Le Carnet
Tous les Sujets
Composition d'une huile de barbe.

De quoi est composée une huile de barbe ?

L’application d’une huile de barbe est essentielle pour entretenir sa pilosité faciale et limiter le développement de bactéries à cet endroit. La composition des huiles de barbe varie mais généralement ces soins contiennent des huiles végétales associées à des huiles essentielles, ainsi que parfois un ou plusieurs actifs pour stimuler la pousse des poils.

L’huile de barbe, en résumé.

L’huile de barbe est un soin incontournable dans les kits d’entretien de la barbe. Il est recommandé d'utiliser ce type de soin pour plusieurs raisons : adoucir et discipliner les poils, limiter le développement de bactéries, hydrater la peau et limiter les potentielles démangeaisons liées au rasage ou encore apporter un parfum agréable.

Dans la routine de soin, l’huile de barbe s’applique après le nettoyage et le séchage du visage et plus particulièrement de la barbe. Dans les cas de barbes sèches et cassantes, elle peut s'utiliser quotidiennement deux fois par jour, matin et soir. Néanmoins, les peaux grasses appliqueront plutôt l'huile de barbe une fois par jour voire un jour sur deux, pour améliorer l'apparence de la barbe sans un effet gras trop important.

Une huile de barbe est une monophase huileuse généralement composée d'huiles végétales et d'huiles essentielles, détaillées ci-après.

Des huiles végétales pour nourrir et réparer.

La fonction première d'une huile de barbe reste de nourrir les poils qui peuvent être cassants et drus en raison des rasages à répétition, ce qui peut donner à la barbe un aspect hirsute. Les huiles végétales sont des matières grasses obtenues à partir de la pression à froid de graines ou de fruits oléagineux. Voici quelques huiles végétales fréquemment présentes dans les huiles de barbe :

  • L'huile de chanvre (INCI : Cannabis Sativa Seed Oil) : Cette huile est l'une des plus concentrées en acides gras essentiels. Cette richesse lui confère des vertus nourrissantes, hydratantes et fortifiantes.

  • L'huile de ricin (INCI : Ricinus Communis (Castor) Seed Oil) : Riche en acide ricinoléique, cette huile végétale apaise les inconforts liés aux irritations et aux démangeaisons, fréquentes avec le rasage. 

  • L'huile d'argan (INCI : Argania Spinosa Kernel Oil) : Riche en oméga-6 et oméga-9 ainsi qu'en vitamine E, cette huile préserve le film hydrolipidique. La peau est alors mieux hydratée et la barbe est plus souple. Par ailleurs, l’acide linoléique favorise la régénération des cellules cutanées et accélère la cicatrisation en cas de microlésions dues au rasage.

  • L'huile de tournesol (INCI : Helianthus Annuus (Sunflower) Seed Oil) : Cette huile est appréciée pour ses vertus assouplissantes et adoucissantes.

Des huiles essentielles pour limiter les développements bactériens et parfumer.

Aussi connues sous le nom d’essences végétales, les huiles essentielles sont des substances concentrées en molécules aromatiques. Elles proviennent de plantes par extraction mécanique ou par distillation à la vapeur d’eau. Les huiles essentielles sont généralement utilisées pour parfumer les soins de beauté. Potentiellement allergisantes, en application cutanée, elles doivent être diluées dans de l’huile végétale pour ne pas irriter la peau.

Dans les huiles de barbe, les huiles essentielles sont donc présentes pour ajouter une fragrance mais également en raison de leurs propriétés antibactériennes. En effet, les poils constituent un terrain fertile pour la colonisation et le développement des "mauvaises bactéries". Parmi les huiles essentielles présentes dans certaines huiles de barbe, on peut citer l'huile essentielle de zeste de mandarine verte (INCI : "Citrus Nobilis Peel Oil"), l'huile essentielle de romarin à camphre (INCI : "Rosmarinus Officinalis Flower/Leaf Oil") ou encore l'huile essentielle de thym à linalol (INCI : "Thymus Zygis Flower Oil").

Des actifs pour fortifier les poils et stimuler leur pousse.

Certaines huiles de barbe contiennent des actifs fortifiants comme de l'extrait de basilic (INCI : "Ocimum Basilicum Oil") qui vont stimuler la pousse des poils. Ainsi, elles peuvent être pertinentes pour combler les éventuels trous et redensifier la barbe, lui donnant un aspect plus uniforme.

L''huile de ricin aurait également des effets pour stimuler la pousse des poils. En effet, il a été démontré que l’acide ricinoléique est capable d'inverser le processus lié à la perte de cheveux en inhibant l'action de la prostaglandine D2 (PGD2). A noter, les poils de barbe sont issus de folicules pileux, tout comme les cheveux.

Que contient l'huile de barbe Typology ?

Notre huile de barbe renferme plusieurs huiles végétales : chanvre, ricin, argan, tournesol. Elle contient également de l'huile essentielle de zeste de mandarine verte, ainsi que de l'huile essentielle d'aiguille de pin Sylvestre (INCI : "Pinus Sylvestris Leaf Oil"). Cette dernière apporte à cette huile un parfum frais de forêt et de sève de pin.

Source :

  • FONG P. & al. In silico prediction of prostaglandin D2 synthase inhibitors from herbal constituents for the treatment of hair loss. Journal of Ethnopharmacology (2015).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.