Le Carnet
Tous les Sujets
Aloe vera pour pousse de la barbe

L’aloe vera pour faire pousser la barbe ?

Le gel d’aloe vera figure parmi les soins cosmétiques naturels les plus populaires. Apprécié de tous, cet ingrédient est surtout plébiscité chez les hommes pour ses effets positifs sur la barbe. On dit même qu'il assurerait une repousse rapide des poils. Mythe ou réalité ? Apprenez-en plus ici.

Sommaire
Publié le 10 juin 2024, mis à jour le 10 juin 2024, par Pauline, Chargée de la Communication Scientifique — 5 min de lecture

Le gel d’aloe vera, un booster de croissance pour la barbe : vrai ou faux ?

L’aloe vera est un soin naturel prisé pour sa riche composition et ses multiples bienfaits sur la peau. Les nombreuses propriétés qui lui sont attribuées résultent des actions combinées des 200 éléments actifs qui entrent dans sa composition, parmi lesquels figurent 12 vitamines, 18 acides aminés et près de 20 minéraux essentiels au bien-être de la peau et des cheveux. Dans l’ensemble, le gel d’aloe vera est principalement utilisé pour son action hydratante et cicatrisante et ce, qu’il soit présent au sein d'une formulation cosmétique ou utilisé à l’état pur.

Aucun essai clinique mené à ce jour sur l'aloe vera ne permet d’affirmer que le gel de ses feuilles agit sur la croissance des poils de la barbe.

Toutefois, une étude in vitro a montré que l'acide malique, l'une des molécules retrouvées dans le gel d'aloe vera, pouvait promouvoir la prolifération cellulaire au niveau du follicule pileux, la structure biologique où le poil s'enracine, ce qui pourrait favoriser sa pousse. Par ailleurs, il semblerait que le gel d'aloe vera puisse également stimuler la circulation sanguine. Ce faisant, il favoriserait l'acheminement de nutriments et d'oxygène jusqu'aux bulbe pileux, la zone d'échange à la base des follicules, une étape essentielle pour assurer la pousse des poils. Cette propriété du gel d'aloe vera ne fait toutefois pas consensus au sein de la communauté scientifique.

Par ailleurs, une autre étude effectuée avec des rats s'est intéressée à l'effet d'une microémulsion à 1% de gel d'aloe vera sur la pousse de leurs poils. Celle-ci a été appliquée une fois par jour pendant trois semaines sur le dos de la moitié des rats, préalablement rasés. La longueur des poils des rats a été mesurée après 7, 14 et 21 jours. Les résultats sont regroupés dans le tableau ci-après.

Groupe de ratsLongueur des poils (mm) après 7 joursLongueur des poils (mm) après 14 joursLongueur des poils (mm) après 21 jours
Rats sans aloe vera1,83 ± 0,103,80 ± 0,74 5,23 ± 0,57
Rats avec aloe vera3,15 ± 0,24 6,40 ± 0,19 7,98 ± 0,57
Évolution de la longueurs de poils de rats avec et sans application d'aloe vera.
Source : FIDRIANI I. & al. Microemulsion formulation of aloe vera gel and apium graveolens ethanol extract for optimizing hair growth promotion. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2015).

Si cette étude semble indiquer un fort potentiel de l'aloe vera pour stimuler la pousse des poils de rat, il est important de garder à l'esprit qu'il n'est pas garanti qu'il possède le même effet sur les poils de barbe humains. Des essais cliniques sont encore nécessaires pour pouvoir affirmer que l'aloe vera fait pousser la barbe, bien que les premiers résultats sont encourageants.

Astuce : S'il n'est pas certain que le gel d'aloe vera puisse faire pousser la barbe, il n'en demeure pas moins un excellent ingrédient pour la maintenir en bonne santé. Hydratant, nourrissant et adoucissant, il peut assouplir les poils de barbe et les rendre brillants.

Sources

  • FIDRIANI I. & al. Microemulsion formulation of aloe vera gel and apium graveolens ethanol extract for optimizing hair growth promotion. Asian Journal of Pharmaceutical and Clinical Research (2015).

  • PUSHPAKUMARI R. & al. Pharmaceutical, nutritional and cosmetic applications of Aloe vera plant. International Journal of Herbal Medicine (2021).

  • TASLEEM G. & al. Aloe Vera Gel Effect on Skin and Pharmacological Properties. Scholars International Journal of Anatomy and Physiology (2022).

Diagnostic

Découvrez votre
typologie de peau.