Découvrez nos coffrets responsables

Découvrez nos coffrets responsables

Noël
Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quand utiliser l'acide lactique ?

Quand et à quelle fréquence utiliser de l'acide lactique ?

Pour exfolier la peau en douceur, l’acide lactique est un ingrédient à privilégier. Il s’agit d’un acide organique naturellement présent dans certains fruits et légumes. On le retrouve dans différents types de produits comme des sérums, des lotions ou encore des crèmes. À quel moment de la journée utiliser un produit à base d'acide lactique ? À quelle fréquence ?

Publié le 28 novembre 2022, par Sandrine, Etudiante en pharmacie — 6 min de lecture

Rappels sur l’acide lactique et ses bienfaits pour la peau.

L'acide lactique fait parti de la famille des acides alpha-hydroxylés (A.H.A.). Naturellement présent dans la peau, il est produit par les bonnes bactéries de la flore cutanée. Il est ainsi qualifié de post-biotique. En outre, cette substance se trouve également dans certains aliments comme la canne à sucre et le vin.

De nombreux produits cosmétiques sont formulés à base d'acide lactique, notamment des sérums, des toniques ou encore des crèmes. Cet actif est très apprécié principalement pour ses propriétés kératolytiques. En effet, l'acide lactique élimine les cellules mortes à la surface de l'épiderme accélérant le renouvellement cellulaire. Grâce à ses propriétés, l'acide lactique est un excellent actif pour lutter contre les signes de l'âge (rides, ridules) et contre les imperfections (acné, points noirs, taches post-acné). Outre son pouvoir exfoliant, l'acide lactique maintient une bonne hydratation de la couche cornée de par ses propriétés hygroscopiques. De plus, les études scientifiques ont également mis en avant les propriétés dépigmentantes de l'acide lactique. En effet, l'acide lactique vient inhiber l'activité des enzymes impliquées dans le processus de mélanogénèse (mécanisme à l'origine de la production de mélanine) : les tyrosinases.

Par rapport aux autres molécules de la famille des A.H.A., notamment l'acide glycolique, l'acide lactique possède un pouvoir exfoliant doux. Contrairement à l'acide glycolique qui pénètre profondément l'épiderme et peut causer des irritations, l'acide lactique agit en surface. Cela s'explique par son plus haut poids moléculaire ne lui permettant pas de traverser l'épiderme. De plus, l'acide lactique étant une molécule naturellement présente sur la peau, au niveau du Facteur Naturel d'Hydratation (FNH), elle est mieux tolérée par la peau.

Ainsi, l'acide lactique est un exfoliant doux adapté à tous les types de peaux, mêmes les plus sensibles. Il permet d'accélérer le renouvellement cellulaire tout en maintenant une bonne hydratation de l'épiderme.

À quel moment de la journée utiliser l’acide lactique ?

L'acide lactique est une molécule photosensibilisante, c'est-à-dire qu'elle augmente la sensibilité de la peau aux rayons UV. Ainsi afin d'éviter le risque de coup de soleil ou d'irritation, un soin à l'acide lactique s'utilise uniquement le soir. De plus, c'est le soir que la régénération cellulaire est à son maximum (entre 23h et 2h). Veillez à appliquer une crème solaire large spectre le lendemain matin pour vous protéger des rayons UV du soleil.

À quelle fréquence faut-il utiliser l’acide lactique ?

Un soin à lactique lactique s'utilise généralement une fois par jour, préférentiellement le soir. Les premières utilisations peuvent entraîner de légères rougeurs. Il s’agit simplement du temps nécessaire à la peau pour s'habituer à la molécule. Ces effets s'estomperont après plusieurs utilisations. Si les rougeurs sont trop importantes, il est recommandé d'espacer son utilisation de quelques jours le temps que la peau s'habitue voire de ne plus utiliser de soins à l'acide lactique.

Durant combien de temps utiliser de l'acide lactique ?

Vous pouvez utiliser cet actif durant votre routine beauté du soir, quotidiennement. Il n'y a pas de durée maximale d'utilisation à respecter, cet acide étant doux et généralement bien toléré par tous les types de peaux.

Notre sérum à l'acide lactique.

Chez Typology, nous avons formulé un sérum peeling doux contenant 10% d'acide lactique. Il permet d'éliminer les cellules mortes révélant ainsi une peau plus lisse, plus éclatante et plus uniforme. Il contient également de l'extrait d'acérola permettant de lutter contre les radicaux libres responsable du teint terne.

Appliquez 3 à 4 gouttes de votre sérum à l’acide lactique sur le visage, uniquement le soir. Veillez à ne pas l'utiliser le matin et à ne pas vous exposer au soleil après application. Limiter toute exposition durant une semaine après application. L'application d'une crème solaire large spectre est fortement recommandée. Nous vous recommandons d'utiliser votre sérum sur une durée d’au moins 4 semaines afin de pouvoir en constater les effets.

Sources

  • SMITH W. P. & al. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology (1996).

  • Rotsztejn H. & al. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International journal of dermatology (2018)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: