Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide lactique est-il déconseillé aux peaux sensibles ?

L'acide lactique est-il déconseillé aux peaux sensibles ?

Sommaire
Publié le 13 décembre 2023, par Maylis, Ingénieure chimiste — 3 min de lecture

L'acide lactique est un acide alpha-hydroxylé (A.H.A.) connu pour son effet exfoliant sur les couches superficielles de la peau. Il aide à éliminer les cellules mortes de l'épiderme, afin de rendre la peau du visage plus lisse, éclatante et uniforme. Des études ont également rapportées sa capacité à réduire les rides et même les imperfections liées aux poussées d'acné.

En général, l'acide lactique est l'AHA préconisé pour les sujets à la peau sensible qui cherchent à réaliser une exfoliation en douceur. Cette molécule, de plus grande dimension que l'acide glycolique, va pénétrer moins profondément dans l'épiderme, et sera par conséquent moins irritante que cette dernière. L'acide lactique est donc une excellente alternative aux peaux n'ayant pas toléré les produits à l'acide glycolique.

Avant toute utilisation d'un soin à l'acide lactique, nous vous conseillons de réaliser un test de tolérance cutanée. Déposez quelques gouttes de votre soin au creux du bras ou au dos de la main et attendez 24 heures. Si vous observez une quelconque réaction cutanée, n'utilisez pas votre produit à l'acide lactique sur le visage.

Note : L'acide lactique est une substance photosensibilisante. Elle s'applique donc préférentiellement le soir, pour ne pas causer d'irritations cutanées lors d'une exposition au soleil. Nous vous conseillons tout de même d'utiliser une crème solaire large spectre le lendemain et les jours suivants.

Sources :

  • SMITH W.P. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology (1996).

  • RATHI S.K. Acne vulgaris treatment : the current scenario. Indian Journal of Dermatology (2011).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.