L'acide lactique fait parti de la famille des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Naturellement présent dans la peau, il est produit par les bonnes bactéries de la flore cutanée. Il est ainsi qualifié de post-biotique. En outre, cette substance se trouve également dans certains aliments comme la canne à sucre et le vin.
De nombreux produits cosmétiques sont formulés à base d'acide lactique, notamment des sérums, des toniques ou encore des crèmes. Cet actif est très apprécié principalement pour ses propriétés kératolytiques. En effet, l'acide lactique élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme accélérant le renouvellement cellulaire. Grâce à ses propriétés, l'acide lactique est un excellent actif pour lutter contre les signes de l'âge (rides, ridules) et contre les imperfections (acné, points noirs, taches post-acné). Outre son pouvoir exfoliant, l'acide lactique maintient une bonne hydratation de la couche cornée de par ses propriétés hygroscopiques. De plus, les études scientifiques ont également mis en avant les propriétés dépigmentantes de l'acide lactique. En effet, l'acide lactique vient inhiber l'activité des enzymes impliquées dans le processus de mélanogénèse (mécanisme à l'origine de la production de mélanine) : les tyrosinases.
Par rapport aux autres molécules de la famille des A.H.A., notamment l'acide glycolique, l'acide lactique possède un pouvoir exfoliant doux. Contrairement à l'acide glycolique qui pénètre profondément l'épiderme et peut causer des irritations, l'acide lactique agit en surface. Cela s'explique par son plus haut poids moléculaire ne lui permettant pas de traverser l'épiderme. De plus, l'acide lactique étant une molécule naturellement présente sur la peau, au niveau du Facteur Naturel d'Hydratation (FNH), elle est mieux tolérée par la peau.
Ainsi, l'acide lactique est un exfoliant doux adapté à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles. Il permet d'accélérer le renouvellement cellulaire tout en maintenant une bonne hydratation de l'épiderme.