Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Nouveau : le correcteur anti-rougeurs

Sélection
Soins visage
Vieillissement cutané
Soins corps et cheveux
Préoccupations
Diagnostic de peau
Le Carnet
Tous les Sujets

Huile essentielle de romarin à camphre

Nom d’usage : Rosmarinus Officinalis Flower/Leaf Oil (I.N.C.I.).
Nom botanique : Rosmarinus officinalis L.
Procédé d’obtention : Distillation par entraînement à la vapeur d’eau.
Famille, type : Lamiacées.
Partie utilisée : Rameaux.
Localisation, implantation : Originaire du bassin méditerranéen (Espagne, France, Italie, Tunisie, Maroc, Algérie et Portugal) mais répandu à travers le monde.
Floraison : Fin du printemps, parfois à l'automne (soit d'avril à décembre).
Provenance, origine : Espagne.
Composition : Alpha-pinène, bêta-pinène, D-limonène, linalol, bornéol, 1,8-cinéole (eucalyptol), camphre (bornéone), camphène, alpha-terpinéol, paracymène, myrcène, bêta-caryophyllène, terpinène 4-ol, gamma-terpinène.
Propriétés organoleptiques : Aspect : Liquide mobile limpide ; Couleur : Jaune pâle à vert jaunâtre ; Odeur : Caractéristique, fraîche, agreste, plus ou moins camphrée.
Caractéristiques physiques : Densité : 0,895 - 0,920 ; Insoluble dans l’eau ; Soluble dans l’alcool ; Indice de réfraction : 1,464 - 1,473.
Bienfaits : Tonique, revitalisante, anti-bactérienne, sébogulatrice, purifiante, anti-inflammatoire, aromatisante/parfumante.
Indications cosmétiques : Tous les types de peau, en particulier les peaux mixtes à grasses et sujettes aux imperfections ; Tous types de cheveux et cuir chevelu, particulièrement les cuirs chevelus gras ; Indiquée aussi en cas de chute de cheveux, de jambes lourdes, de pellicules et de cellulite.

Details

Utilisations

Soins visage (sérums visage) ; Soins cheveux (shampooings).

Mode de conservation

Les huiles essentielles sont sensibles aux rayonnements UV. C'est pourquoi il est conseillé de les stocker à l’abri de la chaleur, de la lumière, de l'humidité, dans dans un flacon en verre ambré, et si nécessaire éviter les écarts de température trop importants.

Contre-indications, précautions d'emploi

L'huile essentielle de romarin est en règle générale bien tolérée au niveau cutanée. Toutefois, veillez à la diluer afin d’éviter tout risque d’irritation. Du fait de la présence de camphre et d’eucalyptol, elle sera déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux jeunes enfants et aux personnes souffrant d'épileptique. Elle est également contre-indiquée aux sujets asthmatiques, surtout en inhalation ou diffusion. Eviter le contact avec les yeux.

Certains composés naturels contenus dans cette huile essentielle comme le limonène et le linalol peuvent présenter un risque d'allergie chez certaines personnes sensibles, lorsque l'huile essentielle est incorporée dans une composition cosmétique (selon le 7ème Amendement de la Directive Européenne relative aux produits cosmétiques (2003/15/CE)). Ainsi, avant toute utilisation, faites toujours un test d'application de la préparation dans le pli du coude au moins 48 heures avant de l'utiliser.

En savoir plus

Le romarin est une plante vivace arbustive, dense et touffu que l’on trouve principalement autour du Bassin méditerranéen. Il peut mesurer jusqu'à 2 mètres de haut à maturité. Etymologiquement, le nom romarin provient du latin "ros" et "marinus" signifiant la rosée marine. A l’époque de la Grèce antique, le romarin était utilisé pour traiter les troubles digestifs, et pour renforcer la mémoire et la concentration. En Egypte, un brin de romarin a été retrouvé dans une sépulture, prouvant ainsi un usage plus religieux. Au Moyen-Âge, la distillation du romarin permettait d'obtenir un extrait utilisé comme parfum.