Le Carnet
Tous les Sujets
L'acide lactique : leurs bienfaits pour les peaux grasses.

L'acide lactique, l'allié des peaux grasses (+).

L'acide lactique est un acide de fruit de type acide alpha-hydroxylé. Comme tous les acides de cette classe, l'acide lactique possède des propriétés exfoliantes. Très bien tolérée, il est adapté à tous les types de peaux. Découvrez quels sont les bienfaits de cette molécule pour les peaux grasses (+).

Sommaire
Publié le 1 mars 2024, par Sandrine, Rédactrice Scientifique — 7 min de lecture

Peau grasse : késako ?

La peau grasse se caractérise par une peau luisante et brillante essentiellement au niveau de la zone T (front, nez et menton). Cela résulte d’une hypersécrétion de sébum par les glandes sébacées. L'activité des glandes sébacées étant sous contrôle hormonale, la cause majoritaire de l'hyperséborrhée est le facteur hormonale.

À noter : les glandes sébacées sont des glandes annexes de l’épiderme responsables de la sécrétion de sébum. Elles sont présentes sur toute la surface la peau (au niveau du derme) sauf au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds (zones glabres).

Le sébum est un mélange complexe de lipides entrant dans la composition du film hydrolipidique. Il a pour a pour rôle de protéger la peau des agressions extérieures. De plus, il permet de maintenir l’hydratation de l’épiderme et d’éviter la perte en eau insensible. Le sébum est donc indispensable à la bonne santé de la peau. 

Toutefois, lorsque le sébum est sécrété en quantité trop importante, cela peut engendrer des désagréments cutanés comme l’apparition d’acné. En effet, le sébum va boucher les pores, qui sont les orifices des glandes sébacées à la surface de la peau. Cet environnement riche en gras sera propice à la prolifération de la bactérie responsable de l'apparition de l'acné, Cutibacterium acnes (anciennement Propionibacterium acnes) qui se nourrit principalement de sébum. Cette bactérie sécrète des substances pro-inflammatoires à l'origine de l'inflammation et de la formation de boutons. 

Afin de lutter contre les désagréments cutanés liés à l'hypersécrétion de sébum, l'usage de cosmétiques à base d'acide lactique peut s'avérer intéressant.

Les effets de l’acide lactique sur les peaux grasses.

Une peau grasse se manifeste par un teint terne, des pores dilatés et possiblement par l'apparition d'imperfections (acné, points noirs).

L'utilisation de soins à l'acide lactique permet d'améliorer les désagréments cutanées liés à l'excès de sébum. En effet, l'acide lactique est un A.H.A. reconnu pour ses propriétés kératolytiques. En d'autres termes, il accélère le renouvellement cutanée en éliminant les cellules mortes à la surface de la peau. Cette action va permettra de déboucher les pores obstrués. Le sébum pourra mieux se répartir à la surface de la peau. Ainsi, Cutibacterium acnes pourra moins proliférer ce qui diminuera l'apparition de boutons. De plus l'accélération du renouvellement cellulaire favorise l'éclat du teint.

Grâce à son action hygroscopique, l'acide lactique possède également des propriétés hydratantes et humectantes. Contrairement à ce qu'on peut penser, l'hydratation de la peau est primordiale même pour les peaux grasses. Elle permet d'éviter la déshydratation transépidermique et de restaurer la barrière cutané, afin de protéger la peau des agressions externes.

Ainsi, l'utilisation d'un soin à base d'acide lactique est intéressant pour les peaux grasses car il exfolie la peau en douceur, tout en respectant la barrière cutanée.

Nos soins à l'acide lactique.

Nous avons formulé un sérum contenant 10% d'acide lactique. Hautement concentré, il offre à votre peau une exfoliation douce grâce à son action superficielle. En débarrassant la peau de ses cellules mortes, notre sérum peeling doux ravive l'éclat du teint et lutte contre les imperfections. La peau est lisse et éclatante. De plus, il contient un antioxydant, l'extrait d'acérola, qui combat les radicaux libres responsables du teint terne. Notre sérum convient à tous les types de peaux (peaux grasses, sèches et mixtes). Il est également adapté aux peaux sensibles car contrairement à l'acide glycolique, il est non irritant et pénètre moins profondément.

Vous pouvez également retrouver l'acide lactique dans notre masque peeling. Enrichi en A.H.A. et en P.H.A., il exfolie la peau et la laisse lisse et douce. Ce masque-gel concentré élimine les cellules mortes pour désincruster les pores et affiner le grain de peau. Dans la durée, il aide également à réduire la présence de points noirs. Son utilisation est déconseillé aux personnes à la peau sensible, en raison de sa forte concentration en A.H.A.

L'acide lactique étant une molécule photosensibilisante, ces soins sont à utiliser uniquement le soir. L'application d'une crème solaire large spectre est vivement conseillée le lendemain matin.

Avant toute utilisation de nos soins à l'acide lactique, réalisez un test de tolérance cutanée. Déposez quelques gouttes de votre soin au creux du bras ou au dos de la main et attendez 24 heures. Si vous observez une quelconque réaction cutanée, n'utilisez pas le produit sur le visage.

Sources

  • SMITH W. P. & al. Epidermal and dermal effects of topical lactic acid. Journal of the American Academy of Dermatology (1996).

  • Rotsztejn H. & al. Lactic and lactobionic acids as typically moisturizing compounds. International journal of dermatology (2018)

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.