cornée maintenant ainsi une bonne hydratation cutanée.

À des concentrations élevées (au-delà de 10%), dans les peelings médicaux , l'acide lactique présente des vertus dépigmentantes et éclaircissantes.

Afin de profiter au mieux des vertus de l'acide lactique, des associations avec d'autres actifs sont documentées dans la littérature scientifique.

A quels actifs peut-être associé l'acide lactique ?

L'acide lactique peut être combiné à d'autres actifs afin de potentialiser ses effets. L'acide lactique peut s'associer à :

  • L'acide férulique.

L'acide férulique est un actif antioxydant qui permet de combattre l’oxydation des cellules et lutte ainsi contre le photo-vieillissement de la peau.

Une étude scientifique a comparé l'efficacité d'un peeling combinant acide lactique et acide férulique à un peeling contenant l'acide férulique seul. Les résultats montrent une meilleure efficacité du peeling combinant l'acide lactique et l'acide férulique sur les rides fines, le photo-vieillissement et sur les taches d'hyperpigmentation. En effet, l'acide lactique étant un agent kératolytique, il affine l'épiderme en éliminant les cellules mortes. Cela mène à une meilleure pénétration de l'acide férulique multipliant ainsi ses effets. Ainsi, l 'acide lactique et l'acide férulique agissent en synergie sur le photo-vieillissement.

Dans votre routine beauté, sur une peau propre et sèche, utilisez notre sérum peeling doux puis notre sérum antioxydant à base de 3% d'acide férulique. L'acide lactique étant photosensibilisante, cette association ne peut se faire uniquement le soir.

  • Le rétinol.

Le rétinol, un dérivé de vitamine A, est un actif tenseur puissant qui lisse le grain de peau, atténue les signes de l'âge et lutte efficacement contre les taches pigmentaires et les imperfections. 

L'acide lactique et le rétinol atténuent l'acné grâce à leurs actions kératolytiques. Une étude scientifique prouve que l'association topique d'A.H.A. (dont l'acide lactique), de rétinol et de B.H.A. (acide salicylique) réduit significativement les lésions inflammatoires et non inflammatoires d'acné dès 4 semaines. Une amélioration de la qualité globale de la peau a également été observée. Cette association est bénéfique pour les peaux acnéiques mais attention, cette dernière est déconseillée en cas de peau sèche, sensible ou atopique.

Dans cette étude, le sérum utilisé est une association de 0,1% d'un complexe AHA-Rétinol, 2% d'acide salicylique et 10,04% d'acide lactique.

Afin de profiter des vertus de l'acide lactique et du rétinol sur l'acné, utilisez notre sérum peeling doux puis notre sérum au rétinol. L'association de ces deux sérums doit se faire uniquement le soir car le rétinol et l'acide lactique sont des molécules photosensibilisantes.

Toutefois, le rétinol est une molécule qui peut s'avérer irritante et asséchante. Si vous avez la peau sensible, tournez- vous plutôt vers le bakuchiol qui est une alternative naturelle au rétinol avec les effets secondaires en moins.

  • Les autres acides.

L'association d'acide lactique qui est un A.H.A. avec d'autres acides comme les B.H.A. ou les P.H.A. peut-être très intéressante de par leur complémentarité d'action. En effet, l'acide lactique agit à la surface de l'épiderme en éliminant les cellules mortes. Notre masque peeling à 10% d'A.H.A. et à 10% de P.H.A. permet ainsi de désincruster les pores tout en diminuant à terme l'apparition d'imperfections comme les points noirs. L'acide lactique possède aussi des vertus humectantes permettant d'améliorer l'hydratation cutanée. L'acide salicylique lui, grâce à son affinité pour le sébum, pénètre et désincruste les pores de la peau.

Ainsi, l'association acide lactique et acide salicylique est également bénéfique pour les peaux acnéiques car elle permet d'apporter une action globale contre les imperfections.

À noter : notre sérum imperfections local contient 2% d'acide salicylique et notre sérum peeling doux est formulé à base de 10% d'acide lactique. En cosmétique, l'association AHA+BHA ne doit pas dépasser 10%, l'association de nos deux sérums est donc impossible.

L'association d'A.H.A. entre-eux est également très bénéfique. En plus de leurs propriétés exfoliantes communes, certaines molécules présentent d'autres bienfaits. Par exemple, l'acide lactique possède en plus des vertus exfoliantes des propriétés hydratantes et apaisantes. De plus, le mode d'action des A.H.A. diffère également selon leur taille. L'acide lactique de par son poids moléculaire agit en surface tandis que l'acide glycolique qui est plus petit pénètre plus profondément permettant de stimuler la synthèse de fibre de collagènes, d'élastines et d'acide hyaluronique.

Associer les A.H.A. entre-eux permet donc d'avoir une complémentarité d'action et une efficacité plus importante.

Remarque : Concernant nos sérums à base d'A.H.A., ces derniers sont trop fortement dosés pour pouvoir être associés entre-eux. Toutefois, il est possible de trouver dans un même produit cosmétique plusieurs A.H.A., dans ce cas, le dosage sera adapté.

À noter : si vous avez la peau sensible ou atopique, nous vous déconseillons ces associations entre acides.

Sources

  • POPESCU L. & al. Novel retinoid ester in combination with salicylic acid for the treatment of acne Journal of cosmetic dermatology (2015)

  • CHAUHAN A., SINGH S. Comparative Analysis of Efficacy of Lactic Acid with Ferulic Peel (Combination Peel) Vs Ferulic Peel Alone as a Monotherapy
    for Photoaging Aesth Plast Surg (2020)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: