3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

3 soins pour un hâle lumineux, sur-mesure, sans UV

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets
Bienfaits de l'huile de nigelle pour la barbe.

Huile de nigelle pour la barbe : quels sont les bienfaits ?

L’huile de nigelle, ou huile de cumin noir, est une huile végétale extraite des graines de la nigelle, une plante originaire de la région méditerranéenne. Sa richesse en acides gras en fait une alliée pour prendre soin de sa peau, mais aussi de sa barbe. Découvrez tous les bienfaits de l’huile de nigelle sur la barbe. 

Qu’est-ce que l’huile de nigelle ?

La nigelle est une plante herbacée parée de fleurs bleues et originaire d’Afrique du Nord. Sa culture remonte à l'Antiquité. Sous le règne de Néfertiti, une reine égyptienne ayant vécu vers 1300 avant J.-C., la nigelle était considérée comme un remède universel et qualifiée de "graine bénie".

La pression à froid des graines de nigelle permet d’obtenir une huile riche en acides gras. L’huile de nigelle renferme également de la thymoquinone, l'un de ses principes actifs clés, mais aussi quelques traces de vitamines A et E. Grâce à ces composants, cette huile végétale possède des propriétés hydratantes, nourrissantes, apaisantes et antibactériennes. Principalement utilisée pour nourrir et hydrater la peau, l'huile de nigelle constitue également un ingrédient de choix pour prendre soin de sa barbe.

Quels sont les bienfaits de l’huile de nigelle sur la barbe ?

Tout comme les cheveux, une barbe nécessite un entretien particulier afin de la garder homogène et de la mettre en valeur. En plus de la tailler régulièrement, il est conseillé d'appliquer de temps en temps une huile pour barbe, ou plus simplement une huile végétale, comme l'huile de nigelle. Cette dernière apporte en effet plusieurs bienfaits à la barbe. Notons toutefois qu'elle s'utilise toujours diluée dans une autre huile végétale, généralement à 10%.

  • Adoucir la barbe.

    L'un des atouts principaux de l'huile de nigelle pour la barbe est sa texture douce et enveloppante, qui adoucit les poils de barbe. Cette propriété lui vient de sa composition riche en acides gras insaturés, des composés formant un film protecteur et enrobant autour des poils et agissant comme un bouclier face aux agressions externes. L'huile de nigelle permet également d'apporter de la brillance à la barbe.

  • Apaiser les démangeaisons.

    Porter la barbe est parfois synonyme de démangeaisons. Que ce soit lorsque les poils poussent ou quand la barbe est longue, il arrive qu'elle démange. L'application régulière d'huile de nigelle peut aider à calmer ce phénomène déplaisant. Cette huile végétale possède des propriétés anti-inflammatoires lui venant de son principe actif, la thymoquinone, une molécule capable de réduire la production de cytokines pro-inflammatoires, comme les interleukines 6 et 12 (IL-6 et IL-12) et le facteur de nécrose tumorale (TNF-α).

  • Assainir les poils et limiter les pellicules.

    Les poils de barbe constituent un terrain propice aux proliférations bactériennes et fongiques, pouvant mener à terme à l'apparition de pellicules. Si les causes des pellicules sont encore assez floues, certaines études suggèrent qu'elles pourraient être liées à la colonisation par des champignons de type Malassezia. Or, la thymoquinone de l'huile de nigelle a des propriétés antifongiques et agit en altérant la structure des membranes cellulaires des champignons. Cela entraîne une fuite des composants essentiels des cellules fongiques et leur mort. L'huile de nigelle permet ainsi de lutter contre les pellicules et d'assainir les poils de barbe.

Comment utiliser l’huile de nigelle pour profiter de ses bienfaits sur la barbe ?

Pour profiter des vertus nourrissantes, apaisantes et hydratantes de l’huile de nigelle sur votre barbe, suivez les conseils suivants, deux à trois fois par semaine :

  1. Commencez par diluer l'huile de nigelle dans une autre huile végétale, telle que l'huile de ricin ou l'huile d'argan, à un taux compris entre 5 et 10%. Ainsi, pour une cuillère d'huile de nigelle, ajoutez 9 à 19 cuillères d'une autre huile végétale.

  2. Lavez ensuite votre barbe avec de l’eau tiède et un shampoing à barbe. Le soin pénétrera plus facilement sur une peau et des poils propres.

  3. Séchez votre barbe à l'aide d'une serviette ou d'un sèche-cheveux, puis démêlez les poils avec une brosse à barbe.

  4. Déposez quelques gouttes de votre mélange d'huiles végétales dans les paumes de vos mains puis frictionnez-les afin d'appliquer facilement les huiles sur l’ensemble de la barbe.

  5. Laissez agir 20 minutes ou toute la nuit.

  6. Passé ce délai, lavez votre barbe avec de l’eau tiède et du shampoing, puis rincez.

  7. Faites sécher, puis démêlez les poils avec une brosse. Votre barbe sera ainsi plus brillante, coiffée et nourrie.

Sources

  • ANWAR F. & al. A review on therapeutic potential of Nigella sativa: A miracle herb. Asian Pacific journal of tropical biomedicine (2013).

  • KIM B. & al. Black Cumin ( Nigella sativa L.): A Comprehensive Review on Phytochemistry, Health Benefits, Molecular Pharmacology, and Safety. Nutrients (2021).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.

Aller plus loin: