Le Carnet
Tous les Sujets
Acide azélaïque soleil.

L'acide azélaïque peut-il être utilisé le matin, avant une exposition au soleil ?

Certains agents topiques, notamment dans le cadre du traitement contre l'acné, peuvent rendre la peau plus sensible au soleil, c'est-à-dire qu'elle est plus susceptible de brûler même si ce n'est généralement pas le cas. Vérifions ici si c'est le cas de l'acide azélaïque pour savoir s'il est possible de l'utiliser en toute sécurité en journée ou si des précautions particulières doivent être prises.

Sommaire
Publié le 10 novembre 2021, mis à jour le 19 avril 2024, par Stéphanie, Doctoresse en Sciences de la Vie et de la Santé — 3 min de lecture

Acide azélaïque et exposition au soleil : est-ce compatible ?

Acné, lentigines, rosacée, mélasma, photovieillissement... l'acide azélaïque a une diversité d'applications, ce qui met en évidence son importance dans différents domaines. Dans les soins de la peau, cet ingrédient qualifié comme efficace, bien toléré et relativement doux aide à réguler la production de sébum, à réduire l'hyperpigmentation, à calmer les réponses inflammatoires, à combattre les bactéries responsables des imperfections et à neutraliser les radicaux libres à l'origine des dommages cutanés (taches brunes, rides, etc.).

Malgré tous ces avantages, son léger effet exfoliant rapporté laisse penser qu'il puisse entraîner une sensibilité de la peau au soleil, au point de se demander s'il faudrait prendre des mesures supplémentaires avant de s'exposer au soleil lors de l'utilisation d'un soin à base d'acide azélaïque. Or, l'acide azélaïque n’est pas connu pour augmenter la sensibilité de la peau à l'exposition aux UV par rapport à la normale comme certains autres agents topiques courants (AHA, peroxyde de benzoyle, etc.). Il n'est donc pas impliqué dans le développement de réactions phototoxiques.

À ce jour, aucun cas de photo-réaction n'a en effet été observé et signalé lors de l'utilisation de médicaments topiques (crèmes, gels, mousses) contenant de l'acide azélaïque, le distinguant favorablement d'un certain nombre d'autres ingrédients actifs. Cela signifie que l'acide azélaïque ne semble pas augmenter le risque de coups de soleil et qu'il est possible de l'utiliser sans risque pendant la journée. De même, il peut être utilisé quelle que soit l'activité solaire, y compris en été.

Bien que l'acide azélaïque ne soit pas un actif photosensibilisant, il est toujours recommandé d'inclure un soin solaire à large spectre avec un FPS élevé dans sa routine de jour.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.