NOUVEAU : Le sérum mascara

NOUVEAU : Le sérum mascara

Sélection
Soins visage
Soins corps & cheveux
Par préoccupation
Diagnostic de peau
Aide et Contact
Bienfaits basilic pour cheveux/barbe

Les bienfaits du basilic pour les cheveux/barbe.

Le basilic est un aromate largement utilisé dans la gastronomie. Au-delà de ses propriétés culinaires, il intègre également certains soins de la peau et des cheveux. Exploité sous différentes formes (hydrolat, huile essentielle, extrait), le basilic est principalement utilisé pour son action tonifiante sur la barbe et les cheveux.

Publié le 27 juin 2022, par La rédaction — 3 min de lecture

Les différentes formes d’utilisation du basilic.

Le basilic est une plante aromatique originaire d'Inde mais aujourd'hui cultivée un peu partout dans le monde. Dans les soins de la peau et des cheveux, on la retrouve sous différentes formes : l'hydrolat (Ocimum Basilicum Leaf Water), l’huile essentielle (Ocimum Basilicum Oil) ou encore l'extrait végétal (Ocimum Basilicum Leaf Extract). La distillation par entrainement à la vapeur d'eau des feuilles et des tiges du basilic doux permet d’obtenir l’huile essentielle et l’hydrolat. Ces deux fractions contiennent principalement trois composés qui sont du linalol, de l'eugénol et du 1,8-cinéole.

Le basilic, un actif végétal pour lutter contre la chute de cheveux.

L'alopécie est le terme scientifique pour désigner la chute de cheveux. Pour rappel, ce phénomène est normal et naturel : en moyenne, nous perdons entre 50 et 100 cheveux par jour. Or, cela peut être considéré comme anormal au delà d'une perte de plus de 100 cheveux par jour. Les causes sont internes et externes (génétique, dérèglement hormonal, tabac, carences alimentaires, maladies, stress, traitements médicaux, pollution...). L'alopécie androgénétique est due à l'action de la testostérone, qui se transforme en dihydrotestostérone (DHT) sous l'action d'une enzyme appelé 5-alpha réductase. L'extrait de basilic est capable d'inhiber l'activité de la 5-alpha réductase et ainsi lutter efficacement contre la perte des cheveux. Par ailleurs, l'extrait de basilic stimule l'activité des papilles dermiques qui sont situées au niveau des bulbes des follicules pileux.

Remarque : Le basilic est également recommandé pour l'entretien de la barbe. En effet, en favorisant la pousse des poils, il permet de densifier la barbe pour combler certains trous ou irrégularités.

Le basilic pour apaiser les démangeaisons et lutter contre les pellicules.

Cette plante est apaisante et purifiante. Sous forme d'extrait ou d'hydrolat, elle calme les inflammations et assainit le cuir chevelu. Elle permet ainsi de lutter contre les démangeaisons et/ou les pellicules présentes.

Source :

  • DAWBER R. P. & al. Finasteride, a type 2 5-alpha reductase inhibitor, in the treatment of men with androgenetic alopecia. Expert Opinion on Investigational Drugs (1999).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: