NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
L'acide azélaïque : comment l'utiliser ?

L'acide azélaïque : comment l'utiliser ?

En cosmétique, l'acide azélaïque est un actif peu répandu. Pourtant, il est un véritable allié pour les peaux mixtes à grasses. Il unifie le teint, matifie la peau, resserre les pores, élimine les taches et cicatrices disgracieuses et prévient les imperfections. Retrouvez ici quelques conseils sur son mode d'utilisation.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 4 min de lecture

L'acide azélaïque en quelques lignes.

L’acide azélaïque est un acide dicarboxylique naturellement présent dans le blé, le seigle et l’orge. Il régule la kératinisation, processus par lequel les cellules épidermiques vivantes de la couche granuleuse se transforment en cellules squameuses mortes qui peuvent boucher les pores. Ainsi, l'acide azélaique diminue l'obstruction des pores et donc la formation de points noirs. Il lutte également contre P. acnes, micro-organisme à l'origine des réactions inflammatoires dans l'acné. En outre, ses propriétés anti-inflammatoires permettent de réduire les rougeurs cutanées. Enfin, il uniformise le teint en inhibant la tyrosinase, une enzyme qui conduit à la formation de mélanine. Ainsi, il limite le phénomène d'hyperpigmentation caractérisé par des taches brunes à la surface de la peau.

Dosage de l'acide azélaique.

Cette molécule est à la fois un actif médicamenteux (utilisé pour traiter les affections cutanées comme l'acné vulgaire et la rosacée) et un ingrédient cosmétique. Tout dépend de sa concentration dans la formule. En dermatologie, les crèmes en contiennent en moyenne entre 15 et 20%, tandis qu'en cosmétique, la concentration avoisine en général les 10%.

L’acide azélaïque en cosmétique, mode d'emploi.

Comparé aux autres acides exfoliants comme l'acide glycolique et l'acide lactique, l’acide azélaïque est plus doux et moins irritant pour les peaux les plus sensibles. On le retrouve généralement dans des sérums, crèmes, ou encore gels nettoyant à destination du visage. Son utilisation est plutôt préconisée pour les peaux mixtes, grasses et/ou à tendance acnéique. Il peut s'utiliser quotidiennement, matin et soir :

  • Routine du matin : Appliquer 3 à 4 gouttes du sérum matifiant à l'acide azélaïque sur le visage préalablement nettoyé et séché, en évitant le contour des yeux. Massez délicatement la peau avec des gestes circulaires. Appliquez ensuite une crème hydratante adaptée à votre type de peau puis une protection solaire.

  • Routine du soir : Après le démaquillage/nettoyage, appliquez tout d'abord le sérum matifiant. Puis, pour un grain de peau affiné et des pores visiblement resserrés, nous vous conseillons d'appliquer quelques gouttes du sérum exfoliant à l'acide glycolique. Terminez votre routine par votre crème de nuit habituelle.

Nous vous conseillons d'utiliser le sérum matifiant au moins durant quatre semaines pour en voir les effets.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: