Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Nouveau : soin conçu pour les peaux sujettes à la rosacée

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Les avis sur l'acide lactique.

Quelques avis sur l'acide lactique.

L'acide lactique appartient à la catégorie des acides alpha-hydroxylés (AHA). Il est utilisé pour ses vertus exfoliantes douces et hydratantes. Découvrez quelques avis concernant cet agent kératolytique.

Sommaire
Publié le 1 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 5 min de lecture

L'acide lactique, un acide doux.

L'acide lactique, un acide alpha-hydroxylé (A.H.A.), est connu pour ses propriétés kératolytiques. En effet, il accélère le renouvellement cellulaire en éliminant les cellules mortes de l'épiderme révélant ainsi une peau lisse, uniforme et éclatante. Toutefois, en comparaison avec l'acide glycolique qui est un autre A.H.A., l'acide lactique est moins irritant. Cela s'explique par le fait que l'acide lactique a un poids moléculaire (90,08 g/mol) plus élevée que l'acide glycolique (76,05 g/mol). Ainsi, il pénètre moins profondément l'épiderme et agit de manière superficielle. De plus, l'acide lactique est retrouvé naturellement dans la peau. Il fait partie du FNH qui améliore l'hydratation de la peau. Son action moins irritante s'explique également par ses propriétés hydratantes.

À noter : le FNH ou Facteur Naturel d'Hydratation représente 30% du poids sec total de la couche cornée. Il est composé d'acides aminés, de leurs dérivés ainsi que de composés extra-cellulaires tels que l'acide lactique ou l'urée. Ses propriétés hygroscopiques lui permettent de capter et de retenir l'eau dans la couche cornée maintenant ainsi une bonne hydratation cutanée.

Dans les soins de la peau, l'acide lactique peut être d'origine synthétique ou végétale. Chez Typology, l'acide lactique présent dans le sérum peeling doux et dans le masque peeling est obtenu par fermentation du sucre présent dans les graines de maïs en utilisant des bactéries spécifiques, telles que Lactobacillus.

Quelques commentaires de nos client.e.s concernant le sérum à l'acide lactique.

Ces personnes ont testé le sérum peeling doux et l'ont apprécié pour diverses raisons.

  • Emilie G. : « J'ai beaucoup aimé ce soin. Je l'applique le soir après avoir nettoyé ma peau et avant l'assemblage botanique à la pivoine. Au bout de quelques jours j'ai réellement vu une différence sur ma peau. J'adore. » ;

  • Morgane Y. : « Mon grain de peau s'est affiné, j'ai beaucoup moins de points noirs et surtout, fini les boutons. Un soin génial et simple d'utilisation. » ;

  • Kevin D. : « J'ai été un peu sceptique avant l'achat de ce soin vu que j'en ai déjà testé plusieurs. A ma grande surprise, ce soin Typology est vraiment génial. Il fonctionne très bien sur les boutons après plusieurs utilisations. Attention tout de même à l'exposition au soleil. Il faut mettre de la crème solaire pour se protéger car il chauffe vite la peau. J'utilise plutôt le soir au coucher. » ;

  • Céline C. : « Le grain de ma peau s'est adouci en 3 jours et au bout de 15 jours, certaines cicatrices d'acné commençaient à disparaître. Hâte de poursuivre et découvrir les résultats sur un plus long usage. » ;

  • Charlotte S. : « J'utilise ce sérum depuis un mois et je remarque une vraie amélioration sur ma peau. Je ne sais pas si cela est dû à l'utilisation de ce produit mais c'est le seul petit nouveau dans ma routine. J'ai l'impression que mes boutons disparaissent plus vite et que ma peau est plus régulière. Il n'a pas d'odeur particulière et n'irrite pas du tout ma peau qui est pourtant sensible et réactive. ».

Ainsi, les utilisateurs ont observé un changement quant à la qualité de leur peau, qui apparaît plus lisse, plus douce et avec moins de boutons et de points noires. De plus, le sérum convient même aux personnes ayant une peau réactive et sensible. Néanmoins, si vous observez une irritation trop importante, cessez son utilisation.

Source

  • Rotsztejn H. & al. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International journal of dermatology (2018)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: