NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Quand appliquer l'acide azélaïque ?

Quand appliquer l'acide azélaïque ?

Actif issu de céréales comme le blé, l’acide azélaïque est assez peu utilisé dans les soins de la peau. Pourtant, cet actif regorge de bienfaits pour les peaux grasses ou mixtes à tendance acnéique. Quand utiliser un soin à l'acide azélaïque et quels sont les gestes à adopter ? Retrouvez nos conseils dans cet article.

Publié le 10 juin 2022, par La rédaction — 3 min de lecture

Les propriétés de l’acide azélaïque.

L’acide azélaïque appartient aux acides dicarboxyliques. En dermatologie, il est reconnu comme une solution efficace pour lutter contre les problèmes d'acné et d'hyperpigmentation. En effet, il possède d'excellentes propriétés antimicrobiennes permettant d'agir contre la prolifération de P.acnes, la bactérie à l'origine des réactions inflammatoires dans l'acné. De plus, il régule le phénomène de kératinisation, c'est-à-dire qu'il joue sur le renouvellement cellulaire de l'épiderme, limitant la formation de cellules mortes à l'origine de l'obstruction des pores et de l'apparition des points noirs. A la surface de la peau, il fractionne les molécules libres d'acide gras ce qui donne à la peau un aspect mat et unifié.

Quand et comment utiliser un soin à l'acide azelaique ?

L'acide azélaique est un acide plus doux que les exfoliants de type AHA comme l'acide glycolique ou l'acide lactique. Un soin à l’acide azélaïque provoque généralement très peu d'irritations, même chez les sujets les plus sensibles. A destination du visage, cet actif peut être présent dans des lotions, des crèmes, des sérums, des gels nettoyants et des masques. Un soin en contenant peut être appliqué une ou deux fois par jour, le matin et le soir, cette substance n'étant pas photosensibilisante.

Typology a développé le sérum matifiant avec 10% d'acide azélaïque. Il convient particulièrement aux peaux mixtes à grasses. 3 ou 4 gouttes de ce soin matin et soir sur une peau préalablement nettoyée et séchée suffisent pour resserrer les pores, affiner le grain de peau et matifier le teint. Nous vous conseillons d'utiliser ce sérum au moins durant quatre semaines pour en observer des effets.

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: